Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Munich 1938 à ne pas confondre avec 2024

1 Août 2024 , Rédigé par Ipsus Publié dans #EUROPE de l'Atlantique à l'Oural, #GEOPOLITIQUE

Depuis les élections européennes du 9 juin ,ceux qui manquent de "culture historique " font des amalgames entre 1938 & 2024

Le prêt à penser & la mauvaise foi , font émerger des slogans réducteurs , sans réelle efficacité , mais en exacerbant les esprits .

Les Historiens ont du recul,ce qui n'est pas le cas des politiciens .

Si la DISSOLUTION déclenchée par Emmanuel Macron dans l'esprit du "far West " = I SHOOT FIRST ,

on peut comprendre que le Président ne voulait pas subir 1 Motion de Censure ,en automne,lors du vote du Budget,

mais on fut tous surpris d'une Dissolution,avant les J.O. : joue t'il au poker ou à la roulette russe ?

L'ouvrage qui suit permet au moins de permettre  à chacun , de faire la part des choses 

Le grand livre qui manquait sur cet événement emblématique.

Munich, septembre 1938. Un mot, une date devenus les symboles de la capitulation des démocraties face au totalitarisme, précipitant le monde dans la Seconde Guerre mondiale et l'Europe vers sa perte. Comme souvent de nos jours, le présent a recouvert le passé et l'émotion remplacé l'indispensable contextualisation. Dans ce grand livre, Maurizio Serra rend enfin l'événement à l'histoire.
À l'issue d'une longue enquête, l'écrivain inspiré et historien rigoureux raconte comme jamais on ne l'avait fait l'histoire de ces deux journées qui ont changé le monde : leurs origines depuis 1918, leur déroulé riche en anecdotes et en révélations ; enfin leurs conséquences dramatiques. Il dresse aussi en ouverture de magnifiques portraits de ses quatre acteurs principaux (Hitler, Mussolini, Chamberlain, Daladier) et des trois figures de proue dans la coulisse (Beneš, Staline et Roosevelt).
La construction originale se conjugue avec un récit prenant qui comblera le lecteur et enrichit considérablement nos connaissances sur cette période charnière.

 

 

Après Le Mystère Mussolini, Maurizio Serra confirme l'ampleur de son talent et réussit un nouveau coup de maître historiographique.

..........Video 15 mn _Munich 1938 : la conférence qui a changé le monde – Le livre de Maurizio Serra................. Maurizio Serra, ancien diplomate, académicien et auteur de «Munich 1938, la paix impossible» (Perrin), était l’invité de Vincent Roux dans «Points de Vue».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :