dans la France à 2 Vitesses : VICTIMES et Faits Divers ?
Le fait divers est le plus souvent défini aujourd'hui par la négative ; il ne relève d'aucune actualité, ni politique, ni économique, ni sociale, ni culturelle... Il peut néanmoins illustrer à l'occasion un fait de société.
Cette conception doit beaucoup à la définition que Roland Barthes en a donnée en 1964 dans ses Essais critiques : « Le fait divers procéderait d'un classement de l'inclassable, il serait le rebut inorganisé des nouvelles informes... désastres, meurtres, enlèvements, agressions, accidents, vols, bizarreries, tout cela renvoie à l'homme, à son histoire, à son aliénation, à ses fantasmes, à ses rêves, à ses peurs... »
« STRUCTURE DU FAIT DIVERS », Roland Barthes, in Essais critiques (1964)
Voici un assassinat : s'il est politique, c'est une information, s'il ne l'est pas, c'est un fait divers.
Pourquoi ? https://victorianpersistence.files.wordpress.com/2012/03/barthes-structure-du-fait-divers1.pdf
Cela explique sans doute la connotation péjorative prise par cette expression dans la seconde moitié du XXe siècle, distinguant ainsi une actualité noble d'une actualité méprisable, celle des « chiens écrasés », que les journalistes affectent de nommer parfois la « poubelle de l'information ».
En fait, c'est en 1863, dans Le Petit Journal fondé par M. Millaud, premier quotidien populaire (vendu 5 centimes) et qui devait atteindre un tirage supérieur au million d'exemplaires, qu'apparaît pour la première fois le terme fait divers.
Jusque-là, le fait divers, nommé nouvelles curieuses ou singulières, alimentait plutôt les canards et les feuilles volantes, vendus à la criée.
Il va acquérir progressivement une place importante dans la presse quotidienne, nationale ou régionale,
Qu’il nous fasse sourire ou pleurer, qu’il nous plaise ou nous rebute, le fait divers, avec sa part de mystère, rencontre notre désir conscient ou inconscient, notre histoire immédiate ou immémoriale. Réjouissant ou inquiétant, souvent au cœur de l’actualité, il passionne ; à la fois étrange et familier, il est à la limite du compréhensible et de l’invraisemblable. Objet culturel partagé, à la source de nombreux romans, il provoque nos interrogations par sa singularité. En s’appuyant sur de nombreux exemples, sur des œuvres littéraires et picturales, et sur son expérience clinique, Patrick Avrane, dans un style enlevé, nous éclaire sur la ferveur que suscite le fait divers. Il nous montre comment celui-ci rend compte de notre rapport au monde, à la vie, à la mort, au destin.
Dans la France à 2 Vitesses , le Droit des Victimes à du mal à émerger ,quand on trouve ,trop souvent " des excuses " aux agresseurs ou délinquants .
Le fonctionnement de la Justice n'est pas notre objet,ici , mais le FACTEUR HUMAIN,trop souvent négligé, ce manque de considération .
Par contre,si la Justice doit être neutre,équilibrée, sa "froideur " n'est pas bien perçue,ce qui ne veut pas dire que les Victimes veulent privilégier l'émotionnel , mais ne pas être considérées comme des numéros de dossiers et encore moins " des faits divers ",ce qui signifierait "INCLASSABLES "
METTRE DES MOTS SUR DES MAUX !
Bravo à @GeoffroyLejeune et à son équipe pour le tour de force d’avoir fait paraître le @jdd avant la date prévue. Au fil des dimanches cet hebdomadaire enfin de retour va se peaufiner et s’enrichir. Ce qui me semble essentiel déjà dans sa ligne directrice est non pas l’abandon…
— Philippe Bilger (@BilgerPhilippe) August 6, 2023
Aucune erreur d’illustration, juste l’image de ces innombrables familles endeuillées dont nous parlons dans le dossier… Le fait que vous tentiez de polémiquer à ce sujet est l’illustration parfaite : au lieu de relayer leur cri de détresse, vous dénigrez le journal qui en parle. https://t.co/68SqVvsQCj
— Geoffroy Lejeune (@GeoffroyLejeune) August 6, 2023
Véronique Monguillot, veuve de Philippe Monguillot, a signé avec ses 3 filles, Mélanie, Manon et Marie, la lettre ouverte de familles de victimes au président de la République dans le JDD.#JAchèteLeJDD pic.twitter.com/1PVa0e3GnD
— Le JDD (@leJDD) August 6, 2023
La Commission propose de renforcer les droits des victimes de la criminalité
La Commission européenne présente une initiative visant à renforcer leurs droits dans l'ensemble de l'Union européenne afin qu'elles bénéficient d'un soutien et d'un accès à l'information, ...
Charlotte d'Ornellas, Pascal Praud et Éric Naulleau pour le premier "JDD" façon Geoffroy Lejeune
Malgré une grève massive et historique d'une quarantaine de jours, le nouveau directeur de la rédaction Geoffroy Lejeune, ex-patron de " Valeurs actuelles ", est parvenu à sortir le premier Jou...
Des familles de victimes des assassinats à Marseille : "On a droit à la paix et à la justice"
TEMOIGNAGES - Dimanche 18 juin, une nouvelle marche de familles de morts par balles aura lieu à Marseille. Pour que cesse l'hécatombe, des femmes prennent la parole. Elles réclament justice.
— Gilbert MAHE (@Loupo85) August 6, 2023
Assises Nationales de l'Aide aux Victimes 2023 : retours sur ces deux jours !
La 36e édition des Assises Nationales de l'Aide aux Victimes s'est déroulée les 15 et 16 juin 2023 à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques à Montpellier. Co-organisé par France Victi...
LOI n° 2023-140 du 28 février 2023 créant une aide universelle d'urgence pour les victimes de violences ...
L'avènement juridique de la victime - Boris Bernabé
Ce dossier d'"Histoire de la justice" semble parler abondamment de droit, et fort peu d'histoire. Fausse impression. Les différents récits juridiques proposés, bien que portant pour la plupart s...
https://www.decitre.fr/livres/l-avenement-juridique-de-la-victime-9782110100535.html
2015