CANAL de SUEZ , FRET maritime et Ever Given
LE CAIRE: Le propriétaire d'un porte-conteneurs qui a bloqué le canal de Suez en mars a déclaré que l'autorité du canal était en faute sur son échouement en contestant la détention du navire et une demande d'indemnisation, a déclaré un avocat représentant le propriétaire samedi 22 mai.
Le 23 mars, l'Ever Given, l'un des plus grands porte-conteneurs du monde, s'est coincé à travers le canal dans des vents violents et est resté immobilisé pendant six jours, bloquant le trafic dans les deux sens et perturbant le commerce mondial.
Le navire a depuis été retenu dans un lac entre deux tronçons du canal alors que l'Autorité du canal de Suez (SCA) poursuit une réclamation de 916,5 millions de dollars contre le propriétaire japonais Shoei Kisen.
Une chambre d'appel du tribunal économique d'Ismailia a tenu des audiences samedi sur la détention du navire, que la SCA cherche à faire respecter à la suite d'un appel du propriétaire, ainsi que sur la demande financière de la SCA.
Les avocats représentant Shoei Kisen ont fait valoir que la SCA avait commis une faute pour avoir autorisé le navire à entrer dans la voie navigable par mauvais temps, a déclaré Ahmed Abu Ali, membre de l'équipe juridique, à Reuters, ajoutant que l'autorité n'avait pas prouvé la faute du navire. .
Les enregistrements du navire qui ont été présentés au tribunal ont montré des désaccords entre les pilotes de SCA et son centre de contrôle sur l'opportunité d'entrer dans le canal, a déclaré Abu Ali.
Les avocats de Shoei Kisen ont déclaré que le navire aurait dû être accompagné d'au moins deux remorqueurs adaptés à la taille du navire "mais cela ne s'est pas produit", a-t-il ajouté.
Le SCA n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, mais il a publiquement nié être en faute.
Les avocats de Shoei Kisen ont également fait valoir que la détention d'Ever Given était juridiquement viciée et que le travail pour libérer le navire n'était pas "une opération de sauvetage au sens juridique approprié", ce qui signifie que la SCA ne pouvait pas demander une compensation pour une telle opération, Abu Dit Ali.
"C'était l'une des tâches de l'autorité selon le contrat de trafic", a-t-il déclaré.
Shoei Kisen réclame 100 000 $ US en compensation initiale pour les pertes liées à sa détention, a-t-il déclaré.
Le tribunal devait rendre une décision sur l'affaire dimanche, ont déclaré des avocats et des témoins.
Source: Reuters
Ever Given owner says Suez canal authority at fault ship’s grounding https://t.co/ZGNlrdVyJZ pic.twitter.com/AOJnGERDMp
— Ahmad Nor Maulana Af (@AhmadNorMaulana) May 22, 2021
Ship owner says Suez Canal was at fault over Ever Given grounding: lawyer https://t.co/uxBFXspIYC pic.twitter.com/v7PC3UvEVO
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Ever Given owner says #Suez canal authority at fault for grounding https://t.co/qZsfzEwsCc pic.twitter.com/xvv42CJdiM
— Jenkers News (ENG) (@jenkers_en) May 22, 2021
El propietario del barco dice que el Canal de Suez tuvo la culpa de la puesta a tierra del Ever Given. https://t.co/HYqrZTiNbh
— 🇵🇦❎avier 🅱️atista🇵🇦 (@xabatis) May 22, 2021
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Le Japon veut contourner le Canal de Suez
Après l'incident du porte-container géant Ever Given et le blocage du Canal de Suez en mars dernier, le Japon, renforce les démarches pour trouver une alternative à ce raccourci maritime, en se...
https://www.agenceecofin.com/vu-dafrique/2205-88450-le-japon-veut-contourner-le-canal-de-suez
WATCH: Japanese shipping companies are looking to reduce their reliance on the Suez Canal and are stepping up their search for an alternative route connecting East Asia to key markets in Europe. https://t.co/jVGVLxULc4 #SuezCanal #Egypt #Japan
— The Guardian Nigeria (@GuardianNigeria) May 20, 2021
l'Autorité du canal de Suez (SCA) a commencé les travaux de dragage pour prolonger une deuxième voie permettant un trafic bidirectionnel dans une section sud du canal, près de l'endroit où un porte-conteneurs géant est resté bloqué pendant six jours en mars, a-t-il déclaré samedi.
La SCA a déclaré précédemment qu'elle prévoyait d'étendre de 10 km une deuxième voie de canal ouverte en 2015 pour la faire 82 km de long, et qu'elle élargirait et approfondirait une seule voie à l'extrémité sud du canal.
Suez Canal starts dredging work to extend double lane - statement https://t.co/EUFTwt37NE
— Devdiscourse (@dev_discourse) May 15, 2021
L'#Egypte va entreprendre des travaux d'élargissement de la partie sud du canal de Suez | https://t.co/L4GRWONvyE pic.twitter.com/96YlPG2YnP
— Agence Ecofin (@agenceecofin) May 12, 2021
France TV - Egypte : le président Sissi donne son feu vert à un nouvel élargissement du canal de Suez https://t.co/If3WwATUMt pic.twitter.com/m6tpj0BV0e
— Afropages (@Afropages) May 13, 2021
depuis 20 ans le gigantisme maritime n'a fait que se développer et commence à toucher ses limites
avec les pollution maritime la double coque s'est imposée
par contre la mondialisation à engendré une course à la taille et au volume qui ont suscité des réactions dans le domaine touristique comme à Venise
pour ce qui est des portes conteneurs l'exemple le plus symbolique est le blocage du canal de Suez par l Evergreen faisant 400 mètres de long pour traverser un canal de 300 m de large
on a vu le résultat après un grand coup de vent
heureusement les travaux de remise à flot ont été plus rapide que ce que l'on craignait
mais c'est une occasion pour toute la profession de mener une réflexion puisque certains armateurs comme Maxon on su s'adapter avec des navires de taille moyenne
on ne parle pas du CO2 qui comme par hasard ne fait pas partie des accords de Paris pour ces navires dan les eaux internationales
Le canal de Suez représente 13 % du commerce mondial et 25 % des volumes transportés par conteneurs
L’Égypte réclame 900 millions de dollars après le blocage du canal de Suez https://t.co/MhqJK7ZDkW
— lantenne.com (@lantenne_info) April 14, 2021
Suez Canal opened after the giant stranded ship Ever Given was freed. Here is how it was refloated https://t.co/GBOvhIl7ef pic.twitter.com/Sxm1PDi7qP
— Reuters (@Reuters) March 31, 2021
Canal de Suez : "l'Ever Given", le porte-conteneurs qui bloquait la circulation, a été remis à flot, le trafic va pouvoir reprendre https://t.co/ZAGV2pbyMC
— Gilbert MAHE (@Loupo85) March 29, 2021
450 Navires etaient bloqués dans le Canal de SUEZ
The containership blocking Suez Canal transits appears to have finally been pulled clear of the bank side and is now in mid channel, according to AIS data from @LLIntelligence https://t.co/6ZeULR0sCW
— Lloyd's List (@LloydsList) March 29, 2021
🇪🇬 [FLASH] Le canal de #Suez est enfin libéré de l'#EverGiven ! Le porte-conteneurs a été renfloué après un blocage total du canal pendant une semaine. (sites de trafic) #canaldeSuez #EverGreen pic.twitter.com/iwWBd8EjyK
— La Plume Libre (@LPLdirect) March 29, 2021
In the news today: Suez Canal unblocked, Ever Given on the move https://t.co/3TuGFJ802P #maritime #shipping pic.twitter.com/Y8qyVI416p
— Seatrade Maritime (@Seatrade) March 29, 2021
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Canal de Suez bloqué: le porte-conteneurs remis à flot
Le M.V. Ever Given est en cours de sécurisation, ce qui laisse espérer une réouverture imminente de cette voie maritime essentielle. Au moins 369 navires attendaient, dimanche 28 mars, de pouvoi...
https://www.lopinion.fr/edition/economie/canal-suez-bloque-porte-conteneurs-remis-a-flot-240293
Le porte-conteneurs qui entrave le canal de Suez remis à flot | via BFM Business https://t.co/F3WtbiND9z
— Gilbert MAHE (@Loupo85) March 29, 2021
Great efforts from Suez Canal Authority continues with 10 tugs including ALP GUARD in coordination with SMIT are currently stationed on four different directions to tow M/V EVER GIVEN in the #SuezCanal
— Leth Agencies (@AgenciesLeth) March 29, 2021
Source: https://t.co/iCYta86ErN pic.twitter.com/tDEe9BDz12
Global Economy’s Need for Cargo Speed Zips By Slow Ships to China - Bloomberg https://t.co/vekiHyZi0y
— Gilbert MAHE (@Loupo85) March 29, 2021
Higher #Vessel Utilization a Given, After Suez Canal Blockade #tanker #oil #COVID19 https://t.co/Ykhz6ZD862 pic.twitter.com/8fQjA0xF1I
— HELLENICSHIPPINGNEWS (@HELLENICSHIP) March 28, 2021
— Gilbert MAHE (@Loupo85) March 29, 2021
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Canal de Suez bloqué: les mauvais calculs des cargos géants
Les porte-conteneurs se sont lancés dans une course à la taille depuis le milieu des années 90, avec des conséquences sociales et écologiques négatives. L'incident du canal de Suez montre à ...
https://www.lopinion.fr/edition/economie/canal-suez-bloque-mauvais-calculs-cargos-geants-240276
Chaque semaine avant le sauvetage amputera le commerce mondial de 6 à 10 milliards d’euros, calcule Euler Hermes. A travers des délais de livraison rallongés, des pénuries, et une inflation des prix des biens importés. Les entreprises, en particulier européennes, qui souffraient déjà de la pénurie de conteneurs depuis fin 2020, verront encore leurs marges se réduire.
Pour le propriétaire japonais de l’Ever Given et ses assureurs, la facture sera dantesque. Le courtier McGill l’estime à 100 millions de dollars, comprenant le dédommagement des clients pour les retards, du canal de Suez pour les revenus perdus, les dommages sur le bateau et le coût du sauvetage. L’assureur risque aussi de voir se retourner contre lui les autres navires impactés. La société Refinitiv estimait jeudi que 206 bateaux attendaient de part et d’autre du canal, dont 24 pétroliers. Certains bateaux ont commencé à faire le détour de dix jours par le cap de Bonne-Espérance.
La taille de l’Ever Given n’est pas pour rien dans l’incident. Ce bateau est trop gros pour passer le canal de Panama. Il fait 400 mètres de long, l’équivalent de quatre terrains de football (alors que le canal de Suez fait 300 mètres de large), il est large de 59 mètres, pèse 220 000 tonnes, et sa capacité représente 22 000 semi-remorques..
Les raisons de son échouage ne sont pas encore déterminées. L’exploitant du navire et l’autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) évoquent des rafales de vent de 40 nœuds (70 km/h). Le navire pourrait aussi avoir subi « l’effet de berge » bien connu dans la navigation, déduit de données satellite Evert Lataire, directeur du département de la technologie maritime à la Ghent University en Belgique, cité par le Financial Times. Cet effet est le suivant : lorsqu’un bateau navigue près de la rive d’un canal ou d’une rivière, les forces d’écoulement de l’eau sont asymétriques, ce qui entraîne l’arrière du bateau vers la berge. Plus le bateau est gros, plus cet effet est important. L’Ever Given avait justement amoché un ferry à Hambourg en 2019 en passant à côté d’une digue.
« Les équipages de ces cargos, payés 1 000 euros le mois, ont appris leur métier sur simulateur et naviguent uniquement à l’écran. Ils perdent le sens marin »
Or ce titan des mers est manœuvré par un équipage de… 25 personnes. « Ces navires sont sous-staffés », note Guillaume Le Grand, fondateur et président de Nowt, un affréteur français de voiliers, qui transporte sur des gréements café et chocolat depuis l’Amérique du Sud et l’Afrique vers l’Europe, ou encore spiritueux et champagne français vers New York. « Cette rafale de 40 nœuds en vent de travers aurait été parfaite pour nous. Quand on navigue à la voile, la gîte, la dérive, le vent et les courants sont fondamentaux, rappelle-t-il. Mais les équipages de ces cargos, payés 1 000 euros le mois, ont appris leur métier sur simulateur et naviguent uniquement à l’écran. Ils perdent le sens marin. »
Ecologique ?. Le transport maritime produit 2 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (l’équivalent des émissions de l’Allemagne), selon l’Isemar (institut supérieur d’économie maritime), et si rien n’est fait, sa part atteindra 17 % en 2050 avec la hausse des échanges. La flotte commerciale utilise principalement du fioul lourd, extrêmement polluant (forte teneur en soufre, azote, particules fines). Le secteur est hors des accords de Paris et ne fournit pas de trajectoire de décarbonation. Le fait qu’il opère dans les eaux internationales lui permet de payer peu d’impôts – il reçoit même 3 milliards d’euros par an de subventions, selon l’OCDE.
Le canal de Suez devient économiquement moins attractif dès que les prix du pétrole baissent
Au printemps 2020, plusieurs armateurs, dont le Français CMA CGM, l’italo-suisse MSC et le danois Maersk ont détourné une partie de leurs navires par le cap de Bonne-Espérance pour aller de l’Asie à l’Europe, rallongeant ainsi leur route de 11 000 km, appuyant sur le champignon pour arriver à temps malgré les vents et courants contraires, consommant des milliers de tonnes de fioul en plus. Pourquoi ? Simplement pour éviter de payer une redevance au canal de Suez, qui devient économiquement moins attractif dès que les prix du pétrole baissent.
Pendant ce temps, CMA CGM repeint en vert l’étrave de ses nouveaux bateaux, et l’exploitant d’Ever Given s’appelle… Evergreen. « On est dans Orwell ! », s’exclame Guillaume Le Grand, qui dénonce un « green washing ». Sa société Nowt est en train de lever 56 millions d’euros et de signer un contrat avec un chantier français pour construire 4 cargos-voiliers de 80 mètres, d’une capacité de 1 600 tonnes (150 conteneurs). Le prix du fret sera de 30 à 50 centimes le kilo contre 10 à 12 centimes sur cargo classique pour un trajet transatlantique. D’ici à 2035, il espère qu’1 à 2 % des flux mondiaux pourront se faire en propulsion principale vélique.
A cause de la congestion des échanges et la tendance à la régionalisation, « les navires de taille modérée qui font entre 7 000 et 10 000 EVP réalisent davantage de trafic que les gros navires », constate César Ducruet. « L’armateur américain Matson, avec ses navires de taille moyenne, a réagi beaucoup plus vite que les grands navires, pour mettre en service des lignes maritimes entre des ports petits ou moyens. » L’avenir n’appartient peut-être plus aux « megaship »
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Ocean carriers hold all the cards in contract talks with shippers
It's annual-contract negotiation season for U.S. importers - and the hand they've been dealt couldn't be worse. The deck is heavily stacked in ocean carriers' favor. Incredibly, Asia-West Coast spot
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— HELLENICSHIPPINGNEWS (@HELLENICSHIP) March 26, 2021
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— HELLENICSHIPPINGNEWS (@HELLENICSHIP) March 26, 2021
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CIMer et Transport Maritime : porte-conteneurs au GNL
Le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz inauguré au Havre le "Jacques Saadé ", le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). C'est une révol...