Canalisations et Tuyaux ( Eau et Electricité ) pour Maison individuelle
Indispensable à l’élaboration des canalisations d’une habitation, la tuyauterie sert aussi bien à l’alimentation en eau sanitaire qu’à l’évacuation des eaux usées
Tuyau Plomberie : Cuivre, PVC, PER, Multicouche, Flexible ?
La tuyauterie sert aussi bien à l'alimentation en eau sanitaire qu'à l'évacuation des eaux usées. Voyons ensemble les différents types de tuyau
https://www.lamaisonsaintgobain.fr/guides-travaux/plomberie-sanitaire/plomberie-les-bons-tuyaux
Le tuyau en PVC
Fréquemment utilisés pour l’évacuation des eaux usées, les tuyaux en PVC ont remplacé les canalisations en plomb qui sont désormais interdites pour des raisons de toxicité. Léger et facile d’installation, le PVC présente l’avantage de ne nécessiter aucune soudure et d’être très économique à l’achat. Sur le marché, ce matériau se décline en deux catégories : le PVC classique et le PVC surchloré (PVC-C). Ce dernier, en plus de présenter les avantages similaires au modèle traditionnel est plus isolant et peut être encastré sans fourreau de protection. Par ailleurs, il fait preuve d’une résistance accrue aux produits chimiques ainsi qu’aux chocs.
On note également que le PVC bénéficie d’une meilleure isolation phonique que le cuivre lors du passage de l’eau. En termes d’inconvénients, sachez que le PVC supporte mal les UV : les canalisations en PVC ne doivent donc pas être apparentes. Il est également sensible à la chaleur, et aura tendance à se dilater et à se déformer au contact de températures élevées. Le matériau n’est pas non plus l’allié idéal de l’environnement puisqu’il est non biodégradable. Enfin, il ne supporte pas les fortes pressions.
Le tuyau en PER
Constituée de polyéthylène réticulé, la tuyauterie PER est semi-rigide et se rapproche des caractéristiques des canalisations en cuivre.
Utilisée aussi bien pour la distribution d’eau sanitaire que pour l’évacuation des eaux usées ou le chauffage basse température, la tuyauterie PER est aussi robuste que celle en cuivre et moins onéreuse.
Habilité à faire circuler l’eau froide comme l’eau chaude (pas au-delà de 60° cependant car il risquerait de se dégrader), ce type de tuyaux ne craint pas non plus la corrosion et, contrairement au cuivre, ce matériau ne s’entartre pas et bénéficie d’une excellente isolation phonique.
Toutefois, le PER est sensible lors du cintrage et requiert une installation réalisée par des mains expertes : ce type de canalisations exige un outillage spécifique ainsi qu’un savoir-faire particulier.
Le PER, matériau relativement récent, a l’avantage de se poser sans soudure.
Le tuyau flexible
Grâce à sa grande souplesse, le tuyau ou tube flexible est doué d’une grande polyvalence.
Utilisé principalement pour la distribution des eaux sanitaires (alimentation d’un chauffe-eau, d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge), il est facile à manier, et ne requiert aucune soudure.
Par ailleurs, il est très robuste et résiste bien à la pression. Dans certains cas, il peut même servir de siphon à votre robinet. Seule lacune : son prix d’achat très élevé.
Plomberie : quels sont les différents types de raccords possibles ?
On en distingue 5 : le raccord en cuivre, le raccord en laiton, le raccord en PVC, le raccord en PER et le raccord à sertir. Les raccords en cuivre et en laiton nécessitent généralement une soudure ainsi qu’un outillage spécifique.
Le raccord en PVC quant à lui est à coller, le raccord en PER se fait par compression ou par glissement alors que le raccord à sertir ultra-étanche et empêchant la corrosion est réservé aux tubes PER ainsi qu’aux multicouches.
Plomberie : quels sont les différents types de tuyaux ?
Chaque professionnel amené à intervenir sur votre réseau de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire peut recourir à différents types de tuyaux de plomberie, fabriqués à partir de m...
Le tuyau multicouche
Comme leur nom l’indique, les tubes multicouche sont composés de plusieurs couches de matériaux : deux couches de PER et une couche d’aluminium. Ce mode de fabrication leur offre plusieurs avantages :
- une robustesse à toute épreuve, notamment face à la corrosion, aux hautes températures et aux UV ;
- une excellente étanchéité, grâce à la couche d’aluminium ;
- des performances acoustiques sans reproche.
Les tuyaux multicouche peuvent ainsi servir au transport de l’eau chaude, qui ne les dilatera pas. Ils s’installent sans soudure, mais par sertissage : il convient donc de faire appel à un professionnel qualifié, disposant des outils nécessaires à leur installation. Cela est d’autant nécessaire que ces tuyaux restent assez lourds : leur manipulation n’est donc pas toujours aisée et à la portée de tous.
Quels diamètres de tuyaux installer pour l'eau domestique ?
Appartement ou maison individuelle, une installation domestique démarre en aval du compteur d'eau et se repartit de manière à desservir chaque poste de puisage. L'évacuation est assurée par un...
Les tuyauteries ne se désignent plus par leurs diamètres intérieur et extérieur en millimètres. Désormais, on ne retient que le diamètre intérieur, complété de l'épaisseur de la paroi.
Ces valeurs nominales varient selon le débit demandé par chaque point d'utilisation.
Elles sont toujours inférieures au diamètre de l'alimentation principale.
Des évacuations adaptées aux besoins
L'évacuation des eaux usées est assurée par des tubes PVC de différents diamètres, calculés en fonction de la quantité d'eau à rejeter.
Suivant leur longueur (inférieure ou supérieure à deux mètres), ces canalisations doivent respecter une pente d'écoulement de 1 à 3 cm/m.
Elles aboutissent à deux colonnes distinctes (habitat ancien, surtout) ou à une seule (système plus courant actuellement) avant d'être dirigées vers le tout-à-l'égout ou un système d'assainissement individuel.
Utilisation du tube PVC dans le domaine public - ATE Drainage
Dans le domaine public, des normes d'utilisation imposent l'obligation d'avoir recours à des tubes renforcés à joint afin de maintenir l'étanchéité des évacuations.
QUEL RACCORDEMENT ENTRE LE DOMAINE PUBLIC ET LE DOMAINE PRIVÉ ?
EN dehors de l’emprise du bâtiment, le branchement des canalisations est forcément enterré pour éviter le gel et respecte les pentes afin de transporter les eaux usées et pluviales depuis une maison jusqu’au collecteur public, celui-ci se déploie en trois parties distinctes :
- La première partie (U) est située sous le domaine public et sa réalisation est généralement conjointe à celle du collecteur lors des extensions de réseaux. Les entreprises spécialisées les réalisent dans le cadre de procédures établies et des textes réglementaires en vigueur (fascicule 70-1 au CCTG, normes). La boite de branchement d’eaux usées matérialise la limite partie privée / publique et est unique pour chaque habitation.
- La seconde partie (D) est comprise sous le domaine privé en extérieur entre la boite de branchement et l’habitation ou l’immeuble.
- La troisième partie (B), aérienne, se situe dans l’habitation en intérieur (plomberie) ou l’immeuble (plomberie et, le cas échéant, réseau d’assainissement privatif entre les différents bâtiments)
LES DIFFÉRENTES MISES EN ŒUVRE DES TUBES D’ÉVACUATION PVC
Les différentes opérations de mise en œuvre doivent être réalisées avec des outillages qui n’entraînent pas de détériorations des éléments, ni affectent leurs caractéristiques.
Les assemblages PVC-PVC peuvent être réalisés de plusieurs manières :
- Par collage: ce type d’assemblage nécessite une grande propreté des éléments à assembler. Le collage doit se faire à l’abri de la pluie et dans les limites de température ambiante données dans l’avis technique relatif au produit de collage utilisé. L’embout mâle doit être chanfreiné et une marque doit être réalisée pour formaliser la profondeur d’emboîtement. Après dépolissage, nettoyage et dégraissage des surfaces à mettre en contact, la colle est appliquée à l’aide d’un pinceau sur l’entrée de l’emboîture et sur toute la longueur de l’embout mâle. Ensuite, immédiatement, l’emboîtement des deux éléments doit être opéré. L’excédent d’adhésif à l’extérieur de l’assemblage doit être retiré avec un chiffon. La mise en service n’est possible qu’après un temps de séchage minimal indiqué dans l’avis technique ou le document technique d’application de l’adhésif utilisé.
- Par assemblage avec joint: le système peut être fixe ou coulissant. Après coupe éventuelle du tube et chanfreinage de l’embout mâle, une marque doit être réalisée sur ce dernier afin de repérer la profondeur d’emboîtement. Après lubrification, l’embout mâle est placé dans l’emboîture jusqu’au repère préalablement tracé.
PRIX D'UNE ÉVACUATION ENTERRÉE : COMPARATIF TUBE À COLLER OU TUBE À JOINT - ATE Drainage
Combien coûte l'installation d'un système d'évacuation autour d'une maison ? Il est nécessaire pour la pérennité de votre réseau d'évacuation, de réaliser un bon système. La réalisation ...
https://www.ate-drainage.com/prix-dune-evacuation-enterree-comparatif-tube-a-coller-ou-tube-a-joint/
Nicoll met à votre service une solution complète pour vos réseaux d'évacuation gravitaire des eaux usées. La qualité du raccord PVC et du coude PVC Nicoll est approuvée par les professionnels.
https://www.nicoll.fr/fr/produits/pour-linterieur/evacuation-des-eaux-usees/raccords-pvc
Créer son réseau d'assainissement : le tuyau - Matériaux et bricolage
Un réseau d'assainissement est composé de tuyaux et de regards qui s'assemblent facilement, l'important est de respecter quelques règles simples.
https://www.materiauxetbricolage.com/reseau-assainissement-les-tuyaux/
Dimension du tuyau PVC
En ce qui concerne le dimensionnement, évitez de choisir un tuyau trop gros : si le diamètre est trop important et la pente faible, vous perdrez l’avantage de « l’effet de chasse » qui empêche les matières solides de se déposer.
Pour une maison particulière, sauf si le réseau doit également prendre de gros débits d’eaux pluviales, un diamètre 125 ou 160 est parfaitement suffisant.
Les gouttières sont généralement dimensionnées en 80 mm, plus rarement en 100 mm, elles sont regroupées entre elles en 100 mm puis évacuées en 125 mm.
- A noter également que la pose d’un réseau d’assainissement commence toujours par l’aval et que la collerette (à coller ou à joint) doit toujours être plus haute que le coté mâle.
Les regards de branchement - Matériaux et bricolage
Les regards de branchements sont des compléments indispensables dans la création de réseaux d'assainissement
https://www.materiauxetbricolage.com/regards-de-branchement/
On peut trouver des branchements :
- A 90° en forme de T ou à 45° en forme de Y
- Avec des emboitements mâle/femelle ou femelle/femelle
- A diamètre égal (entrée et sortie en 125 par exemple) ou en diamètre grandissant (2 entrée en 100 et sortie en 125, avec des réductions PVC). Bien entendu on n’utilise jamais un diamètre de sortie plus réduit que le diamètre d’entrée.
Réaliser un « changement de direction » de son réseau
Les changements de direction peuvent être assurés par des coudes PVC à angle droit 90° mais les coudes PVC à 45° sont à préférer : ils rendent la circulation de l’eau plus fluide.
Les coudes PVC sont à utiliser « avec modération » car ils augmentent les risques de colmatage.
L’évacuation des eaux usées comporte des risques de colmatages accidentels pour lesquels il faut envisager une solution, c’est le rôle des regards de branchement ou regards de visite qui permettent d’accéder au réseau.
Utilisation des regards de branchement
Dans le domaine public, où les équipes d’entretien disposent de caméras et de matériels de curage, les regards sont espacés de 50 mètres environ.
Chez un particulier, surtout si la pente est faible, il est conseillé de réduire cet espace.
Les regards de branchement les plus courant sont en béton ou en PVC.
- Les regards béton
Les regards béton sont moins chers mais plus difficiles à transporter. Le plus souvent, ils ne sont pas équipés de joints mais de voile à casser (sur deux ou quatre faces l’épaisseur du béton est plus fine, permettant ainsi de casser délicatement au burin l’espace du passage d’un tuyau). Le raccordement du tuyau au regard béton se fait alors au mortier, ce qui n’est pas parfait, car à terme, le PVC n’adhère pas sur le béton et l’étanchéité, n’est plus assurée.
- Les regards PVC
La solution idéale consiste à l’emploi de regards PVC à joint à passage direct avec un joint en caoutchouc intégré pour assurer une étanchéité parfaite.Ces derniers regards sont rehaussables avec un simple tuyau PVC. Un branchement supplémentaire peut être réalisé en découpant dans cette rehausse le passage d’un tuyau supplémentaire (l’étanchéité peut alors être assurée par un joint silicone).
- Fermer un regard de visite
La couverture des regards de visite se fait avec des tampons béton ou des plaques de fonte rondes ou carrées selon la nature du regard. Le choix des tampons se fera en fonction de la surcharge que vous appliquerez sur le regard : regards en béton ou en fonte grise pour les passages piétonniers et regards en fonte ductile pour les passages de voiture.
Quel regard choisir alors ?
Différents types de regards sont prévus en fonction de la nature de l’eau qui circule dans le réseau.
Pour les eaux usées, il est indispensable d’utiliser des regards à fermeture hydraulique pour éviter les remontées de mauvaises odeurs.
Créer votre réseau, n’est pas compliqué, il suffit de respecter un certain nombre de règles.
Plomberie sanitaire, VRD, assainissement d'eau, dimensionnement des d'évacuation d'eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales, EU, EV, EP, écoulement, installation sanitaire, distribution d'eau, ea...
https://www.thermexcel.com/french/ressourc/evacuations_dimensionnement_evacuation_sanitaire.htm
Cas concret,à titre privé,d'un projet de canalisations,pour une maison neuve de 100 m2
Ce qui suit n'est pas une fiche technique,mais 1 aide à la décision,pour se poser les bonnes questions,quand on est en "Auto Construction" ,ce qui ne dispense pas de recouper ces informations,avec 1 plombier & 1 électricien
Nous sommes partis de nos plans,en simplifiant les données,avant d'aller faire notre "marché" chez Brico Dépot ,proche du chantier.
Nous restons à l'extérieur,sans traiter,encore,le second oeuvre ,à l'intérieur
Comme il s'agit d'une Maison en Ossature Bois ,avec Dalle en Bois sur 21 plots ( calculés par 1 Bureau d'Etudes ) on n'aura donc pas de canalisations coulées dans le béton,mais entérrées dans tranchées,refermées ensuite,tout en prevoyant des REGARDS à certains endroits,comme dans les exemples du début de cet article .
pour l'évacuation des eaux usées EU sont prévus les tubes gris,à gauche,en 4m de long,pour 20 m de canalisation en 100 mm de Diamétre ,pour 1 Budget d'environ 100 € auxquels ajouter les raccords aux 2 extrémitées + les coudes à 45 ° ou des Y
le Diamétre des eaux pluviales EP etant de 150 mm & BD n'ayant que du 125 mm on a décidé d'en acheter 20 m également ,en cherchant 1 adaptateur 150/125, pour 1 Budget = 5 x 26.50 € = 132.50 €
l'arrivée d'eau potable,du compteur jusqu'à la maison se fera avec 1 Tuyau d'un diamètre de 20 ou de 25 mm vendus forfaitairement par lot de 25 m de long = 27.90 € / 29.90 €
Découvrez notre gamme de Gaine TPC Bleue pour Eau en Diamètre 40, 50, 63, 75, 90 mm et longueur 50 ml. Livraison à Domicile, Paiement Sécurisé.
https://www.materiauxnet.com/reseaux/foureaux-polyethylene/gaine-bleue-pour-eau.html
Gaine TPC bleue pour eau
Les gaines TPC bleues servent à protéger les réseaux d'adduction d'eau potable contre les agressions du terrain environnant. Elles sont proposées en couronnes pré manchonnées permettant leur assemblage les unes avec les autres.
Ces gaines sont équipées d'un tire-fil permettant d'installer les tuyaux après leur pose dans le sol, mais, compte tenu de la rigidité des tuyaux PE il est préférable de les installer en même temps.
ELECTRICITE : pour l'extérieur,dans la Tranchée,allant du muret ,à gauche du plan,où se trouve 1 boitier EDF & futur compteur
Linky, jusqu'à l'endroit de la maison, où se trouvera le Tableau électrique ,il faut prévoir 2 produits :
- 1 fourreau rouge vendu forfaitairement en 25 m de long & 63 mm de Diamètre pour 32 €
( 57 € en 90 mm )
- 1 cable électrique noir ( 6 mm² : 32 A.) dont les cotes se trouvent sur 1 tableau tenant compte des caractéristiques du réseau & les distances qu'on a évalué à
15 m de long = 4.33 x 15 = 64.95 €
Quel est le diamètre d'un câble 3g6 ?
Diamètre extérieur mini : 12 mm. Diamètre extérieur maxi : 15 mm
PRIX Total canalisations & fils des Tranchées ( hors accessoires : coudes regards, adaptateurs ) = EU + EP + H2O + Electrique = 370 € ttc ,en moyenne ,selon hypothéses de diamètres < 400 € avec accessoires
Contrôle du raccordement au réseau public d'eaux usées obligatoire - Eaux du pays d'aix
Depuis le 1er janvier 2023, les lois dîtes "Climat et Résilience" et "3DS" rendent obligatoire le contrôle du raccordement au réseau public d'eaux usées pour les nouveaux branchements ou lorsq...
https://eauxdupaysdaix.fr/controle-du-raccordement-au-reseau-public-deaux-usees-obligatoire/
Environ 1 mois après votre abonnement auprès d'un opérateur, un technicien vient installer la fibre chez vous TENEZ-VOUS PRÊT Une fois que vous êtes abonné, votre opérateur vous contacte. Il...
La gaine TPC (Tube de Protection des Câble) est une gaine de protection dont le rôle est de protéger les câbles qui passent sous terre. Particulièrement résistantes, elles sont spécialement conçues pour résister aux chocs et à la pression du sol.
On trouve des gaines TPC de différents diamètres (en fonction des câbles qui vont passer) et de différentes couleurs : rouge, vert, bleu, jaune ou blanc.
La couleur de la gaine sert essentiellement à des besoins de repérage.
La Fibre optique, au même titre que le câble ADSL, est protégée par une gaine PTT. Également connue sous le nom de fourreau FT, elle présente en général un diamètre de 40 mm ainsi qu'une couleur verte.
L'utilisation de la gaine Télécom est obligatoire : elle permet de sécuriser les réseaux enterrés.
Une installation facilitée par un manchon et un tire-fil compris : 18 € ttc / pièce
Annelée à l'extérieur, cette gaine verte est lisse à l'intérieur, ce qui facilite le passage des câbles.
Elle s'accompagne d'un tire-fil qui permet d'insérer aisément les câbles après leur installation dans le sol. Un autre accessoire est joint à votre tube, il s'agit du manchon.
Cet équipement vous aidera à raccorder les différentes gaines entre elles.
Le tube proposé mesure 25 m de longueur, toutefois il se coupera aisément à l'aide d'un cutter selon vos besoins.
- Dimensions : Longueur : 25 m x Diamètre : 40 mm
- Coloris : Rouge pour EDF, vert pour PTT
- Manchon et tire-fil compris
- Garantie : 2 ans
- Usage : Protection des câbles de télécommunications enterrés