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Knock on Wood

Jacob Boehme , le Philosophus Teutonicus

1 Avril 2023 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

On oublie souvent, ou bien on ignore les sources qui ont parfois enrichi et dirigé la réflexion de certains philosophes pour deux raisons principales :

premièrement les philosophes qui se sont intéressés à l’ésotérisme ou à la théosophie ont fréquemment masqué leur intérêt pour ce versant occulte de la pensée par crainte d’être mal jugé.

De plus les critiques sont souvent passés à coté de ce phénomène parce qu’ils ne le connaissaient pas ou ne voulaient pas le reconnaître

Il faut également savoir qu’à partir du XVIIe et du XVIIIe siècle, en France, les faits paranormaux et le mysticisme s’accompagnaient souvent d’une certaine méfiance due à la vague rationaliste du cartésianisme, et aux Lumières

Depuis les travaux d’Ernst Benz en Allemagne et ceux réalisés en France, il est apparu que l’idéalisme allemand et toutes les philosophies qui se sont déterminées par rapport à ce mouvement intellectuel prennent racine dans la mystique prophétique de Jacob Böhme.

Hegel, Schelling, Hölderlin, Novalis, Tieck et Goethe, pour ne citer qu’eux, louaient tous son génie.

A cette époque, en Allemagne, la majeure partie des lettrés et des intellectuels lisait Böhme.

Il est d’ailleurs tout à fait surprenant que la redécouverte des écrits böhméens en Allemagne au XIX° siècle se soit effectuée par l’entremise du théosophe français, à savoir Louis-Claude de Saint-Martin, son premier traducteur et porte-parole francophone, il a étudié la langue germanique dans le seul but de pénétrer l’œuvre du cordonnier de Görlitz et de pouvoir la traduire.

Ce théosophe français a connu un vif succès en Allemagne de son vivant, de part ses ouvrages personnels et ses traductions de Böhme.

Quant à la France elle a presque totalement ignoré ses écrits jusqu’à ce jour ( 2007 )

Pour quelles raisons étudier les filiations de ce cordonnier théosophe, aujourd’hui et sur la philosophie française en particulier ?

Ses écrits sont presque totalement inconnus dans notre pays, ils méritent d’être mis en lumière car ils révèlent une théosophie complètement originale, d’une profondeur extraordinaire.

C’est la raison pour laquelle Böhme à produit un impact considérable dans les milieux philosophiques, artistiques et spirituels du monde entier.

Il s’agit de pallier cette lacune et de voir en quoi, à travers l’œuvre de Böhme, les révélations des mystiques peuvent rejoindre certaines doctrines philosophiques, voire inspirer leur élaboration. Il faut savoir que Jacob Böhme a inspiré presque tous les grands philosophes de l’idéalisme allemand. L’influence de la mystique baroque a été telle qu’elle a, tout comme la mystique rhénane avant elle, favorisé l’évolution de la langue allemande.

https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2007_out_lasserre_p.pdf       ( Pdf : 359 pages )

Une difficulté surgit à propos de ce cordonnier atypique. En effet, il est difficile de le classer dans une catégorie de penseurs bien définie, car il est tout à la fois :

qualifié de véritable théologien mystique, il est considéré par Hegel comme le père de la philosophie allemande, il serait le plus grand gnostique chrétien aux yeux de Berdiaev, ainsi que le plus profond des psychologues selon Feuerbach ;

Böhme est également regardé comme le représentant incontesté de la théosophie allemande.

Son œuvre a suscité des interprétations extrêmement diverses et contradictoires du fait de l’évolution constante de sa doctrine, de sa richesse, de sa complexité et de son obscurité. 

Considéré par Alexandre Koyré comme l’un des penseurs les plus énigmatiques de l’univers, Jacob Boehme – dénommé le Philosophus Teutonicus – soulève encore aujourd’hui bien des questions et constitue un défi interprétatif

.................The Birth of God~Jacob Boehme ( 14.56 mn)Extrait de LEVITY de Wayne Kraus, apporté par Jacob Boehme

l'Univers a commençé avec la Question : QUI SUIS-JE ? 

l'Univers a commençé avec une Crise Existentielle 

la CRISE est un mot grec,signifiant la SEPARATION 

Au début n'était rien : le Neant est le 1er principe ,l'Unité indifférentiée,l'Absolu,l'Abime,l'éternelle Liberté devant  la nature et la créature

l'Infini ne peut pas être connu comme une chose distinguable des autres choses,puisqu'il n'y a rien,en dehors de l'infini

Donc,l'Infini est un rien inconnaissable ,même pour lui même,

mais le désir infini  de se connaitre lui même,est contraire à la condition même et à la base de la manifestation,sans differentiation 

il ne peut y avoir de la connaissance ,parce que rien ne peut etre connu en dehors de son contraire,par lui même,rien n'a d'existence,

l'être a besoin de sa propre absence ,pour se savoir être,c'est être distinguable : être ici et non là,

etre maintenant et non .....être ainsi et non autrement

...............( 43 mn ) _Jacob Boehme, par J.-M. Vivenza (France culture, juillet 2008) Boehme, Jacob (1575-1624) : Né en 1575 à Alt-Seidenberg, petit hameau situé près du village de Görlitz, Jacob Boehme mérite d'être considéré comme le plus surprenant et le plus profond visionnaire que les temps firent surgir au sein du large et vaste courant de l'ésotérisme chrétien. Tout en lui témoigne de ce mystère qu'il plaça en tant qu'élément central de sa doctrine, colorant la totalité de son œuvre d'une énigmatique opacité que très peu purent véritablement percer. Celui que certains n'hésitèrent pas à baptiser de « Prince des obscurs » ou le « Père de l'Eglise intérieure », a su parler de l'Abîme dans lequel se tient le « Néant éternel » avec une inexplicable science qui force l'admiration. De par ses qualités théoriques, il a d'ailleurs reçu un titre prestigieux que lui a conféré l'histoire, puisqu'il est reconnu, à présent, comme le Philosophicus teutonicus (philosophe teutonique). Il meurt le 17 novembre 1624, après avoir subi, quelques jours plus tôt, un ultime interrogatoire des autorités ecclésiastiques, rejoignant enfin l'Eternel dans son mystère. Jean-Marc Vivenza, La Clé d'or et autres écrits maçonniques, éditions de l'Astronome (mars 2013)

Jacob Boehme (1575-1624): "Mon esprit a pénétré (...) jusque dans la génération la plus intérieure de la divinité, et là il a été embrassé par l'amour, comme un époux embrasse sa chère épouse. (...) Dans cette lumière, mon esprit aussitôt a vu au travers de toutes choses, et a reconnu dans toutes les créatures, dans les plantes et dans l'herbe, ce qu'est Dieu, et comment il est, et ce que c'est que sa volonté. Et aussi, à l'instant, dans cette lumière, ma volonté s'est portée, par une grande impulsion, à décrire l'être de Dieu."

Jacob Boehme mérite, incontestablement, d'être considéré comme le plus surprenant et le plus profond visionnaire que les temps firent surgir au sein du large et vaste courant de l'ésotérisme chrétien.

Tout, en lui, témoigne de ce mystère qu'il plaça en tant qu'élément central de sa doctrine, colorant la totalité de son œuvre d'une énigmatique opacité que très peu purent véritablement percer.

Ce " Qui suis-je ? " Boehme nous montre comment l'extraordinaire cordonnier allemand, doté d'une exceptionnelle capacité à expliquer les moindres phénomènes rencontrés dans le règne de la nature, parvient, dans un identique mouvement, à nous faire accéder aux secrets célestes touchant à la primitive origine du Principe.

Véritable voyage d'un genre peu commun, la rencontre avec l'œuvre de Jacob Boehme est, bien souvent, à la source d'une réorientation spirituelle radicale, un moment inoubliable ; en effet, s'agissant de l'énigme révélée de la silencieuse présence intérieure de la Sagesse de Dieu, le visionnaire de Görlitz manifeste une renversante pertinence.

On lui doit cette incomparable perception de la sainte Sophia, celle qui inspire l'âme plongée dans les ténèbres du monde, Sagesse qui nous guide vers la véritable gnose, c'est-à-dire vers la connaissance indicible de l'indéfinissable " sans-fond " (Ungrund), l'essence de toutes les essences.

Ce fut, selon son expression, " par l'esprit de Dieu " que Boehme put atteindre ces terres lointaines où l'intellect transcendant communique librement avec le suressentiel, où il perçoit clairement la Parole non émanée qui subsiste au cœur de la Sainte Trinité, et il nous en livra, dans ses fascinants ouvrages, avec quel génie et souveraine maîtrise, l'admirable témoignage directement inspiré du Ciel.

 

..................... Jacob Boehme (1575-1624) avec Jean Marc Vivenza...... Emission "Les Vivants et les Dieux" du samedi 8 mars 2008_( 41 mn )
.................( 6 mn ) _ Jakob Böhme et Le Philosophe Inconnu (Louis-claude de Saint-Martin) extrait tiré du site http://www.baglis.tv d'une table ronde intitulée "La pensée de Louis-Claude de Saint-Martin" réunissant Jean-Marc Vivenza, Dominque Clairembaut et Michel Cazenave En 1800, dans sa préface à la première édition française de l’Aurora de Jacob Boehme, Louis Claude de Saint-Martin avouait que la doctrine du théosophe allemand « pénètre dans des régions où nos langues manquent si souvent de mots pour s’exprimer »
.................(1h20mn ) " L' autre scène ou les vivants et les dieux " (Part I) Jacob Boehme (1575-1624) - L' Aurore naissante Claude Mettra & Claude Louis-Combet (France Culture 1982)
....................(1h14mn ) " L'autre scène ou les vivants et les dieux " (Part II) Jacob Boehme (1575-1624) L' engendrement des mondes Claude Mettra & Claude Louis-Combet France Culture 1982
( 3.18 mn ) _ Jacob Boehme. La vie et l’oeuvre ,avec sous titres en Le film documentaire sur Jacob Boehme est maintenant disponible avec sous-titres en français sur Vimeo on Demand: https://vimeo.com/ondemand/boehmefr Includes subtitles in French. To watch the film in different languages, and in DVD format, visit the official website: en.meandria.com/ Le premier film documentaire de cinéma indépendant sur Jacob Boehme (1575–1624), la figure la plus extraordinaire de la région frontalière germano-polono-tchèque et l’un des penseurs européens les plus intéressants de l’histoire. Cette production nous présente les idées les plus importantes du grand mystique et philosophe, et nous familiarise avec le contexte de l’époque en Haute-Lusace. Grâce à la participation de chercheurs spécialisés dans le domaine, le réalisateur a pu mettre en valeur l’impact de l’oeuvre de Boehme, sans se limiter à sa réception en Allemagne et en Pologne. Le film ne recule pas devant des sujets théologiques, philosophiques ou littéraires controversés.
( 19.57 mn ) _7 Most Important Themes in Jacob Böhme's Philosophy | Curator's Guided Tour Visite guidée par le Dr Lucinda Martin, l'un des conservateurs de notre 'EYE FOR THE WORLD. L'exposition Visionary Thinker Jacob Böhme qui était présentée à l'Ambassade de l'Esprit libre du 14 décembre 2019 au 1er août 2020. Dans cette vidéo, Lucinda parle des concepts et des idées de Jacob Böhme (1575-1624), philosophe mystique et un des plus grands penseurs allemands. Böhme avait pas mal d'idées nouvelles pour son époque, sur des sujets tels que la Nature, l'Opposition, la Chute, la Création, la Renaissance et la Liberté, mais aussi sur le féminin et sur le concept de "Sophia" - Dame Sagesse. Lucinda discutera de ces sujets en se basant sur les livres et manuscrits exposés de la collection Bibliotheca Philosophica Hermetica de l'ambassade de l'esprit libre ainsi que sur d'autres collections. Jacob Böhme a eu un impact international sur la littérature, la philosophie, la religion et l'art qui perdurent dans le présent. Böhme était un autodidacte qui a absorbé les connaissances des livres et de l'environnement intellectuel animé de Görlitz dans l'actuelle Saxe, où il a vécu la majeure partie de sa vie. Regardez la vidéo de l'exposition avec le commissaire José Bouman sur la connexion de Jacob Böhme avec Amsterdam
( 25 mn ) _Jacob Böhme in Amsterdam | Curator's Guided Tour Visite guidée par José Bouman, conservateur de notre 'EYE FOR THE WORLD. L'exposition Visionary Thinker Jacob Böhme qui a été présentée à l'ambassade de l'esprit libre du 14 décembre 2019 au 1er août 2020. Dans cette vidéo, José parle de la place particulière qu'Amsterdam occupe dans l'histoire de l'édition de l'œuvre de Jacob Böhme (1575 -1624), philosophe mystique et l'un des plus grands penseurs allemands. José vous guide à travers les livres et manuscrits exposés, provenant de la collection Bibliotheca Philosophica Hermetica de l'Ambassade de l'Esprit Libre ainsi que des prêts d'autres institutions. Pourquoi est-ce que nous pourrions tout aussi bien ne connaître aucune des œuvres de Jacob Böhme aujourd'hui ? Quelle est l'histoire du pillage de ses œuvres ? Pourquoi les premières éditions de Böhme' Ouvrage imprimé et publié en République néerlandaise plutôt qu'en Allemagne ? Regarde la vidéo pour le découvrir! Jacob Böhme a eu un impact international sur la littérature, la philosophie, la religion et l'art qui perdurent dans le présent. Böhme était un autodidacte qui a absorbé les connaissances des livres ainsi que de l'environnement intellectuel animé de Görlitz dans l'actuelle Saxe, où il a vécu la majeure partie de sa vie. Regardez la vidéo de l'exposition avec la commissaire Lucinda Martin sur les sept thèmes les plus importants du travail de Jacob Böhme ici : où il a vécu la plus grande partie de sa vie. Regardez la vidéo de l'exposition avec la commissaire Lucinda Martin sur les sept thèmes les plus importants du travail de Jacob Böhme ici : où il a vécu la plus grande partie de sa vie. Regardez la vidéo de l'exposition avec la commissaire Lucinda Martin sur les sept thèmes les plus importants du travail de Jacob Böhme

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