Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

l'odyssée du LOUP

12 Janvier 2021 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #Sciences & Techniques

 " L'Odyssée du loup ", une histoire vraie racontée par Kad Merad,

dommage que le replay France4 ne soit plus disponible 

Chassé de sa meute, un jeune loup doit affronter seul son destin et tenter de survivre dans un monde régi par l’homme. Des forêts de Roumanie jusqu’aux bords de l’Océan Atlantique, il part à la recherche d’un nouveau territoire, d’une nouvelle meute, d’une nouvelle famille.

C’est l’incroyable histoire de Slava, le loup.

Ce film est aussi l’histoire d’un loup à l’ère de l’Anthropocène. Celle d’un loup du XXIème siècle qui s’adapte aux nouvelles règles du monde. Un loup qui se confronte sans cesse à l’Homme. A sa brutalité parfois, à ses constructions, ses routes, ses usines.

Ce documentaire, basé sur des faits réels, réalisé par Vincent Steiger, nous interrogera sur l’avenir du loup mais, plus loin encore, sur le rapport que notre société entretient avec « le sauvage ».

l'odyssée du LOUP

L’Odyssée du loup raconte l’aventure d’un animal magnifique, un loup nommé Slava, son voyage à travers l’Europe, son histoire d’amour avec une louve, sa quête d’un territoire qui le conduit de la Roumanie jusqu’aux Pyrénées.

Slava a parcouru plus de 3 500 km à travers l’Europe, une aventure qui l’a obligé à se confronter à la présence de l’Homme, à l’émiettement des forêts, au découpage des pays par les voies ferrées et les autoroutes, impossibles à traverser.

Mais Slava est un loup astucieux, opiniâtre. Il se confronte aussi aux autres animaux.

Ceux dont il peut se nourrir, ceux avec qui il peut nouer des alliances de circonstances et ceux qu’il faut craindre.

Jusqu’au jour où il rencontre une louve solitaire comme lui.

Avec elle, il va tenter de créer une meute, dans un endroit qui sera le leur et permettre ainsi la survie de l’espèce. Perpétuer le cycle.

Tout au long du film, nous épouserons le point de vue de Slava. Ses peurs, ses besoins, ses « émotions ».

Nous intégrerons à l’image cette vision du loup.

Se mettre à sa place, voir comme lui, sentir comme lui, entendre comme lui.

Nous tâcherons de comprendre ses réactions, son instinct, comment il survit, comment il s’adapte.

Du parcours de Slava, nous ne connaissons avec certitude que le point de départ et le lieu qu’il a choisi pour reconstituer sa meute.

L’itinéraire proposé dans ce film est le fruit d’une enquête minutieuse, de recherches, à la fois éthologiques, comportementalistes et scientifiques.

À travers l’incroyable voyage de Slava, le film propose aussi d’exposer la difficulté pour la faune sauvage de cohabiter avec l’Homme.

Des quatre espèces de grands prédateurs européens, seul le loup n’a pas eu besoin d’aide pour se réapproprier les espaces dont il avait été chassé.

Le choix du loup comme personnage principal n’est donc pas anodin : c’est un animal emblématique, grand voyageur, intelligent, opportuniste, le seul capable d’entreprendre un tel périple.

l'odyssée du LOUP

Ce long métrage, inspiré d’une histoire vraie, est relativement romancé, puisque des scènes ont été créées, des personnages ont été inventés.

En racontant ce voyage, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Slava, ce héros chassé par les siens et contraint de fuir afin de trouver un nouveau territoire et de former une autre meute.

Finalement, cette histoire aurait pu être une fable signée Jean de La Fontaine.

 

 

..........LOUP sans Frontière
.......Un loup était pris au piège, mais regardez qui est venu à la rescousse de la bête
......Documentaire 2020 sur la vie des loups
......les LOUPS nos Voisins
.........Vivre avec les LOUPS ( documentaire en anglais )
......................Wolves / Loups
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :