Adieu Vinyle : Isabelle Adjani et Barbara Pravi
À peine un an après la diffusion de Diane de Poitiers, Isabelle Adjani est de retour sur France 2. Lundi 18 septembre, la chaîne propose en effet Adieu vinyle, un thriller porté par un casting quatre étoiles.
Au côté d'Isabelle Adjani, les téléspectateurs retrouveront aussi Mathieu Amalric, Grégory Fitoussi, Jacques Bonnafé, Jérôme Deschamps et Barbara Pravi, la finaliste malheureuse au concours de l’Eurovision en 2021. Tout ce beau monde est dirigé par Josée Dayan, réalisatrice de Capitaine Marleau et Diane de Poitiers.
en Replay sur France2tv
https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/5216259-adieu-vinyle.html
Un amant qui tue le mari de sa maîtresse. Un meurtre maquillé en accident et l’enfer commence pour une chanteuse à succès sur le déclin. La veuve se met à recevoir des vinyles sur lesquels son défunt mari lui promet que, dans sept jours, son crime sera révélé. Machiavélique ! Embarquée malgré elle dans cette machination, elle doit en sus surveiller ses arrières car on est à l’aube des yé-yé et une jeune chanteuse arriviste (parfaitement interprétée par Barbara Pravi dont c’est le premier rôle) a décidé de la faire chuter de son piédestal. Y parviendra-t-elle ? La vérité rattrapera-t-elle la diva incarnée par Isabelle Adjani ?
Adieu Vinyle : Isabelle Adjani révèle avec humour si c'est elle qui chante
Embarquée malgré elle dans une machination orchestrée par son défunt mari, Eve Faugère (Isabelle Adjani) doit également surveiller ses arrières. Pourquoi ? Parce qu’on est à l’aube des yé-yé et qu’une jeune chanteuse arriviste (parfaitement interprétée par Barbara Pravi dont c’est le premier rôle) a décidé de faire chuter la diva de son piédestal. L’occasion de demander à la comédienne si c’est bien elle qui chante dans la fiction de France 2.
"Évidemment ! N’oublions pas que j’ai déjà sorti un album signé Serge Gainsbourg il y a un bail, en 1983, et le deuxième, qui s’intitule Adjani, bande originale, produit et composé par Pascal Obispo qui a pris une quinzaine d’années pour exister, paraîtra le 10 novembre. On ne peut pas dire que je sois pressée, même si cette société, me rappelle tous les jours que la vie est courte !," plaisante Isabelle Adjani
Adieu Vinyle : Isabelle Adjani, fan de Sylvie Vartan ?
Les décors et les costumes d’Adieu vinyle assurent une immersion réussie dans la fin des années 1950 et le début des yé-yé, souligné par quelques clins d’œil bienvenus, notamment à Sylvie Vartan. Une époque dont se souvient Isabelle Adjani : "Le premier 45-tours que je me suis acheté avec mon argent de poche était le disque de Sylvie Vartan La Plus Belle pour aller danser. Je la trouvais si jolie en photo à côté de ce beau garçon qui s’appelait Johnny. Que mon personnage parle d’elle dans Adieu vinyle, c’est un clin d’œil ! Sylvie est une jeune rivale toute désignée pour devenir la reine du courant musical yé-yé comme le personnage que Barbara Pravi, qui incarne de façon tellement naturelle l’archétype de cette nouvelle idole des jeunes. Et Barbara a ce quelque chose en plus. Sa voix est dans la lignée de celle d’Edith Piaf !"
Adieu Vinyle : Isabelle Adjani pousse un coup de gueule après la diffusion de la bande-annonce
L'actrice s'indigne de ne pas voir deux autres membres du casting apparaître dans la bande-annonce.
Isabelle Adjani n'est pas contente. En effet, la star française, qui a le premier rôle dans ce polar adapté d’un roman de Boileau et Narcejac, s’indigne du manque de rigueur des programmateurs de la bande-annonce car deux de ses partenaires de casting sont quasiment absents du montage.
Il s’agit de l’acteur Jérôme Deschamps, incarnant un producteur, et Jacques Bonnaffé, dans le rôle du commissaire.
Dans une publication Instagram, Isabelle Adjani partage deux photos de son personnage en présence des deux acteurs oubliés en détaillant la situation : “Comme je regrette dans cette bande-annonce d’« Adieu vinyle », d’un côté l’absence totale de Jérôme Deschamps, personnage du producteur très important, et de l’autre, la présence fugace de
Jacques Bonnaffé, personnage non moins important du commissaire, qui n’est même pas cité. J’ignore s’il s’agit d’une négligence de France TV, mais leur performance exigeante, elle, ne mérite que le respect envers l’un et l’autre de ces deux comédiens. J’espère que les programmateurs de cette bande-annonce carencée ne manqueront pas de leur présenter des excuses. Avec toute ma camaraderie solidaire envers mes partenaires. Isabelle Adjani.”