Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

présidence tournante du Conseil de l'Union européenne PORTUGAL au 1er semestre 2021

24 Janvier 2021 , Rédigé par Ipsus Publié dans #EUROPE de l'Atlantique à l'Oural

Un agenda chargé attend le Portugal qui a succèdé, le vendredi 1er janvier 2021 à l’Allemagne à la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Le  nouveau cadre financier pluriannuel 2021-2027 et le plan de relance économique dédié aux conséquences de la pandémie, ont tous deux été débloqués de haute lutte le 10 décembre.

Le Portugal doit désormais accompagner leur mise en œuvre alors que nul ne peut prédire quand l’arrivée des vaccins commencera à porter ses fruits pour stabiliser la situation des pays européens durement touchés.

https://twitter.com/antoniocostapm

Pour tenter de marquer son semestre à la présidence de l’UE, le socialiste Antonio Costa a d’ores et déjà annoncé qu’il entendait la placer sous le signe de l’Europe sociale.

  Nous devons placer le modèle social européen au cœur de l’agenda de l’UE : la pandémie et ses conséquences désastreuses sur les moyens de subsistance des populations viennent encore d’en souligner l’importance ,

indiquait Lisbonne dans un document rassemblant ses priorités début décembre. Un engagement que concrétiserait un sommet social de l’UE organisé à Porto les 7 et 8 mai.

Il s’agirait d’y aborder les questions sociales au sens large : droits des minorités, discriminations, gestion européenne des migrants…

 

 

https://twitter.com/2021PortugalEU

Très engagé dans les énergies renouvelables, le Portugal devra aussi poursuivre la mise en œuvre du « Green deal », le pacte vert auquel se sont engagés les membres de l’UE pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Son gouvernement entend notamment mettre en avant la production d’hydrogène, la transition écologique des transports, mais aussi la durabilité dans la gestion des océans et des forêts.

 

Un autre gros dossier sur lequel le Portugal entend se positionner : le numérique.

Le gouvernement portugais compte notamment proposer « une charte des droits numériques ».

Priorités de la présidence portugaise

Pour la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne (UE), il est essentiel de renforcer la résilience de l’Europe et la confiance des citoyens dans le modèle social européen, en favorisant une Union reposant sur les valeurs communes de solidarité, de convergence et de cohésion – une Union capable d’agir de manière coordonnée pour sortir de la crise.

Autour d’une devise « Le temps d’agir : pour une reprise juste, verte et numérique », elle travaillera autour de trois grandes priorités :

  • Favoriser la relance européenne appuyée sur les transitions climatique et numérique
  • Instaurer le socle européen des droits sociaux en tant qu’élément essentiel pour mener à bien une transition climatique et numérique juste et inclusive
  • Renforcer l’autonomie stratégique d’une Europe ouverte au monde

Ces priorités seront développées selon cinq lignes d’action :     

                                                                                           ( voir détails ci-après en cliquant )

1) La première des présidences tournantes portugaises a eu lieu en 1992, entre janvier et juin, sous le thème « en route vers l’Union européenne ». Les principales avancées de cette présidence se sont traduites par les signatures du traité sur l’Union européenne et de l’accord  sur  l’Espace  économique européen.

2) En 2000, la seconde présidence a cherché à mettre en valeur « L’Europe au seuil du XXIème siècle » et a organisé le premier sommet UE-Afrique. Cette présidence a promu également l’adoption de la Stratégie de Lisbonne et la célébration de l’accord de Cotonou entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). 

3) La présidence tournante la plus récente, en 2007, préconisait une Union européenne « plus forte pour un monde meilleur » et fut notamment marquée par la signature du traité de Lisbonne qui est venu rénover le  fonctionnement de l’Union. La présidence portugaise a aussi organisé le premier sommet UE-Brésil et le second sommet UE-Afrique. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :