Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Ostéopathe pour animaux

6 Août 2022 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques

 L’ostéopathe pour animaux analyse et explore la biomécanique de l’animal avec des méthodes systémiques.

Il n’intervient pas sur les pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques.

Ces soins ne se substituent en aucun cas aux soins vétérinaires, ils sont complémentaires.

Il intervient essentiellement pour le secteur agricole, mais aussi dans le secteur du tourisme, du loisir et le secteur privé.

Les Ostéopathes pour Animaux exercent principalement en activité libérale. 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Il existe plus d'une dizaine d'écoles en France préparant les stagiaires au métier d'ostéopathe animalier et aux examens nationaux organisés par l’Ordre National des Vétérinaires.

Un élève peut prétendre à cet examen bien que son école ne propose pas l’un des titres reconnus RNCP et ainsi devenir ostéopathe animalier.

Ostéopathe animalier : le cheval au cœur des attentions
 

L’ostéopathe animalier, lorsqu’il se spécialise dans les équidés, est capable de prévenir ou traiter des troubles fonctionnels chez les chevaux, mais aussi chez les chats, chiens, bovins… Il est sensibilisé à l’ensemble des animaux qui nous entourent (animaux de compagnie, de travail, de rente, NAC). L’ostéopathe animalier est un métier en plein essor qui tend à se structurer au fil des années.

Ostéopathe pour animaux
Pour les personnes non vétérinaires

Il faut réussir l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre National des Vétérinaires.

 Suivre et obtenir l’un des titres* d’ostéopathie animale n’est plus obligatoire pour exercer ; seule la validation de l’épreuve d’aptitude est exigée.

Cette épreuve se compose d’une épreuve écrite portant sur les connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie des espèces et d’une épreuve pratique.

Pour se présenter à cet examen, il est primordial de justifier de cinq ans d’enseignement dans le supérieur. Une épreuve écrite d'admissibilité sous forme de QCM et une épreuve pratique portant sur deux espèces animales : un carnivore domestique et une espèce au choix du candidat entre les grands ruminants et les équidés.

cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

Objectifs et contexte de la certification :

  L’ostéopathe animalier intervient dans le traitement de troubles et de dysfonctions d’animaux en proposant des soins visant à résorber tous déséquilibres. Il travaille en relation avec les vétérinaires, les maréchaux ferrants, techniciens dentaires, comportementalistes ou sur demande des propriétaires. Il base son approche sur des techniques de soins qui ont pour objectifs de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de l’animal. Son approche basée sur les principes ostéopathiques part du principe selon lequel toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer des déséquilibres générant des conséquences variables sur l’état général de l’animal. Les traitements ostéopathiques se fondent sur la capacité d’auto-guérison des animaux et sur les capacités du corps des animaux à s’auto-équilibrer. En fonction des animaux, des besoins, des problèmes constatés par les propriétaires, l’ostéopathe animalier intervient pour réaliser des traitements préventifs et curatifs, pour traiter et/ou prévenir des risques de dysfonctions, de rechutes ou pour intervenir dans le cadre de traitements de troubles chroniques. Il peut intervenir de manière régulière, assurer un suivi longitudinal des animaux, intervenir dans le cadre de traitements et de prises en charge spécifiques pour le traitement de déséquilibre, intervenir sur demande de vétérinaires pour prodiguer des soins complémentaires. Selon les cas et les besoins, l’ostéopathe animalier peut se spécialiser dans la prise en charge de types d’animaux comme les chevaux, les bovins ou les animaux de compagnie ou sur des prises en charge et des accompagnements spécifiques. Il peut ainsi participer à la préparation d’animaux à des compétitions ou des concours, intervenir dans le cadre de compétitions sportives intégrant des animaux. Ne se substituant pas aux approches vétérinaires, il procède à un diagnostic initial permettant d’identifier les problèmes des animaux, d’orienter les propriétaires vers des prises en charge adaptées et de valider l’ostéopathie comme approche thérapeutique. Pour effectuer les soins, l’ostéopathe animalier s’appuie sur des connaissances approfondies de l’anatomie des animaux.   

Ostéopathie animale, définition

La définition de l’ostéopathie animale donnée par le CNOV est la suivante :

  • Ce sont les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.

L’ostéopathie animale consiste à trouver la cause de l’inconfort et du trouble de l’animal. 

Il y a aussi la définition donnée par le Décret n°2017-572 du 19 avril 2017 sur Légifrance, qui donne en plus les règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale et aux modalités de leur inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires.👇

Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
EUROPEAN SCHOOL OF ANIMAL OSTEOPATHY FRANCE 👇 75053576700024 ESAO France https://esao.eu/

Garanties apportée par la certification “Ostéopathe pour animaux” 

La certification Ostéopathe pour animaux atteste que le titulaire de la certification est capable de pratiquer l’ostéopathie sur les animaux. Elle garantit qu’il est en mesure de réaliser l’anamnèse de l’animal, un examen ostéopathique et de faire des choix pertinents en matière de correction ostéopathique. Cette certification permet d’attester que le titulaire sait développer son activité et analyser sa pratique ostéopathique dans une perspective d’amélioration continue.

Choisir une école enregistrée au RNCP

Choisir un centre de formation professionnelle agréé comme l’ESAO, permet de garantir que la certification est bien enregistrée au RNCP.

Les titulaires de l’ESAO, sont en effet autorisés à faire valoir le titre reconnu d’Ostéopathe pour animaux pour exercer leur métier. En tant qu’établissement déclaré auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ESAO offre les plus fortes garanties aux futurs ostéopathes pour animaux

Y a t‘il un concours d’entrée ?

Non pas de concours d’entrée à l ‘ESAO, seule une mise à niveau en biologie peut être demandée pour les candidats issus de filières autres que scientifiques.

Pourquoi l’ESAO propose 3 cursus différents ?

Notre formation pour devenir ostéopathe pour animaux s’adresse à deux types de public :
– le cursus à temps complet est destiné aux étudiants après le BAC
– le cursus en continue est destiné aux BAC+2 désireux de se réorienter
– le cursus professionnel spécifique est destiné aux professionnels désirant compléter leur formation

Devenir ostéopathe pour animaux

Pour exercer le métier d’ostéopathe pour animaux il faut être diplômé d’un D.O.A, c’est-à-dire un Diplôme d’Ostéopathe pour Animaux. Il est également possible de se spécialiser en ostéopathie équine ou en ostéopathie canine par exemple. Des parcours différents existent pour devenir ostéopathe pour animaux selon si l’on est étudiant, ou déjà en activité.

Il existe par exemple une formation d’ostéopathie animale post bac pour les étudiants. L’essentiel étant de suivre une formation dans une école d’ostéopathie animale qui vous correspond, qui respectera vos valeurs, et dispensera une formation académique de qualité. 

La formation continue d’ostéopathe pour animaux est destinée :

  • Aux étudiants avec des formations allant de 3 à 5 ans, dispensées dans des écoles privées (exemple : l’ESAO). Elles délivrent un diplôme d’ostéopathie animale devant figurer au R.N.C.P.
  • Aux vétérinaires, aux ostéopathes D.O. avec la formation continue dispensée à l’ESAO. 
 
Rentrée en 2e ou 3e année
Vous avez déjà étudié 1 ou 2 ans dans une autre filière ? 
Contactez l'équipe pour discuter des équivalences.

l’équipe administrative se tient à votre disposition pour toute question. N’hésitez pas à nous contacter :

  • Par téléphone au : 02 31 61 97 08
  • Par e-mail à : administration@esao.eu
  • Par courrier à : 4, 10 Rue de la Gare, 14100 Lisieux, France
  • Ou par le formulaire de contact
Comment se déroulent les cours de pratique ?

Les cours pratiques sur chevaux et bovins se déroulent dans des écuries ou exploitation d’élevage non loin du campus. Ils se déroulent sur une journée ou demi-journée. Les pratiques sur chiens, chats, NAC se déroulent à l’école ou à l’extérieur (élevages ou refuges).

L’ESAO est-elle une école privée ?

Oui. Ecole privé hors contrat.

Quelles sont les prochaines dates pour soumettre son dossier ?

On peut soumettre son dossier tout au long de l’année pour deux rentrées : janvier et septembre.Quelle est la date limite de dépôt du dossier ?

15 Août pour la rentrée de septembre. 15 décembre pour la rentrée de janvier.

Un enseignement à distance est-il possible ? 👇

Oui, c’est le cas de la formation continue en 3 ans

et de certaines formations professionnelles et uniquement pour la théorie.

Ostéopathe pour animaux
Est-il obligatoire d’avoir fait des études scientifiques / vétérinaires pour devenir ostéopathe pour animaux ?

Il est confortable mais pas indispensable de faire un second cycle scientifique avant d’intégrer l’ESAO.
Actuellement l’ordre des vétérinaires n’exige pas d’études vétérinaires pour se présenter à son examen d’aptitude de la pratique d’actes d’ostéopathie sur les animaux en France et départements d’outre mer. Seules 5 années d’études supérieures sont demandées.

Qu’appelle-t-on validation d’acquis de l’expérience (VAE) ?

Une certification grâce à une expérience professionnelle pour les ostéopathes en activité depuis au moins trois ans. La VAE constitue une quatrième voie d’accès à la certification, au même titre que la formation initiale, la formation continue et l’apprentissage.

Qu’est-ce que la formation continue ?

Une formation sous forme de modules de 4 jours, 11 par an pendant 3 ans, avec accès aux cours théoriques 7/7J et 24/24h en elearning. Cette formation est réservée aux personnes titulaires d’un BAC + 2 minimum.Combien de temps dure la formation d’ostéopathe pour animaux en cursus formation continue ?

La formation continue par modules dure 3 ans. Formation blended (en présentiel et à distance). De septembre à juillet, 4 jours consécutifs en présentiel par mois, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30.

Les formations de l’ESAO sont-elles certifiées ?

Oui, notamment par le RNCP, Registre National des Certifications Professionnelles. L’ESAO est enregistré comme établissement d’enseignement supérieur privé. ESAO Ltd (campus anglais) possède l’accréditation du BAC, British Accreditation Council.

L’ESAO dispense-t-elle des cours de langue ?

OUI. En tant qu’école internationale et bilingue, ESAO dispense des cours d’anglais ainsi que des cours d’anatomie, de physiologie et d’ostéopathie en anglais.

Les stages sont-ils obligatoires ?

Oui. Les stages et travaux de recherche sont obligatoires pour la validation du cursus.

Combien de temps dure la formation d’ostéopathe pour animaux en cursus à temps complet ?

La formation initiale à temps complet dure 5 ans. Elle se déroule de septembre à juin, du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00. Ces horaires incluent les cours de soutien ou cliniques.

Biopraxia est la première école a voir pu bénéficier d'une autorisation d'ouverture d'un établissement supérieur privé libre en septembre 2018 auprès du Rectorat de l'Académie de Bretagne, en application des articles L.731-1 à L. 731-19 et R. 731-1 à R.731-5 du code de l'éducation

NOS CURSUS DE FORMATIONS EN OSTÉOPATHIE ANIMALE

EN SAVOIR +Le cursus formation initiale vous forme au métier d'ostéopathe animalier biomécaniste sur un rythme temps plein*. Accessible en post-bac (tous BAC) sur 5 ans ou en passerelles (poursuite d'études) sur 4 ans. C'est une formation en ostéopathie multi-espèces : équin, canin, bovin, félin, NAC...

EN SAVOIR +Le cursus formation par modules s'adresse aux personnes ayant déjà validé un parcours enseignement supérieur Bac+2 ou plus et possédant une expérience professionnelle significative. La formation délivre un titre RNCP "Ostéopathe Animalier biomécaniste" de Niveau 6 ( BAC+4). Comme le cursus formation initiale, elle prépare aux évaluations du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires pour l'exercice d'actes d'ostéopathie animale.

EN SAVOIR +Les formations professionnelles tout au long de la vie permettent  aux professionnels de parfaire leurs compétences techniques en ostéopathie et leurs connaissances du milieu animalier. Elles s'adressent aux ostéopathes animaliers en activité (équin, canin, bovin...).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :