Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

la filiere BOIS en Ile de France

1 Février 2022 , Rédigé par Ipsus Publié dans #PARIS & ILE de FRANCE, #Pourquoi Construire en BOIS, #Bois et Pouvoir d'Achat

La Région a organisé, début 2021, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une industrie de transformation du bois et autres matériaux biosourcés en Île-de-France.

1 an après, elle apporte, avec ses partenaires, un accompagnement « à la carte » à 5 premiers projets.

Les matériaux biosourcés : une solution adaptée au secteur du bâtiment pour une relance écologique de l’Île-de-France

Les matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre…) sont des solutions de premier choix pour les constructions ou les réhabilitations, notamment en site dense et occupé.
La préfabrication « hors site » de murs ou modules 3D semi-finis permet un assemblage rapide sur les chantiers, avec des nuisances limitées (filière sèche, peu de bruit et de déchets …).
Ces matériaux présentent de plus les meilleures performances au regard de la nouvelle réglementation relative à la construction (RE 2020) grâce à leur triple effet sur la séquestration, le stockage et la substitution de carbone.
Ils ont aussi un moindre impact environnemental dès lors qu’ils proviennent de ressources renouvelables, gérées durablement, et valorisées selon les principes de l’économie circulaire.

L’Île-de-France, des forêts aux portes de la ville

Le bois

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-bois-r2262.html

En dépit d’une réglementation adaptée, le bois est encore trop rarement choisi par les maîtres d’ouvrage et maître d’œuvre comme matériau de base de la construction. Les freins à ce choix sont principalement culturels et économiques.

Action de la DRIEA :

• Renforcer et participer à la structuration de la filière construction bois à côté de l’inter-profession en Ile de France
• Réalisation d’une étude sectorielle sur la filière bois (Insee)
• Lever les freins (principalement le coût) aux recours du bois dans la construction par une étude de prix menée par Francilbois.

Liens utiles :

Prix national de la construction bois édité par France Bois Forêt, Codifab, France Bois Régions, et le Comité National pour le Développement du Bois.
le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
FRANCILBOIS, qui fédère l’ensemble des professionnels de la filière forêt bois en Ile-de-France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :