Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Agrégateurs de comptes bancaires : API et Open Banking

12 Avril 2022 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Finances -TAUX -Emprunts

 

Des agrégateurs pour avoir une vision globale de ses comptes

Vous pouvez choisir de vous tourner vers des appli spécifiques, dites "agrégateurs de comptes", des services numériques qui permettent de gérer dans une seule interface différents comptes bancaires. En un clin d'œil, vous pouvez visualiser vos différents comptes bancaires, quel que soit l’établissement. Mieux, ces applis spécifiques proposent une catégorisation automatique des dépenses (transport, alimentation, loisirs, enfants, etc.), des graphiques, des alertes sur le solde des comptes (avec des notifications en temps réel), etc. De cette manière, le client suit son budget pas à pas et peut même obtenir une prévision de son solde en fin de mois.

Du coaching financier

Certaines applis de coaching financier vont encore plus loin : elles utilisent l’intelligence artificielle pour analyser et décrypter les mouvements de votre compte en banque afin de déterminer votre profil et vous aider à mieux le gérer. Comment ? En utilisant des algorithmes pour identifier des propositions de placements et investissements adaptés à votre situation : assurance-vie, plan épargne retraite … En analysant vos dépenses et revenus, l'intelligence artificielle anticipe alors vos mouvements de compte. Surtout, si un risque de découvert apparaît, l’application propose un virement préventif d’un compte à un autre. Également, elle analyse en permanence votre capacité d’épargne, pour alimenter des comptes spécifiques ou planifier un achat ou pour faire face à un imprévu.

Certaines applis vont jusqu'à définir votre profil d’investisseur pour vous proposer ensuite un portefeuille correspondant à votre objectif d’investissement (achat d’une maison, préparation à la retraite…).

 

cliquer pour agrandir l'image puis aller au lien suivant pour faire vos recherches

cliquer pour agrandir l'image puis aller au lien suivant pour faire vos recherches

API et Open Banking : le passage à une architecture ouverte vers un écosystème de partenaires

Avec la mise en œuvre de la  Directive Européenne sur les Services de Paiement en 2018 (DSP2), de nouveaux acteurs non bancaires (agrégateur de compte, initiateur de paiement) voient le jour et de nouveaux services apparaissent via l'Open Banking (système bancaire ouvert) et l'utilisation d'API.

Ces transformations qui obligent les banques à ouvrir leurs systèmes d'informations sont également porteuses d'opportunités pour ces dernières.

Elles leur permettent d'offrir à leurs clients davantage de services innovants ainsi qu'une meilleure expérience utilisateur et de développer de nouveaux modèles d'affaires en capitalisant sur leur écosystème de partenaires.

Définitions

API(Application Programming Interface) : interface qui permet à des applications de partager entre elles des services et des données.

Open Banking : architecture qui repose sur l'ouverture des systèmes d'information des banques et le partage des services et données de leurs clients à des tiers.

One stop shop : interface unique où les clients accèdent à tous les services

Ces dernières années, le nombre d’agrégateurs de comptes bancaires actifs en France a cru en flèche. C’est avec l’entrée en vigueur de la directive européenne DSP2 que les banques ont été obligées de mettre en place des API pour faciliter les transferts d’informations – et l’essor des agrégateurs de comptes.

Ces derniers peuvent désormais récupérer en toute légalité les données relatives aux comptes bancaires auprès de divers établissements bancaires – et sous condition que l’utilisateur donne son accord.

cliquer pour agrandir le tableau

cliquer pour agrandir le tableau

cliquer pour agrandir le tableau

cliquer pour agrandir le tableau

.............9.11.2018
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :