Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Tan Weiwei 谭维维

4 Mai 2024 , Rédigé par Ipsus Publié dans #MUSIQUE

 

Tan Weiwei est née dans le xian de Fushun, ville-préfecture de Zigong, de la province du Sichuan, le 8 octobre 1982. Elle a passé son enfance à Zigong avec ses parents.

À l'adolescence, elle s'intéresse à la musique pop. En 1997, elle remporte la première place à la fête d'art des étudiants, dans ses écoles primaires et secondaires. À la fin de 1998, elle commence à se produire dans les bars.

Quand elle a 19 ans, elle entre au conservatoire de musique de Sichuan, où de nombreux grands noms de Mandopop ont été formés

 En 2001, elle participe au Festival international de musique de Tokyo.

En 2002, elle donne son propre concert à Chengdu, capitale du Sichuan.

Elle sort en 2004 son premier album studio The heart of the highland. Sous le label StarWin Records, cet album présente de nombreuses versions de chansons ethniques traditionnelles. Elle remporte le World Music Award of France

Elle a été finaliste de la troisième saison (2006) de Super Girl (chinois : 超级女声), un concours de chant en Chine.

En 2015, elle a participé à I Am a Singer (saison 3), où il a été révélé qu'elle était végétalienne.
Elle a épousé l'acteur taïwanais David Chen après sa demande en mariage en 2016 lors d'un voyage au mont Kailash. En 2018, ils ont collaboré sur une chanson pour la série télévisée The Legend of Jade Sword dans laquelle il a joué.

En 2020, son album 3811 (qui contient le hit Xiao Juan) raconte la vie de Chinoises et traite de sujets comme les violences conjugales, la misogynie et la culpabilisation des victimes. Le hit Xiao Juan est considéré comme une chanson féministe, une originalité dans le paysage musical chinois

 谭维维

Chaîne Sitar

de la station vidéo Weiwei 👇

........................ "If There Is an Afterlife" de Tan Weiwei - Single Pure Enjoyment "I AM A SINGER 3
...................."Night in Ulaanbaatar" de Tan Weiwei - Single Pure Enjoyment "I AM A SINGER 3.... est une émission de téléréalité chantée lancée par Hunan Satellite TV, Sun Nan et d'autres en sont les hôtes. Des chanteurs professionnels sont invités à chaque épisode de l'émission. Un concours de chant aura lieu entre eux. Les chanteurs débutants sont Han Hong, Sun Nan, Zhang Liangying, Ku Juji, Hu Yanbin et Chen Kityi. sont Li Jian, Zheng Chunyuan, Xiao Huangqi, et les chanteurs remplaçants sont Li Ronghao, Tan Weiwei et Li Jiawei.

Je ne suis pas "courageuse", je prends simplement mes responsabilités

 Il n’y a pas de vaccin contre les violences faites aux femmes, mais il y a l’éducation, des messages forts que peuvent passer les voix qui comptent et donc les chansons.

En Chine, la chanteuse Tan Weiwei brise le tabou des violences faites aux femmes

Dans son dernier album, la chanteuse Tan Weiwei utilise sa notoriété pour faire la lumière sur les violences conjugales, féminicides et autres violences faites aux femmes en Chine. Et le public est au rendez-vous.

C’est surtout une chanson, intitulée Xiaojuan (“Petit Juan”) – message codé en Chine pour les femmes victimes de violences –, qui fait du bruit. “Souviens-toi de mon nom. Quand cette tragédie cessera-t-elle de se reproduire ?”, interroge Tan Weiwei dans la chanson, qui raconte l’histoire de Petit Juan, qui se fait frapper, brûler, raser, séquestrer et finalement tuer.

Violences conjugales

Les paroles de cette chanson font écho à de récentes violences conjugales ayant fait les gros titres en Chine, rappelle le quotidien. Comme le cas de Lhamo, une jeune femme vlogger issue d’un milieu rural, arrosée de pétrole et brûlée par son mari, ou encore le cas d’une femme à Hangzhou, tuée et démembrée par son mari.

Chaque titre de l’album porte le nom d’une femme, précise le South China Morning Post, qu’elles soient ordinaires, comme Wu Chunfang, une conductrice élevant son enfant seule, ou historiques, comme Yu Xuanji, une poétesse chinoise et une femme de cour de la dynastie Tang.

“Cet album est né pour rendre hommage à toutes ces femmes ordinaires qui, dans leur quotidien, font preuve de grandeur”, a expliqué Tan Weiwei lors d’un concert en ligne pour la sortie de son album, écrit le journal.

 

Un choix engagé, approuvé par le public, qui a exprimé son soutien à la chanteuse. Sur Weibo, un réseau social chinois, rapporte le South China Morning Post, des internautes ont salué son “audace” tout en exprimant des craintes : “J’ai peur que [sa musique] soit censurée bientôt.”

Tan Weiwei est la première chanteuse grand public qui s’empare du sujet des violences conjugales et des féminicides dans un pays où ces thématiques ne sont habituellement pas bien accueillies, conclut le journal.

.......................(video 41 mn )_ "Première exclusive" Tan Weiwei [U Very Women 3811 New Song Premiere Concert] Sitar Tan "3811 Part 1 Premiere Online Concert"..................Date de sortie : 20200620 Nouveau concert de première chanson "Pure Edition" playlist version complète :Raconter des histoires de femmes et découvrir la lumière des femmes
...................S'il y a une vie après la mort - Tan Weiwei (2010)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :