Chauffe eau Plat ou Ballon ?
/image%2F0960958%2F20220823%2Fob_67c48c_cuisine.png)
Plus petit qu'un chauffe-eau rond, un chauffe-eau électrique plat permet de produire de l'eau chaude via une résistance. Compact, il offre un gain de place aux ménages qui le choisissent.
C'est pourquoi, il est idéal dans les petits logements
/https%3A%2F%2Fwww.proxiserve.fr%2Fmonchauffagisteprive%2Fconseils-astuces%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F01%2Fchauffe-eau-plat.jpg)
Passer d'un chauffe-eau rond à un chauffe-eau électrique plat
Chauffe-eau électrique plat : une solution gain de place Parfois, l'espace pour le chauffe-eau est exigu. L'installation d'un chauffe-eau à accumulation vertical ou horizontal classique est ...
Quels bénéfices apporte l’installation d’un chauffe-eau plat par rapport à un chauffe-eau rond ?
Les raisons d’opter pour un chauffe-eau plat, comme le modèle Linéo de la marque Atlantic, sont ainsi nombreuses :
Tout d’abord, leur petite taille leur permet de s’installer quasiment à n’importe quel endroit. Contrairement aux chauffe-eaux ronds, ils occupent beaucoup moins de place. L’encombrement limité du chauffe-eau plat est permis par sa faible épaisseur. Votre pièce d’installation gagne ainsi un précieux volume qui pourrait abriter d’autres éléments. Certains modèles peuvent, par ailleurs, s’adapter à la disposition de votre logement et se poser à la verticale ou à l’horizontale.
/image%2F0960958%2F20220823%2Fob_374388_chf1.png)
Par ailleurs, le chauffe-eau électrique plat s’avère plus esthétique que les modèles ronds. Sa forme carrée et son design minimaliste lui permet de s’intégrer dans n’importe quel environnement.
À noter également, que tout comme le chauffe-eau rond, le chauffe-eau électrique plat doit être équipé d’un groupe de sécurité. La marque de chauffe-eau Atlantic a mis au point un nouvel accessoire, le cache-piquage, qui permet de cacher les raccordements de votre chauffe-eau de manière esthétique.
Bien qu’il soit compact, le chauffe-eau plat dispose de capacités importantes. En effet, il bénéficie d’un rechargement en continu de sa réserve. Ce renouvellement offre ainsi, au modèle plat de 40 l, les capacités d’un chauffe-eau traditionnel de 50 l. Certains modèles comme le chauffe-eau Velis de chez Ariston ont des capacités équivalentes à 200 l.
En outre, son fonctionnement est optimisé pour un confort absolu au sein de votre foyer. En effet, la technologie de conception des chauffe-eaux plats permet un renouvellement rapide de l’eau. Sa résistance lui permet en effet de chauffer de l’eau en deux fois moins de temps.
Le chauffe-eau Lydos Hybrid d’Ariston est particulièrement novateur puisque c’est le premier chauffe-eau hybride de classe A. Il est équipé de deux technologies : une pompe à chaleur et une résistance électrique. Cela favorise les économies d’énergie.
D’autres modèles, comme le chauffe-eau Velis Evo Plus Wifi d’Ariston, sont connectés et permettent un pilotage à distance ainsi qu’un suivi de votre consommation depuis votre smartphone.
Autre avantage, la capacité de conservation de chaleur offerte par le corps de chauffe. La conception du chauffe-eau électrique plat permet à cet effet de réduire les délais d’attente d’eau chaude. Sa technologie permettant d’éviter le mélange eau chaude/froide permet donc une meilleure conservation de la chaleur.
Le chauffe-eau électrique plat fonctionne sur un principe différent de celui des modèles à accumulation. La cuve de ces derniers chauffe de l’eau dans la nuit pour fournir le logement en eau chaude en journée. Le modèle plat effectue cette tâche en deux fois moins de temps grâce à sa puissante résistance. La recharge perpétuelle de la réserve permet par ailleurs de bénéficier d’eau en continu. Vous n’avez donc plus besoin de souscrire un abonnement avec option heures creuses.
Fonctionnement du chauffe-eau électrique plat
Nous vous avons présenté les avantages du chauffe-eau électrique plat. Vous voulez en savoir plus sur l’appareil ? C’est logique, le prix d’un chauffe-eau électrique plat est supérieur au prix d’un chauffe-eau électrique classique. Si ce cumulus électrique plat fonctionne de la même manière qu’un cumulus électrique rond, certaines particularités justifient l’écart de prix.
Le chauffe-eau électrique plat utilise le principe de la résistance alimentée par l’énergie électrique pour chauffer l’eau. Différence notable avec le chauffe-eau électrique traditionnel, tous les modèles du marché, quelles que soient les marques présentes sur ce produit, ont une résistance stéatite (Thermor, Atlantic, Ariston). Cette résistance est la seule source d’énergie pour le chauffage de l’eau (un ballon thermodynamique a une résistance électrique d’appoint).
Le chauffe-eau électrique plat n’est pas un chauffe-eau instantané. Certaines marques parlent de semi-accumulation, mais le principe reste le même que pour un chauffe-eau électrique classique : chauffage de l’eau en avance et stockage. La plupart des modèles ont une cuve, la marque Ariston propose deux cuves (une résistance stéatite dans chaque).
Ce ballon se connecte au réseau hydraulique sanitaire de la maison comme n’importe quel autre cumulus (thermodynamique, à gaz, solaire). Installer un groupe de sécurité sur l’arrivée d’eau froide d’un chauffe-eau électrique plat est obligatoire. Ouvrir une fois par mois la vanne de vidange de ce groupe de sécurité fait partie des gestes d’entretien à assurer.
Un chauffe-eau électrique plat qui produit l’eau chaude la nuit sur les heures creuses est possible si vous le voulez. Cette connexion à un contacteur HC/HP (heures creuses/heures pleines) génère des économies supplémentaires. Le cumulus plat ou extraplat fonctionne alors de la même manière qu’un cumulus électrique rond (mode de production d’eau chaude « éco »). Voyons maintenant ce qui change par rapport à un chauffe-eau électrique classique.
Nous avons évoqué plus haut que le chauffe-eau électrique plat fonctionnait de manière optimisée. Atlantic, Ariston ou Thermor proposent leur mode « éco » ou « auto », qui permet de faire 15 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique classique. En résumé, le chauffe-eau plat analyse votre besoin habituel quotidien d’eau chaude (en litres) et assure le chauffage précis du nombre de litres correspondant. La classe énergétique de ce type de chauffe-eau est B.
Grâce à un dispositif « intelligent », le chauffe-eau électrique propose une capacité de stockage d’eau chaude diminuée. Ces cumulus de dernière génération sont plus petits que les modèles de ballons électriques classiques. Pour autant, si vous avez des besoins inhabituels d’eau chaude, vous pouvez reprendre le contrôle de l’appareil et du chauffage de l’eau. Cette option permet d’augmenter la capacité de production. Le temps d’attente entre chaque douche varie de 30 à 45 minutes.
Principales caractéristiques du chauffe-eau électrique plat
Vertical ou horizontal, le chauffe-eau électrique plat a une capacité de 40 à 150 l. L’appareil fournit entre 66 et 255 l d’eau chaude sanitaire à une température de 40 °C. La gestion « intelligente » de l’eau chaude sanitaire prévoit une fois par mois de chauffer l’eau à une température de 65/70 °C.Ces différents modèles de chauffe-eau nécessitent une connexion wifi, un chauffe-eau électrique plat est un appareil connecté. Une application de gestion du ballon d’eau chaude permet de régler la température de consigne ou suivre les consommations (électriques et d’eau chaude).
/https%3A%2F%2Fmonexpert-renovation-energie.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fchauffe_eau_electrique.jpeg%3Fitok%3Dza2llpPS)
Chauffe-eau électrique plat : prix, avantages, inconvénients | Monexpert
L'eau chaude représente environ 12% de votre facture d'énergie. C'est donc l'un des postes de dépenses principaux des ménages. D'où l'importance de bien choisir son système de production d'ea...
https://monexpert-renovation-energie.fr/chauffage/chauffe-eau-electrique-plat
Quelles alternatives au cumulus électrique plat ?
Le chauffe-eau électrique plat n’est pas la seule option pour les ménages, il existe d’autres appareils de production d’eau chaude permettant de faire des économies d’énergie. Parmi eux, on trouve :
- Le chauffe-eau thermodynamique. Il s’agit d’un ballon d’eau chaude sur lequel on a greffé une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique. En revanche, il nécessite de l’espace. Il vous faudra l’installer dans une pièce d’au moins 10 m2 ;
- Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) fonctionne grâce à des capteurs solaires thermiques qui chauffent l’eau du réservoir. Il permet aux ménages de faire des économies d’énergie.
/https%3A%2F%2Fmonexpert-renovation-energie.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fchauffe_eau_thermodynamique.jpeg%3Fitok%3D9TiooGwI)
Chauffe-eau thermodynamique et pompe à chaleur | Monexpert
Le chauffe-eau thermodynamique cumule les avantages d'une pompe à chaleur et d'un chauffe-eau à accumulation électrique traditionnel. C'est une bonne option pour les ménages souhaitant faire de...
https://monexpert-renovation-energie.fr/chauffage/chauffe-eau-thermodynamique
/https%3A%2F%2Fmonexpert-renovation-energie.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Ffacebook%2Fpublic%2Fimages%2Fchauffe_eau_solaire.jpeg%3Fitok%3DNFuoZ4Vy)
Installer un chauffe-eau solaire individuel : économies, prix, aides | Monexpert
La production d'eau chaude constitue 12,1 % de la facture d'énergie d'un foyer, d'après l'Ademe. Afin de réaliser des économies d'énergie, il est possible d'installer un chauffe-eau solaire ...
https://monexpert-renovation-energie.fr/chauffage/chauffe-eau-solaire-individuel-cesi