Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

ECLATEC et l'Eclairage public

1 Novembre 2022 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques

Eclatec, les lumières de la ville

Fondée en 1927 à Maxéville, dans la banlieue nancéenne, Eclatec a épousé les progrès de la fée électricité pour proposer des solutions d’éclairage public toujours plus sophistiquées, innovantes, intelligentes. Leurs fonctionnalités favorisent notamment les économies d’énergie, mais ne cèdent rien à un design de haute volée, signé des plus grands créateurs du moment.

......13.7.2022

Eclatec travaille en synergie avec GHM - spécialiste presque bicentenaire de la fabrication de supports d’éclairage public et de mobilier urbain labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) - qui l’acquiert en 2005. Ensemble, les deux entités déroulent une offre globale d’éclairage public et de mobilier urbain coordonnés. 

« Depuis 2018 Eclatec est devenue une société sœur de GHM. Elles représentent les deux façades commerciales de notre holding Agora Technologies qui regroupe également T.T.T à Toul et Metalec dans les Vosges, des entreprises de sous-traitance industrielle qui opèrent exclusivement pour les besoins du groupe », indique le dirigeant.

...................... Eclatec, leader français de l’éclairage public, propose des technologies qui permettent aux communes de faire des économies substantielles sans éteindre les luminaires la nuit. L'entreprise lorraine sera présente au salon des maires du 22 au 24 novembre à Paris

 

Des luminaires qui s’allument quand ils détectent un mouvement, ce n’est pas de la magie mais de la technologie. Ce système, qui permet de réaliser des économies de l’ordre de 50 % sur l’éclairage public, est conçu est fabriqué par Eclatec, le leader français de l’éclairage public, basé à Maxéville (Meurthe-et-Moselle). 

Le fonctionnement est astucieux : "Ces luminaires, qui équipent une voie verte par exemple, sont équipés de détecteurs qui permettent d'identifier la présence et le passage de piétons, de cyclistes, ou tout autre chose en mouvement", nous explique Fabrice Juszczak, directeur marketing chez Eclatec.

"Ils sont communicants. Ce qui permet de constituer ce que nous appelons un train de lumière. Au départ, l'intensité lumineuse est à 10 % de la puissance des luminaires et lorsqu'un mouvement est détecté, il passe à la puissance maximale et communique avec le lampadaire suivant, qui s’allume immédiatement." La direction prise est aussi détectée. L’opération se reproduit ainsi tant que c’est nécessaire. La lumière reste allumée et revient en position minimale une minute après la fin de la détection de tout mouvement.

ECLATEC et l'Eclairage public

Ce système est doté d’ampoules LED (Light Emitting Diode), une technologie adoptée par l’entreprise depuis 2012 pour tous ces luminaires.

"Cela fait quelques années déjà qu'on travaille à faire évoluer les mentalités sur ce sujet. Nous avons des solutions qui aujourd'hui sont éprouvées.

Elles sont robustes en matière d'architecture", indique David Lelievre, président du comité de direction d'Eclatec.

ECLATEC et l'Eclairage public

"Nous avons accompagné de nombreuses communes pour leur permettre de faire des évolutions et des économies d'énergie de l’ordre de 75 % à 80 %. 

Des études ont été menées dans des grandes villes à l'étranger comme en France. Elles montrent que l'extinction totale en milieu de nuit n’est pas une bonne solution en termes de sécurité pour les habitants."

........................6.12.2019

Eclatec, qui travaille sur la technologie de l’éclairage, a d’autres modèles

et d'autres innovations qu’elle exposera au salon des maires à Paris du 22 au 24 novembre, en particulier un modèle connecté qui peut permettre de recharger un téléphone ou même une voiture. 

"Nous allons aller plus loin dans l'intégration de l'électronique. Nous travaillons sur des systèmes de pilotage à distance. On parle d'éléments connectés qui pourraient rendre d'autres services. 

On va sortir des sentiers battus liés uniquement à l'éclairage public.

...................... 21 juin 2018 Merci à la ville de Bastia de nous avoir confié l’éclairage dans son projet global U SPASSIMARE & ARINELLA consistant à reconnecter Bastia à sa façade maritime. GHM et Eclatec ont répondu avec des mâts en fonte à embase striée, des mâts Strium et des luminaires Tsana Led, ainsi que des colonnes lumineuses Amarante. Cette portion éclairée en 100% Led à permis à la ville de transformer la perception nocturne de cette zone mais aussi de réaliser d’importantes économies énergétiques de l’ordre de 65% soit près de 19,8 tonnes de CO2 / an.
ECLATEC et l'Eclairage public

En France, en Europe et dans le monde

L’entreprise fabrique tout localement sauf les composants électroniques de base.

Elle emploie 185 personnes sur trois sites en Lorraine : Maxéville, Toul et Juvincourt dans les Vosges.

Elle a une "société sœur", GHM,  qui est basée en Haute-Marne. Cette dernière fabrique des supports et du mobilier urbain..

Eclatec est leader du marché français de l’éclairage public.

  Elle est aussi présente dans plusieurs autres pays : Émirats arabes unis,  Hongrie,  Pays-Bas, Maroc ou encore Australie : 

"Cette année, nous sommes très concentrés sur l'Europe. C'est un enjeu majeur." L'Afrique est également très demandeuse, en particulier de solutions utilisant le solaire. Là aussi l'entreprise est présente actuellement. Elle espère proposer une innovation sur mesure pour conquérir ce marché. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :