STARLINK et Internet
Starlink, l'accès internet très haut débit par satellite, est disponible en bêta aux Etats-Unis et a obtenu les autorisations nécessaires,en 2021, pour se lancer en France.
Starlink a finalement annoncé une réduction de prix en août 2022.
Le matériel est proposé ( voir leur site ) tandis que l'abonnement est désormais affiché à 50 euros par mois.
Au total, on compte ,désormais 400 000 utilisateurs à travers le monde.
Starlink est la première constellation de satellites à avoir l'ambition de délivrer un accès internet très haut débit à très faible latence sur toute la surface du globe.
Pour cela SpaceX doit mettre en orbite environ 12 000 satellites en orbite basse d'ici 2025.
Comme à chaque Innovation,diverses associations environnementales font tout pour faire plier la justice en leur faveur pour priver SpaceX de ses fréquences hertziennes. En effet, Priartem et Agir dénonçaient notamment la précipitation de l’Arcep, qui n’aurait pas procédé à une « consultation du public » avant d’accorder son feu vert à l’entreprise.
Depuis ce 3 juin 2022, nous avons enfin eu le fin mot de l'histoire.
En effet, la France autorise à nouveau Starlink d'opérer sur le territoire.
L'Arcep a attribué une nouvelle autorisation d'utilisation de fréquence au service d'internet par satellite d'Elon Musk.
VIDÉO - SpaceX met en orbite 56 nouveaux satellites Starlink: les images du décollage de la fusée Falcon 9 https://t.co/uBRtko5Hw2 via @bfmbusiness
— Gilbert MAHE (@Loupo85) January 28, 2023
États-Unis: une nouvelle constellation de satellites Starlink envoyée en orbite par SpaceX https://t.co/Ufoo53kmzd via @BFMTV
— Gilbert MAHE (@Loupo85) January 28, 2023
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Sachez par ailleurs que l'Union Européenne est intéressée à l'idée de lancer son réseau Internet par satellites. En se dotant de sa propre constellations de satellites, l'UE entend sécuriser le réseau internet et les communications des pays européens, et de les maintenir en cas de cyberattaques majeures.
D'après les dires de la Commission européenne, les premiers appareils seraient mis en orbite en 2024.
Concernant le futur de Starlink, Elon Musk a annoncé ce vendredi 26 août 2022 l'arrivée de la version V2 de Starlink dès 2023.
Cette nouvelle version s'accompagnera d'une nouveauté de taille : la possibilité pour les utilisateurs se connecter directement au réseau Starlink sur leur smartphone.
Pour ce faire, l'entreprise compte déployer une nouvelle génération de satellites dotés d'une antenne réseau à commande de phase bien plus puissante. Cependant, l'avenir des satellites d'Elon Musk pourrait être en péril, puisque la Chine développerait des armes nucléaires capables d'anéantir la constellation, considérée comme dangereuse par le PCC.
En mars 2022, les derniers relevés de débits ont conforté les ambitions de Starlink : le service a dépassé les 120 Mbits/s en France, soit mieux que l'internet fixe !
Dans l'Hexagone, la moyenne se situe aux alentours des 90 Mbit/s.
Notez que Starlink dépasse les 100 Mbit/s dans 15 pays actuellement, preuve de l'efficacité du service à différents endroits autour du globe
Les clients Starlink reçoivent un kit extrêmement simple d'installation. Il est composé d'une parabole motorisée avec réseau d'antennes à commande de phase, d'un long câble Ethernet avec PoE, d'une brique d'alimentation qui sert aussi d'injecteur PoE et de sorte de switch. Ainsi qu'un routeur de forme triangulaire.
L'ensemble de ces éléments arrive déjà branché pour plus de simplicité. Les instructions sont plutôt simples : placez la parabole dehors, parterre ou sur votre toit – de sorte qu'elle ait une vue dégagée vers le ciel. Ouvrez votre smartphone, connectez-vous au matériel et suivez les instructions. La connexion est établie en quelques secondes.
Ce kit n'est pas gratuit – il est facturé 499 $. Pour 25 dollars de plus, vous pourrez également emmener ce kit partout où vous voulez, sans avoir à modifier l'adresse de votre abonnement.
Starlink a également lancé en juillet 2022 un service “maritime” pour les bateaux, les navires et les yachts. Pour profiter du service sur votre bateau, il vous faudra accepter de débourser 5 000 dollars par mois, en plus d’un paiement unique pour matériel de 10 000 dollars. Ce dernier comprend deux terminaux performants pour maintenir la connexion la plus stable possible, même pendant des tempêtes. Ceux-ci quadruplent les performances par rapport à un terminal classique que vous pouvez commander pour votre maison, et leur champ de vision plus large leur permet de réduire les temps de latence et les chutes de ping.
Peu de temps après cette annonce, le croisiériste Royal Caribbean Cruise Lines a annoncé qu'il allait utiliser ce service à l'ensemble de sa flotte, après qu'un test pilote sur son navire Freedom of the Seas ait reçu des critiques élogieuses. L'entreprise est ainsi la première du secteur à s'associer à SpaceX. L'installation de Starlink sur les bateaux devrait être terminée à la fin du premier trimestre 2023.
Elon Musk a également annoncé Starlink Aviation, qui proposera des débits jusqu'à 350 Mbit/s et permettra aux passagers de lancer des appels vidéo ou de jouer en ligne dans des avions commerciaux. La compagnie américaine JSX utilisera Starlink Aviation dès octobre 2022, avec l'objectif d'équiper tous ses avions d'ici la fin d'année, mais d'autres concurrents devraient également bientôt adopter les antennes de SpaceX.
STARLINK FONCTIONNE-T-IL EN VILLE ?
Sur le papier, rien n'empêche a priori Starlink de fonctionner en ville. Néanmoins cette technologie est dans l'ensemble inadaptée aux zones denses, tandis qu'elle est idéale dans les régions peu peuplées ou rurales. La raison est simple : parce qu'ils sont plus près du sol, chacun des satellites de la constellation couvre une zone assez petite.
Or, dans les villes, cela peut conduire potentiellement les clients à saturer leur cellule satellite. Par ailleurs, le tarif de Starlink est pour l'heure nettement plus élevé que le coût d'accès internet par fibre. Du coup on peut dire sans trop se mouiller qu‘il ne sera à aucun moment question de vous abonner à Starlink si vous vivez en ville. Soulignons toutefois que Tesla, autre société d'Elon Musk, a débuté le déploiement de paraboles Starlink dans ses stations Supercharger, afin d'aider les automobilistes à passer le temps durant la recharge.
Notez d'ailleurs que les pages d'aide précisent que vous ne pourrez pas vraiment déplacer votre installation de Starlink à une autre adresse. En tout cas si cette dernière se trouve hors de votre “cellule” satellite habituelle. La livraison de l'accès internet est en effet une sorte de danse synchronisée et coordonnée de satellites qui apparaissent et disparaissent devant l'antenne à chaque seconde.
Si vous quittez cette cellule, vous ne vous trouverez pas au bon endroit pour recevoir internet depuis l'un des satellites programmés pour vous servir. Vous n'aurez donc plus accès au service. Cela signifie donc pour ceux qui envisagent de s'abonner dans leur résidence secondaire pour en profiter en ville que cela ne fonctionnera malheureusement pas.
Starlink souligne qu'il s'agit d'une question de géométrie, et non d'un bridage volontaire. Même si de facto, cela semble bien arranger le service puisque comme nous l'expliquons plus haut, Starlink n'est pas adapté aux zones fortement peuplées.
Les divers tests commencent à être suffisamment nombreux pour que l'on puisse dire que Starlink est relativement insensible à la météo. La vitesse peut légèrement baisser en cas de fortes pluies, neige, vent violents, et autres événement météo, mais rien, normalement, qui ne devienne rédhibitoire.
En outre l'antenne Starlink sait détecter la neige. Un mode spécifique s'active alors pour la faire fondre, pour dégager autant que possible la vue vers le ciel, ce qui renforce sa résilience aux éléments. Starlink note néanmoins dans ses pages d'aide qu'en cas de fortes chutes de neige il faudra s'assurer que la neige ne s'est pas trop accumulée autour de la parabole.
QUELLE EST LA CARTE DE COUVERTURE DE STARLINK ?
Pour l'instant, comme l'a d'ailleurs révélé Elon Musk il y a quelques mois, Starlink n'est techniquement fonctionnel que sur les “hautes latitudes”, c'est à dire le nord des Etats-Unis et le Canada, ou l'Europe Centrale et l'Europe du Nord de ce côté-ci de l'Atlantique. Avec le temps, Starlink deviendra disponible de plus en plus près de l'équateur, jusqu'à ce que l'on puisse réellement parler de couverture planétaire.
Or si on explore justement ce passionnant sujet qu'est la couverture de Starlink, il faut également prendre en compte son aspect cinétique. Contrairement à des antennes 5G qui sont fixes, et dont on peut reporter la couverture sur une carte, la constellation de satellites Starlink est en mouvement perpétuel.
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30.12.2022