Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

C.S.T.B. : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment _ Performance des Matériaux

13 Mai 2022 , Rédigé par Ipsus Publié dans #AUTOCONSTRUCTION, #PERMIS de Construire - Plans - SOL - Diagnostics, #Pourquoi Construire en BOIS, #Sciences & Techniques, #Second Oeuvre

Independemment des sujets d'actualité et des Marchés financiers évoqués dans ce Blog,

nous avons réservé des rubriques ,principalement mettant en valeur

la FILIERE BOIS :

https://t.co/CArYgct25Y

Mais il n'y a pas que l'Esthetique d'un projet ,si on veut ne pas construire ,sur des " sables mouvants " 

N'étant ni ingenieur,ni architecte , nos suggestions sont à faire valider par le professionnel concerné ,notre but étant déjà de savoir POSER ou se poser les BONNES QUESTIONS 

Quel est votre besoin d'évaluation ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l'évaluation d'un produit ou procédé innovant.

Pour cela, il est essentiel de vous poser les bonnes questions pour cerner vos besoins d'évaluation :

  • 1ère question à vous poser : en quoi consiste techniquement votre produit ou procédé ? Quelle est la nature des matériaux utilisés ? Comment est-il mis en œuvre ?
  • 2ème question à vous poser : quel marché souhaitez-vous conquérir avec ce produit ? À quoi sert le produit et dans quelles parties de l'ouvrage s'intègre-t-il ?

https://evaluation.cstb.fr/fr/vous-accompagner/organiser/

On a vu l'entree en vigueur de la RE2020 en 2022 ,remplaçant la RT 2012

   https://t.co/emlzD1aWFf

De plus en plus de gens souhaitent faire de l'AUTO CONSTRUCTION , pour maitriser leur pouvoir d'Achat et c'est dans cette optique que nous actualisons ce blog .

                      https://t.co/QDviZLTWD3

En effet,de même qu'il est difficile de s'y retrouver dans les etiquettes des produits de grande distribution,il en est de même pour la CONSTRUCTION 

Certaines INNOVATIONS font l'objet d'un BREVET 

 https://www.inpi.fr/fr

mais plus generalement tout n'est pas brevetable mais connaitre objectivement,les PERFORMANCES d'un dispositif ou de Materiaux est important pour choisir la bonne solution et qu'elle dure longtemps 

Parmi les pistes pour mieux s'informer sur ce que les publicités ne developpent pas , il y a les certifications du C.S.T.B. dont nous reproduisons des extraits très pedagogiques 

Dans le cas d'Artisans ou PME c'est aussi montrer quel est le parcours pour se rassurer et rassurer leurs clients 

Là encore,il n'y a pas que la Garantie Décennale et mieux vaut s'informer prealablement que d'attendre un litige ou un dysfonctionnement 

C.S.T.B. : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment _ Performance des Matériaux
C.S.T.B. : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment _ Performance des Matériaux
C.S.T.B. : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment _ Performance des Matériaux
C.S.T.B. : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment _ Performance des Matériaux
C.S.T.B. : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment _ Performance des Matériaux
......10.12.2019 Découvrez les plateformes d'essais du CSTB en images.

 

L'évaluation des innovations par le CSTB apporte aux acteurs de la construction des informations fiables sur les niveaux de performances et de durabilité des composants (procédés, matériaux, éléments ou équipements, etc.), dans un domaine d'emploi et des conditions de mise en œuvre bien définis. Le CSTB accompagne les acteurs de la construction en favorisant l'émergence d'innovations et leur accès au marché, tout en les sécurisant.

En appui aux pouvoirs publics, le CSTB instruit les demandes d'Avis Technique (ATec). Cette procédure est définie par l'État et s'appuie sur la CCFAT (Commission chargée de formuler les Avis Techniques) qui délivre les Avis Techniques. La CCFAT a fait évoluer en 2017 et 2020 la procédure d'ATec pour la recentrer sur les techniques les plus innovantes.

...20.6.2019
........24.2.2022

Le montage du dossier d'évaluation peut commencer pendant la phase R&D de l'innovation.

Passer par l'Avis Technique, c'est entrer par la « grande porte » de l'évaluation.

Cependant, il n'est pas toujours pertinent de recourir directement à l'Avis Technique (dit Atec).

L'Appréciation Technique d'Expérimentation (dite ATEx) ou le Pass'Innovation sont souvent des étapes intermédiaires, utiles dans l'évaluation d'un produit nouveau.

L'Evaluation Technique Européenne (dite ETE) peut être plus utile que l'Atec pour des produits dont le marché est européen.

Enfin, l'Évaluation Technique de Produits et Matériaux (ETPM) permet d'apporter une évaluation sur un matériau, avant même de définir un domaine d'utilisation précis

Comment s'organise une demande d'évaluation ?

Vous avez choisi une procédure d'évaluation. Quelle qu'elle soit, elle se déroulera toujours en 3 étapes : la constitution du dossier technique, puis l'instruction par le CSTB et enfin le passage devant la commission d'experts.

Tout commence par la constitution d'un dossier technique.
Vous pouvez réaliser le dossier technique de votre côté, ou solliciter l'accompagnement d'un professionnel.

Par exemple, vous pouvez faire appel à un partenaire du CSTB du Réseau National d'Accompagnement.

Cet interlocuteur de proximité vous aidera à mieux comprendre l'enjeu de chacune des évaluations et à trouver celle qui est la mieux adaptée à vos besoins. Il pourra également vous guider dans l'élaboration de votre dossier technique.

Vous pouvez également vous adresser au service d'accueil et d'accompagnement du CSTB, Ariane, destiné aux entreprises n'ayant aucune expérience en matière d'évaluation.

Après la constitution du dossier technique, l'instruction de votre demande par le CSTB peut commencer.
Le rôle du CSTB est de vous donner toutes les chances d'aboutir à une appréciation favorable. L'instructeur vous informe des exigences s'appliquant à votre procédé, analyse la pertinence technique des preuves que vous apportez, et vous alerte sur les lacunes éventuelles de votre dossier.

De votre côté, vous avez deux responsabilités : apporter les preuves scientifiques et techniques permettant d'évaluer l'aptitude à l'usage de votre innovation ; décider à quel moment vous considérez que votre dossier est complet, et quand vous souhaitez le présenter auprès de la commission d'experts.

Dernière étape : l'appréciation de votre demande d'évaluation.
Une commission d'experts indépendante examine votre dossier et délivre un avis sur l'aptitude à l'emploi de votre produit ou procédé innovant. Cette commission est composée d'acteurs de la construction : entreprises de pose, bureaux de contrôle, fabricants, architectes, centres techniques comme le CSTB, etc.

L'avis de la commission peut être favorable, réservé ou défavorable. Dans ces deux derniers cas, votre innovation peut faire l'objet d'un réexamen lorsque vous serez en mesure de présenter les éléments complémentaires demandés. Attention, il s'agit alors d'une nouvelle demande… d'où la nécessité de bien ajuster, dès le départ, le domaine d'emploi en fonction des preuves que vous serez en mesure de fournir.

Une évaluation, ça coûte cher ?

Dans le coût d'une évaluation, il faut distinguer :

  • le coût de la constitution du dossier technique ;
  • le coût des éventuels essais ou études destinés à prouver le respect du procédé ou produit innovant à la réglementation en vigueur ;
  • le coût des éventuels essais ou études complémentaires destinés à prouver l'aptitude à l'emploi du procédé ou produit innovant ;
  • le coût de la procédure d'évaluation elle-même, comprenant l'instruction du dossier.
C.S.T.B. : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment _ Performance des Matériaux
....20.6.2019
C.S.T.B. : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment _ Performance des Matériaux
...12.121.2016...Parcours d'essais d'une façade au CSTB Le CSTB propose un parcours d'essais adapté aux besoins des fabricants, permettant de vérifier la manière dont un procédé ou assemblage de composants contribue aux exigences du bâtiment dans lequel il sera intégré ; notamment : résistance aux actions naturelles ou accidentelles, vent, séismes, ou charges gravitaires ; performances de confort thermique et acoustique ; durabilité
..........................Le laboratoire réaction au feu du CSTB au service de la sécurité incendie Dans son laboratoire de réaction au feu, le CSTB mesure la contribution (ou non) d'un élément de construction au développement d'un feu, notamment lors des 15 à 20 premières minutes (soit environ le temps d'évacuation des personnes et de l'intervention des sapeurs-pompiers)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :