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Knock on Wood

20.000 lieues sous les mers : Immersed Tunnels

1 Mars 2021 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques, #Maritime Shipping

20.000 lieues sous les mers : Immersed Tunnels

Après plus de dix années de combats administratifs et d’études, la construction du plus long tunnel immergé du monde a officiellement commencé.

Le tunnel de Fehmarnbelt, qui reliera le Danemark et l’Allemagne, sera long de 18 kilomètres.

Son ouverture est prévue pour 2029.

Le Fehmarn Belt est un détroit séparant le Danemark de l’Allemagne. Sa largeur est de 18 km et sa profondeur est de 20 à 30 mètres.

Jusqu’à présent, seul un service de ferry permettait de relier toutes les trente minutes le port allemand de Puttgarden au port de Rødby dans la commune de Lolland, au Danemark.

Mais plus pour longtemps. Il sera en effet bientôt possible de rejoindre les deux points par la route ou sur les rails, grâce à un tunnel immergé.

20.000 lieues sous les mers : Immersed Tunnels
20.000 lieues sous les mers : Immersed Tunnels

 Un nouveau port verra bientôt le jour à Lolland, ainsi qu’une usine dans laquelle seront assemblées les 89 sections en béton qui constitueront le tunnel.

Chaque section mesurera 217 mètres de long, 42 mètres de large et neuf mètres de haut et pèsera 73 000 tonnes

Le tunnel, qui devrait normalement être terminé en 2029,

aura une extension de 18 kilomètres (la largeur du détroit)

et sera construit à travers la ceinture de Fehmarn, entre l’île allemande de Fehmarn et l’île danoise de Lolland.

Il s’agira du plus long tunnel routier et ferroviaire combiné au monde, avec deux autoroutes à deux voies séparées par une voie de service et deux voies ferrées.

C’est également l’un des plus grands projets d’infrastructure en cours en Europe, avec un budget de plus de 6,8 milliards d’euros.

 

20.000 lieues sous les mers : Immersed Tunnels
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