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Knock on Wood

comment transformer la Crise en Opportunités

1 Mars 2021 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #Bois et Pouvoir d'Achat

A chaque Crise, les consultants en Stratégie proposent des pistes de réflexion et surtout d'action .

Le sujet est trop vaste pour se limiter à un article , mais je rappellerais qu'il y a 2000 ans, Socrate proposait déjà sa Solution : CONNAIS TOI, TOI MEME 

C'est vrai qu'un retour aux Basics et non un repli sur soi est la 1é démarche utile,pour repartir d'un bon pied 

Notre époque qui vit de l'émotionnel des réseaux sociaux ,

ne laisse pas le temps de prendre du recul 

Les politiciens manquant de culture historique,peuvent d'autant plus nous emmener dans le mur, qu'ils ignorent le passé,non par nostalgie mal digérée,mais par médiocrité de leur logiciel de pensée 

Comment parler d'avenir,si on ne sait pas d'où l'on vient ?

Je laisse de côté les gourous et experts autoproclamés infestant les plateaux TV 

Même si on a du mal à se reunir pour reflechir et echanger, il existe des CONFERENCES qu'on peut retrouver en Video,sans être obligés de s'inscrire à des séminaires coùteux ( voir extraits,ci-après )

Evidemment s'il s'agit d'un job à plein temps et rémunéré , ce qui suit n'est pas suffisant , mais ,démocratiquement ,Internet a tout de même permis à un plus large public à accéder à la CONNAISSANCE 

Evidemment il faut toujours garder un ESPRIT CRITIQUE,car on sait que des Sectes se sont servies de la FORMATION professionnelle pour s'infiltrer et diffuser leur endoctrinement 

Avec la Crise sanitaire,beaucoup de gens auront perdu leur emploi,certaines petites entreprises fermeront ,pour ne jamais rouvrir 

 

Mais il n'y a pas de fatalité

et nul besoin de capitaux importants pour se lancer

ou rejoindre une entreprise moyenne en Développement 

 👈 On peut le résumer comme les chinois 

 

Au lendemain d'une pandémie, dans un monde où on cherche à obtenir plus avec moins, une offre différente et peu coûteuse peut ouvrir grand les portes à une demande latente. Et contribuer ainsi à une reprise économique rapide.

Restructuration de la chaîne d'approvisionnement, modification des préférences des consommateurs, révision des réglementations en vigueur… Au lendemain d'une pandémie, de nombreux changements sont à prévoir. Cependant une réalité fondamentale perdurera et s'intensifiera : les entreprises seront confrontées à une concurrence toujours plus sévère.

Pour générer des profits et de la croissance, il leur faudra donc plus que jamais créer des espaces de marché entièrement neufs - des « océans bleus » - au sein d'une demande totalement nouvelle. Dans cette optique, adoptez la stratégie océan bleu en vous posant les questions suivantes, qui pourraient vous ouvrir de nouvelles perspectives dans le monde de l'après-pandémie.

 
1. Jugez-vous la conjoncture d'un secteur économique comme une réalité figée ou bien susceptible d'être remaniée à votre avantage ?

Les stratégies commerciales conventionnelles considèrent que la conjoncture et la concurrence, dans un secteur donné, sont des réalités incontournables. Mais, selon la stratégie océan bleu, celles-ci peuvent être modelées en votre faveur. Prenez l'exemple du violoniste néerlandais André Rieu. Cet artiste a créé un nouveau créneau : la musique classique pour le grand public. Il l'a fait dans un secteur marqué par une baisse de la demande, une hausse des coûts et des pertes financières.

Au lieu de laisser la conjoncture du secteur déterminer sa propre stratégie, André Rieu l'a remaniée. Alors que les concerts traditionnels, destinés à une élite, répondent aux rituels et à la complexité des concerts de musique classique conventionnels, ses spectacles se sont affranchis des clivages entre la musique classique et la musique pop. Et ce faisant, ils attirent les foules. Les concerts d'André Rieu ont ainsi figuré au classement du Billboard des vingt-cinq tournées les plus populaires, pendant près de vingt ans, aux côtés de Bruce Springsteen et de Justin Bieber. Alors, demeurerez-vous victime du contexte difficile de l'après-pandémie ? Ou serez-vous la personne qui le transformera à votre avantage ?

 
2. Cherchez-vous à battre la concurrence ou bien à vous en affranchir ?

Cherchant un avantage compétitif, les entreprises ont tendance à procéder à des analyses comparatives. En conséquence de quoi leur stratégie est calquée sur celle de leurs concurrents. La stratégie océan bleu, elle, se concentre plutôt sur la façon de s'affranchir de la concurrence. André Rieu, toujours lui, n'a pas cherché à imiter d'autres orchestres. Il n'a pas non plus organisé de concerts dans des lieux prestigieux ni engagé de solistes et chefs d'orchestre de classe mondiale. Au contraire, il a préféré donner ses concerts dans des stades et dans des lieux publics, laissant ses musiciens danser, virevolter et applaudir en même temps que les spectateurs. Il a bravé les règles du secteur et attiré un public beaucoup plus large. La pandémie a remis en cause les produits et services existants : à l'instar d'André Rieu, arrêtez de vous focaliser sur la concurrence. Concentrez-vous sur ce qui attire véritablement les consommateurs , dans leur globalité.

3. Vous focalisez-vous sur la création d'une nouvelle demande et la saisie de nouvelles opportunités ? Ou bien vous battez-vous pour la clientèle existante ?

La satisfaction du client et la compréhension de ses besoins sont la priorité de toutes les entreprises. Le plus souvent, celles-ci se concentrent sur les clients existants. Mais la stratégie océan bleu est axée sur les non-clients, c'est-à-dire sur une énorme demande inexploitée en dehors du secteur d'activité considéré.

Revenons encore à André Rieu. Alors que d'autres artistes visent les amateurs de musique classique, connaisseurs et passionnés, lui s'est tourné vers les non-clients du secteur, c'est-à-dire le grand public. À une époque, où la demande est en recul, se battre pour obtenir une plus grande part du marché existant permet rarement de générer de la croissance et des profits. Il est plus judicieux d'élargir le marché en attirant la masse des non-clients.

 
4. Cherchez-vous, tout à la fois, à vous différencier et à réduire les coûts ou bien un compromis entre la valeur et le coût ?

Contrairement aux stratégies conventionnelles, qui reposent sur un compromis entre la valeur et le coût, la stratégie océan bleu vise à la fois la différenciation et la réduction des coûts. André Rieu a réduit les coûts en se passant de solistes superstars, en s'entourant d'un orchestre réduit et en jouant dans des lieux à ciel ouvert plutôt que dans des théâtres coûteux. Dans le même temps, il a réussi à se différencier grâce à une plus grande participation du public et à une atmosphère et une esthétique festives et majestueuses.

Au lendemain d'une pandémie, dans un monde où on cherche à obtenir plus avec moins, une offre différente et peu coûteuse peut ouvrir grand les portes à une demande latente. Et contribuer ainsi à une reprise économique rapide.

(Traduit de l'anglais par Gwénaële Reboux, traductrice à l'Insead)

LES AUTEURS
W. Chan Kim et Renée Mauborgne sont professeurs de stratégie à l'Insead. Numéro un au classement mondial Thinkers 50 des penseurs en matière de management, ils sont les auteurs du best-seller « Cap sur l'océan bleu. Au-delà de la concurrence, les étapes concrètes pour inspirer confiance et engendrer la croissance » - classé numéro un par le « New York Times » et le « Wall Street Journal » - et du best-seller international « Stratégie océan bleu », tiré à plus de 4 millions d'exemplaires. Ils sont codirecteurs de l'Institut Blue Ocean Strategy de l'Insead, dont Mi Ji est senior executive fellow.
Solidarité avec les entrepreneurs
Dans cette période difficile, les entrepreneurs et dirigeants de TPE-PME ont plus que jamais besoin d’être accompagnés. Le site Les Echos Entrepreneurs apporte sa contribution en proposant informations et témoignages gratuitement pour les prochaines semaines. Pour rester informés de l'actualité entrepreneurs et startups, p
.......... Renée Mauborgne at #Davos2020 offering a blue ocean perspective on the next growth cycle

Description

Pour dynamiser sa croissance, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l'« océan rouge » de la concurrence, il lui faut réaliser un saut de valeur, véritable déplacement stratégique, qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement neuf: un océan bleu.

C'est ainsi qu'Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont réussi à ouvrir et conquérir des espaces encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces mouvements stratégiques et proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché.

Trois interrogations fondamentales, soulevées par les entreprises ayant appliqué avec succès une stratégie océan bleu, viennent enrichir cette nouvelle édition:
• Comment aligner les composantes d'une organisation pour mener à bien une stratégie océan bleu?
• Comment éviter les dix pièges des océans rouges?
• Que faire quand son océan bleu devient rouge?

Deux nouveaux chapitres éclairent les grands bouleversements qui affectent l'économie et transforment la stratégie des acteurs sur leurs marchés. Ainsi, le lecteur est encore mieux préparé à découvrir des solutions de croissance originales dans un environnement économique en mutation.

Table des matières

I La stratégie Océan Bleu
01. Vers la création de nouveaux océans
02. Outils analytiques et dispositifs conceptuels

II La formulation d'une stratégie Océan Bleu
03. Redessiner les frontières entre marchés
04. Donner la priorité aux questions de fond, pas aux chiffres
05. Viser au-delà de la demande existante
06. Bien réussir le séquencement stratégique

III L'exécution d'une stratégie Océan Bleu
07. Vaincre les grands obstacles internes
08. Intégrer l'exécution à l'élaboration stratégique
09. Aligner proposition de valeur, proposition de profit et proposition humaine
10. Renouveler les océans bleus
11. Éviter les pièges des océans rouges

.................. video de 2012 à actualiser
.......................Video de 2010 à actualiser
..............CEL Webinar - Blue Ocean Strategy

 👆 Si la crise a accéléré et fait émerger de nouvelles façons à la fois de s’adresser à son consommateur et de penser sa stratégie, certaines sont bien parties pour s’inscrire durablement, devenant autant d’opportunités que les entreprises doivent savoir saisir.

C’est ce que dit l’étude réalisée par Laetitia Faure, CEO d’Urban Sublime, le cabinet de tendances basé à Nice. 

même si toutes ces videos ne sont pas recentes,çà permet de se familiariser avec les CONCEPTS FINANCIERS 

Ensuite il suffit de les actualiser par des lectures ou des séminaires 

............... les BESOINS en FONDS de ROULEMENT = BFR
...........ANALYSE de la RENTABILITE
.......Rentabilité & EFFET de LEVIER
.........Marges & POINT MORT
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