Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Daft Punk : Epilogue 2021

1 Mars 2021 , Rédigé par Ipsus Publié dans #MUSIQUE

Le célèbre duo de musique électronique Daft Punk a annoncé sa dissolution dans une vidéo diffusée lundi 22 février 2021.

Pendant 28 ans, les deux Français, cachés derrière leurs casques de robots futuristes devenus iconiques, auront fait danser plusieurs générations sur leurs tubes.

Clap de fin pour le duo casqué de la musique électronique le plus célèbre au monde

 Guy-Manuel de Homem Christo, descendant d’une famille d’aristocrates portugais,

et Thomas Bangalter, fils du producteur musical Daniel Vangarde, s’étaient rencontrés en 1986 sur les bancs du lycée Carnot, à Paris.

Troquant leur guitare et leur basse pour des machines, ces deux petits génies de la scène électro underground n’allaient pas tarder à faire beaucoup parler d’eux.

👆à la Conférence de musique d’hiver à Miami, en Floride. 16 mars 1999.

Guy-Manuel de Homem-Christo (à gauche) et Thomas Bangalter (à droite) de Daft Punk DJ’ing à la Conférence de musique d’hiver à Miami, en Floride. 16 mars 1999. -

Guy-Manuel de Homem-Christo (à gauche) et Thomas Bangalter (à droite) de Daft Punk DJ’ing à la Conférence de musique d’hiver à Miami, en Floride. 16 mars 1999. -

................Finalement, c’est avec une vidéo de près de huit minutes, composée d’extraits de leur film de 2008 «Electroma», que le duo français a donné de ses nouvelles. Pour mettre en scène sa séparation: les deux musiciens casqués marchent silencieusement dans le désert. L’un des deux marque le pas, ralentit, puis s’arrête et ôte son blouson. Le premier revient alors, scrute des commutateurs électriques dans le dos de son comparse, et presse un bouton pour enclencher un compte-à-rebours. Puis l’explosion.
La séparation des Daft Punk vue de l’étranger :
« C’est un deuil collectif qui transcende les goûts, les tribus, les factions »

Les médias internationaux, spécialistes ou non, saluent un groupe « légendaire », qui a marqué l’histoire de la musique électronique.

........Séparation des Daft Punk: les détails de leur vidéo qui vous ont peut-être échappés
cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

Si l’appellation «French Touch» apparaît dès 1987 pour baptiser les soirées house parisiennes de Laurent Garnier et David Guetta, c’est au milieu des années 90 qu’elle prend son essor et fait sens.

La presse anglaise l’emploie pour désigner l’electro cool de Saint-Germain dès 1995, puis au sujet du groupe Motorbass, conduit par Philippe Zdar (futur Cassius).

L’expression, fourre-tout qui désigne la musique electro parisienne, s’impose finalement à la sortie de «Da Funk», premier tube signé Daft Punk.

Leur premier «Homework», en 1997, reprend ce titre, croise house, techno et rock et s’arrache à deux millions d’exemplaires en quelques semaines dans 35 pays différents.

Au début du siècle, tout bascule: intégrant des éléments pop et disco dans sa musique, le groupe est nommé aux Grammy Awards pour l’album «Discovery».

Pour la première fois les deux Français chantent même («Harder, Better, Faster, Stronger») et font entrer leur musique dans les discotèques grand public en 2001. 

Thomas Bangalter et Elodie Bouchez s'affichent ensemble dans les tribunes du stade de France, lors match de ligue des nations opposant la France à l'Allemagne à Saint-Denis, le 16 octobre 2018.👉

Thomas Bangalter partage en effet la vie de l'actrice Elodie Bouchez depuis plus de 20 ans.

Le couple qui a deux fils Roxan, 10 ans et Tara-Jay, 16 ans, résiderait la plupart du temps à Los Angeles.

Elle évoquait alors une relation "exaltée et confiante" avec son compagnon et leur vie entre les Etats-Unis et la France : "On fait comme on peut. On arrive à se suivre et à créer des choses dans plusieurs endroits, tout en restant en famille. C'est parfois acrobatique mais nous faisons en sorte que chacun s'épanouisse dans son métier." avait-elle également confié avant de parler de l'éducation de leurs enfants :

"Nos fils suivent aussi mais, au final, c'est toujours en fonction d'eux qu'on organise notre vie". Une belle histoire d'amour qui dure et que le couple cultive à l'abri des regards indiscrets.

 Dans une interview accordée à Gala, en 2016, Elodie Bouchez expliquait que vivre avec la célébrité n'était pas un problème pour elle et son amoureux, qui a toujours avancé masqué avec les Daft Punk :

 "Comme nous-mêmes ne sommes pas trop sollicités, nos garçons en bénéficient.

Ils vont d'ailleurs dans une école publique de quartier.

On pourrait bien entendu les inscrire dans des établissements où il n'y a que des enfants comme eux, on n'a rien contre d'ailleurs, mais pour l'instant, on n'en voit pas la nécessité", expliquait-elle à l'époque.

 Daft Punk : Epilogue 2021
.................Daft Punk - Around the world/ Harder, Better, Faster, Stronger (Live)
 Daft Punk : Epilogue 2021
 Daft Punk : Epilogue 2021

Icône de la pop-culture contemporaine, Daft Punk est une œuvre d’art à part entière.

Lors de la cérémonie des Grammys en 2008, les Français se produisent pour la première fois sur une télévision nationale américaine, en compagnie de Kanye West, dont ils produiront bientôt plusieurs chansons.

En octobre 2010, c’est sans masque de Bangalter et de Homen-Christo montent sur la scène du Madison Square Garden de New York, lors du concert de leurs amis et compatriotes Phoenix.

Enfin, on retiendra qu’en 2014, les Grammys se sont enflammés quand Daft Punk, Niles Rodgers et Pharrell Williams ont interprété «Get Lucky» en compagnie de Stevie Wonder. 👇

..........Daft Punk - Get Lucky (Official Video)
................Daft Punk - August 3, 2007 - Grant Park - Chicago, IL - Alive 2007 Tour ( durée : 1h29mn )

Les casques sous lesquels Guy-Manuel de Homen-Christo et Thomas Bangalter dissimulent leurs visages sont des prouesses technologiques, dotés de diodes électriques et de systèmes acoustiques sophistiqués. Leur conception aurait coûté plus de 65 000 dollars.

Quant à leurs tenues de scène, smokings élégants et futuristes, ils ont été dessinés par le couturier français Hedi Slimane.

Dans des pubs, les Daft Punk sont apparus tout de jeans vêtus dans un spot pour Gap avec l’actrice Juliette Lewis (sur l’air de «Digital Love»), ainsi qu’aux côtés de David Beckham et Snoop Dogg pour Adidas, dans un décor de « Star Wars ». Avec C3PO en guest-star.

 Daft Punk : Epilogue 2021
.................Daft Punk - One More Time (Official Video)
...........Quand l'armée française joue Daft Punk ( 14 juillet 2017 ) pour le premier défilé sur les Champs-Élysées présidé par un Emmanuel Macron fraîchement élu, les militaires avaient joué quelques mesures de Get Lucky devant un Donald Trump médusé. Le tube de Daft Punk, fleuron de la musique électronique française, était déjà entré dans l’histoire après avoir été essoré tout au long de l’été 2013. Les Grammy Awards en avaient remis une couche, couronnant le duo frenchy avec pas moins de cinq récompenses au cours d’une soirée qui les aura vus jouer avec Stevie Wonder, Nile Rodgers et Pharrell Williams, devant un Paul McCartney en train de danser.
..............Quand Dany Boon rencontrait Thomas Bangalter des Daft Punk..lors d'un dîner
.............Daft Punk - Lose Yourself to Dance (Official Version)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :