Mrs WILSON : la veuve qui ne connaissait pas son mari
Anna Symon est l'auteur du nouveau drame de BBC One, Mrs Wilson , basé sur l'histoire vraie de la grand-mère de l'actrice Ruth Wilson , Alison.
Nous lui avons parlé de la transformation des mémoires et de la mémoire de famille en drame et de son propre parcours de journaliste et de documentariste à scénariste.
/https%3A%2F%2Fichef.bbci.co.uk%2Fimages%2Fic%2F1200x675%2Fp06swm51.jpg)
Mrs Wilson - Writing the story for the screen
Anna Symon is a screenwriter and former journalist and documentary maker. She explains how she adapted the true story of Alison Wilson (actor Ruth Wilson's grandmother) for BBC One, working from a ...
https://www.bbc.co.uk/blogs/writersroom/entries/1b47daaa-b0ba-4fa5-9712-2ec536c7230a
2018
Chaque fois qu'on m'interroge sur mon propre parcours dans l'écriture de scénarios, je dis toujours: «Je ne suis pas de ceux qui ont toujours écrit». J'aime dissiper le mythe selon lequel être capable d'écrire est un talent inné que l'on connaît depuis son plus jeune âge. Mais j'ai toujours été intéressé par la narration sous une forme ou une autre. J'ai fait un diplôme en anglais et en art dramatique à l'Université de Sheffield, puis j'ai travaillé dans l'actualité télévisuelle et les documentaires pendant de nombreuses années.
/image%2F0960958%2F20210322%2Fob_19b25d_image-3.png)
Je pense que la qualité la plus importante pour tout écrivain est d'avoir quelque chose à dire sur le monde et d'apprécier le processus de dire cette «vérité». Donc, travailler à la télévision factuelle était vraiment un moyen pour moi de raconter des histoires. Après avoir eu mes enfants, j'ai quitté la télévision pendant un moment et j'ai passé du temps à travailler dans les prisons pour une association caritative à faire des films avec des détenus. Ici, j'ai rencontré des gens qui avaient vécu des expériences tellement fascinantes et troublantes que je voulais vraiment raconter leurs histoires aussi. J'avais le sentiment que pour arriver à la vérité émotionnelle de ces gens, je devais entrer dans leur tête d'une manière qui serait difficile dans un documentaire. Alors je me suis assis et j'ai écrit un scénario sur l'une des détenues, un mulet de drogue, que j'ai appris à connaître. C'était à la fois un scénario terrible, mais aussi le meilleur scénario que j'aie jamais écrit car à travers lui, j'ai découvert à quel point j'aimais écrire.
Je n'avais aucune idée de comment en faire une carrière, alors j'ai décidé de faire tout mon possible pour démystifier le processus d'écriture. J'ai suivi un cours brillant (une maîtrise en scénarisation au LCC ), je suis allé à des événements de réseautage, j'ai lu des scripts, j'ai écrit plus de scripts, je les ai envoyés pour que les gens lisent et j'ai fait tout ce que tout le monde a probablement fait ou fait maintenant . Je ne pense pas qu'il y ait de raccourci. J'ai eu beaucoup de refus en cours de route, mais j'ai continué parce que chaque matin, après que mes enfants soient partis à l'école, j'avais hâte de m'asseoir devant mon ordinateur. Il ne semblait pas y avoir d'autre option pour moi. Les choses ont décollé lorsque je suis arrivé à 4Screenwriting , le programme de talent de Channel 4. J'encourage tout le monde à postuler à cela ainsi qu'à tous les grands programmes gérés par leBBC Writersroom .
/image%2F0960958%2F20210322%2Fob_8af95d_image-4.png)
J'ai commencé à m'impliquer avec Mme Wilson lorsque la société de production Snowed In recherchaient un écrivain pour la pièce. C'était à l'été 2015. Je pense que j'étais considéré comme potentiellement un bon candidat pour le projet parce que c'était une histoire vraie et que j'avais une formation dans l'actualité et les documentaires. On m'a donc envoyé divers livres et documents à lire, y compris les mémoires d'Alison Wilson (le personnage principal joué par Ruth Wilson). Dès que j'ai lu le récit d'Alison sur sa vie - une cinquantaine de pages dactylographiées décrivant des secrets qu'elle avait portés pendant des décennies - j'étais désespérée de raconter son histoire. Je savais que ce ne serait pas simple car l'histoire se déroulait sur une trentaine d'années et il y avait tellement de matériel, certains fiables et d'autres moins. J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir à la manière dont je structurerais les scénarios afin de pouvoir présenter en toute confiance la productrice exécutive Ruth Kenley-Letts., puis Ruth Wilson ainsi que la BBC.
Quand je suis allé pour la première fois présenter le poste, j'ai eu le sentiment que tout le monde savait qu'il y avait une histoire absolument incroyable ici, mais il était difficile de trouver un voyage à travers la richesse de la documentation sur le mari d'Alison (le grand-père de Ruth) Alexander Wilson . J'ai pu couper un peu à cela car j'étais en fait moins intéressé par Alexander que par Alison, donc pour moi, elle a toujours été le protagoniste. Il y a eu beaucoup d'histoires déjà racontées dans les livres, les films et la télévision sur les espions masculins, le conflit entre leur vie professionnelle et personnelle. L'histoire que je voulais raconter concernait la femme de l'espion, d'autant plus que nous avions ses merveilleux mémoires viscérales comme source. Cela clarifiait l'objet de l'histoire et signifiait que je pouvais être impitoyable de ne pas me tromper dans les POV des autres (sauf dans une ou deux occasions exceptionnelles).
/image%2F0960958%2F20210322%2Fob_3252ba_image-5.png)
La deuxième chose que j'ai proposée était de commencer l'histoire presque à la fin avec la mort d'Alexandre en 1963. Ce n'est qu'après cet événement, dans la vraie vie, qu'Alison a appris à quel point son mari lui avait menti tout au long de sa vie. Ainsi, dans Mme Wilson , le public se lance dans une sorte de quête pour découvrir qui était Alexander, avec Alison comme détective investie émotionnellement. Nous l'accompagnons à chaque étape du processus alors qu'elle essaie de savoir avec qui elle était mariée. Cela signifiait utiliser beaucoup de flashbacks sur leurs premières années ensemble en temps de guerre à Londres, ainsi que la suivre immédiatement après la mort de son mari.
Alors, quand je me suis assis pour la première fois avec Ruth, j'ai parlé de raconter l'histoire de sa grand-mère comme une sorte de roman policier se déroulant en deux temps (1963 et 1942-44). Et elle semblait aimer cette idée. Comme c'est toujours le cas au cours du développement, l'orientation des scripts a un peu changé. Ce qui s'est passé, c'est que nous sommes tous devenus tout aussi intéressés par le voyage émotionnel d'Alison en 1963 - le deuil, la recherche de la foi et le pardon - que nous l'étions dans l'élément d'enquête de l'histoire.
/image%2F0960958%2F20210322%2Fob_a743dd_image-6.png)
Je pense que l'histoire a sonné avec moi, non pas tant à cause de mes antécédents en journalisme, mais à cause de l'énorme voyage qu'Alison fait. Je m'intéressais à la façon dont une jeune femme innocente gère le fait d'être mariée à un homme qui gagne sa vie ( Alexander Wilson était un espion et un romancier prolifique). Comment cela la change-t-il au fil des années? Comment son mensonge et son espionnage «déteignent-ils» sur elle? Donc, bien que mon expérience journalistique ait été utile pour filtrer toutes les informations factuelles qui m'ont été présentées, je n'avais pas vraiment d'approche journalistique pour écrire le drame. Il y avait quelque chose de beaucoup plus intéressant à dire sur la façon dont nous, en tant qu'êtres humains, construisons des récits sur nos propres vies, et ce que nous faisons lorsque ceux-ci sont remis en question.
Un de mes premiers travaux, lorsque j'étais chercheur en documentaire, a été de fournir la recherche factuelle pour un documentaire dramatique de Channel 4 intitulé The Investigator (écrit par Barbara Machin , avec Helen Baxendale ). À l'époque, je sentais qu'il était de mon devoir de continuer à rappeler à Barbara les faits, le «ce qui s'est réellement passé» (elle était probablement profondément irritée - mais toujours aimable). Maintenant, je peux voir que trouver la vérité émotionnelle authentique d'une histoire est beaucoup plus révélateur que de parsemer les Is et de traverser les T des faits.
/image%2F0960958%2F20210322%2Fob_c03753_image-7.png)
Je pensais qu'il allait être vraiment difficile d'équilibrer les besoins du drame avec les désirs de la famille d'avoir une version particulière de l'histoire racontée. Cependant, depuis le début, Ruth a été incroyablement généreuse et courageuse en me donnant carte blanche pour raconter ma version de l'histoire de ses grands-parents. Je n'ai jamais été sous aucune pression pour désinfecter les éléments les plus sombres pour épargner les sentiments de mes proches. La confiance qu'elle a placée en moi était extraordinaire et partagée par l'ensemble de la famille. J'ai rencontré le père et l'oncle de Ruth (les enfants d'Alexandre et d'Alison, Nigel et Gordon), puis de plus en plus de membres de la famille, les ai écoutés et pris des notes. De nombreuses scènes du spectacle doivent leur authenticité à ces rencontres. Cependant, il arrivait aussi parfois que les gens se souviennent du même événement différemment, et j'ai trouvé cela intéressant et libérateur. Comme une grande partie de l'histoire est sur la vérité et les mensonges, et les «trucs de la mémoire» dont parle Alison dans ses mémoires, je me suis senti capable d'inventer ma propre interprétation de l'histoire d'Alison. J'espère, si Alison était encore en vie, qu'elle approuverait ce que j'ai fait.
Tout le temps, pendant que j'écrivais, je ressentais un sens très aigu des responsabilités envers les nombreux membres de la famille Wilson. On leur a montré des scripts en cours de route, et nous avons eu une projection familiale très émouvante dimanche dernier. Nous nous sommes maintenant rencontrés à plusieurs reprises et sommes devenus amis. Cela a rendu le projet particulièrement spécial. Leur vision du drame est extrêmement importante pour moi.
/image%2F0960958%2F20210322%2Fob_158dae_image-8.png)
Pour ce qui est de devoir combler des lacunes dans l'histoire, le problème n'a jamais été de savoir quelle part de l'histoire vraie utiliser ... mais plus encore, une tentative continuelle de déchiffrer ce qu'était réellement la vérité.
Cela dit, j'ai adoré le travail de détective impliqué dans l'écriture des scripts. J'ai passé tellement de temps à faire des recherches et à essayer de comprendre Alexander Wilson. Chaque fois que je pensais avoir une idée de lui, je tombais sur une nouvelle preuve qui me faisait remettre en question ce que j'avais pensé auparavant. J'ai essayé d'imiter cela dans les scripts afin que le public change d'avis à son sujet en le regardant et en recueillant plus de preuves. Était-il un homme imparfait mais fondamentalement bon? Ou était-il un scélérat total? Ses enfants, à qui j'ai longuement parlé, ont une vision très équilibrée de lui. En fait, ils ont des opinions divergentes. Mais par-dessus tout, ils soutiennent tous qu'il était un père merveilleux. J'espère que le public continuera à se demander qui il était en regardant les trois épisodes. Et aussi de remettre en question le rôle d'Alison dans sa tromperie.
Pour rendre tout le processus de recherche et d'écriture encore plus intrigant, nous nous sommes vu refuser l'accès aux fichiers sur Alexander Wilson détenus par le ministère des Affaires étrangères. La famille Wilson demande depuis des années de connaître la vérité sur le dossier de renseignement de leur père, mais on leur a dit que son travail était toujours `` sensible à la sécurité ''.
J'espère que cette histoire aura un intérêt universel car Mme Wilson est l'histoire d'une femme au foyer ordinaire de banlieue qui entreprend un voyage extraordinaire pour découvrir qui était vraiment son mari.
/image%2F0960958%2F20210322%2Fob_70232e_image-9.png)
J'espère que les gens y participeront, car cela pose une question fondamentale sur la façon dont nous connaissons vraiment les gens que nous aimons. Cela a été fascinant pour moi que tant de personnes à qui j'ai parlé de l'histoire disent que quelque chose de similaire s'est produit dans leur famille. Une double vie. Un deuxième mariage. Une autre famille. Il semble que c'était beaucoup plus courant qu'aujourd'hui (dans un monde avant les mobiles et les médias sociaux).
J'espère aussi que les gens qui le regarderont comprendront les difficultés d'Alison dans l'histoire:
pour être honnête dans un monde de mensonges; tromper dans la poursuite de la vérité; et aimer et pardonner face à la trahison.
/image%2F0960958%2F20210322%2Fob_01e2af_image-14.png)
Cela semble évident, mais la seule façon de devenir un scénariste actif est d'écrire de bons scripts. Écrire de bons scripts signifie passer beaucoup de temps à réfléchir à l'histoire que vous voulez raconter, puis passer beaucoup plus de temps à apprendre le métier afin que vous puissiez le dire de manière émouvante / passionnante / hilarante (choisissez votre genre). Vous avez peut-être remarqué que le fil conducteur est que cela prend du temps et beaucoup de travail. Alors soyez prêt pour cela. N'écrivez que si vous l'aimez absolument. Et soyez gentil avec vous-même en cours de route. C'est un marathon pas un sprint. Mangez des gâteaux, buvez des cocktails, passez du temps avec d'autres écrivains. Profitez-en!
/https%3A%2F%2Ffr.web.img3.acsta.net%2Fpictures%2F20%2F06%2F09%2F20%2F44%2F2826761.jpg)
Retrouvez tout le casting de la saison 1 de la série Mrs. Wilson: les acteurs, les réalisateurs et les scénaristes
https://www.allocine.fr/series/ficheserie-23578/casting/saison-33596/
/https%3A%2F%2Ffr.web.img5.acsta.net%2Fnewsv7%2F21%2F03%2F11%2F16%2F55%2F4661244.jpg)
Mrs Wilson sur France 3 : où avez-vous déjà vu les acteurs de la série ?
Le 14 mars, la chaîne diffuse les trois épisodes de la minisérie britannique "Mrs Wilson", drame historique et intime dans le Londres d'après-guerre. Où avez-vous pu déjà voir ses deux inter...
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18697681.html
Où avez-vous pu déjà voir ses deux interprètes principaux, Ruth Wilson et Iain Glen ?
- Cette série anglaise n'est pas visible,sauf quelques extraits , sur le site de la BBC en dehors de l'Angleterre
- on trouve sur DailyMotion les 3 Episodes,mais en VO 👇
- France TV ne l'avait pas encore mise en Replay : il faut y retourner pour verifier,ultérieurement
/https%3A%2F%2Fimages.critictoo.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F12%2Fmrs-wilson-serie-bbc.jpg)
Mrs Wilson : une fascinante histoire de famille (sur France 3) - Critictoo Séries TV
https://www.critictoo.com/critiques-serie-tv/mrs-wilson-france-3/
Alec n’est pas simplement un souvenir, il est le deuxième pilier de cette fable surréaliste. Bien que ses défauts soient largement pointés, le portrait dressé est avant tout celui d’un ancien soldat traumatisé prêt à tout pour son pays, d’un écrivain à l’imagination débordante qui n’a pas su trouver un équilibre entre la réalité et la fiction dans laquelle il se réfugie. Sans dénigrer l’ampleur de ses mensonges, on sent son amour pour ses proches sincère, ce qui rend cet escroc difficile à détester, et donc particulièrement intéressant.
/https%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Feidos%2F680x382_crop%2F2021%2F03%2F14%2FXVM91e32c5e-8358-11eb-9eb8-521745c7701b.jpg)
Mrs Wilson : l'agent double de l'amour sur France 3
La star de The Affair Ruth Wilson incarne sa propre grand-mère dans cette série sur les vies cachées d'un espion du MI-5. Obstinée Jane Eyre. Meurtrie Alison dans . Inquiétante Mme Coulter dan...
Ruth Wilson s’est basée sur les mémoires posthumes de sa grand-mère qui ignorait encore certains pans de la vie de son mari et la vaste enquête d’un des enfants adultérins d’Alec, épaulé par un journaliste. L’actrice campe son aïeule de 20 à 45 ans. Et saisit la douleur d’une femme réalisant que son bonheur et celui de ses enfants reposent sur un leurre. Plus elle fouille dans le passé d’Alec, plus la toile de ses mensonges s’épaissit. Ce portrait de femme ravagée qui se réfugie dans la foi vire au thriller. Les révélations la font réexaminer, sous un autre angle, ses souvenirs d’une vie passée dans une pauvreté écrasante. Autre dilemme, pour épargner ses fils, elle perpétue les fables d’Alec, joué avec une sincérité déroutante par Iain Glen (Game of Thrones).