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Knock on Wood

ROME : l'armée des bâtisseurs de Jules Cesar

1 Décembre 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques

Grâce à une excellence incontestable dans tous les domaines, la légion romaine a représenté le principal atout de la Rome antique et un puissant instrument de conquête.

Pendant la guerre des Gaules, c’est en utilisant son génie militaire que l’impitoyable armée de Jules César soumettait à son pouvoir les peuples gaulois.

Une des grandes forces de l’armée romaine était aussi sa capacité de construire d’incroyables infrastructures sur les territoires conquis, ainsi que des forts de pierre qui assuraient la protection des frontières du vaste Empire romain.

Grace à la 3D ont pu être reconstituées les machines de guerre romaines et les Tours en bois 

pour ceux n'ayant pas vu RMC Découvertes ,j'ai retrouvé d'autres Videos sur YouTube 

ROME : l'armée des bâtisseurs de Jules Cesar

remparts pour encercler les gaulois :coffrage en bois complété par de la terre 

 

le problème pour les romains etait le risque d'incendie de leurs tours en bois :

ils les doublaient de peaux de bêtes trempées dans le vinaigre ( ininflamable ) 

et en + avaient utilisé des boyaux pour amener l'eau en haut de la tour pour éteindre le feu 

quand les légionnaires pressent les outres à la base,l'eau remonte en haut de la tour 

en haut de la tour : une arme redoutable le SCORPION qui peut tirer d'énormes flèches avec une précision incroyable

une cadence de tir de 3 flèches / minute 

 

le siège d'AVARICUM se gagnera grâce à ces 2 Tours d'assaut  sur roues

 la rampe était  haute comme un immeuble de plusieurs étages,pour atteindre les fortifications des gaulois,lors du siège 

 

ROME : l'armée des bâtisseurs de Jules Cesar
siege d ALESIA

siege d ALESIA

lors du siège d'Alésia les romains encerclérent la ville en doublant la circonference sur 40 KM

or cela faisait 40.000 mètres pour 40.000 légionaires qui opérerent en moins d'un mois car çà representait 1 mètre par homme 

Tours de 9 metres tous les 20 metres (ci-dessus )

Apres les voies romaines il faut aborder les cours d'eau et les romains ne contournent pas l'obstacle : ils erigent des ponts en pierre 

le Barbare franchit 1 rivière à la nage ou en bateu 

Il n'est pas question de faire de même,car çà revêt une valeur hautement symbolique pour les romains 

certains ponts sont encore utilisés aujourd'hui 

Dans l'Antiquité Romaine, l'eau était un élément essentiel, la marque de leur civilisation. Quand la Nîmes gauloise devient colonie de l'Empire, la source de la Fontaine qui irrigue la ville est rapidement insuffisante. La construction d'un aqueduc est alors décidée : ce sera le pont du Gard.

Dans l'Antiquité Romaine, l'eau était un élément essentiel, la marque de leur civilisation. Quand la Nîmes gauloise devient colonie de l'Empire, la source de la Fontaine qui irrigue la ville est rapidement insuffisante. La construction d'un aqueduc est alors décidée : ce sera le pont du Gard.

L’aqueduc de Nîmes, chevauchant plusieurs communes du département du Gard, facilitait la vie des habitants de la cité, vers 50 Av. J-C.

Grâce à ses 50 kilomètres de canalisations, il apportait des millions de litres d’eau, permettant la création de fontaines, de thermes, de jardins et de riches demeures.

Pour ce chef-d’œuvre d'ingénierie, les romains ont utilisé des techniques révolutionnaires.

C’est un représentant important du savoir-faire des bâtisseurs romains, notamment à cause de ses dimensions exceptionnelles et de sa remarquable conservation.

les Voies romaines vont ensuite rayonner à partir de LUGDUNUM ( Lyon )

les Voies romaines vont ensuite rayonner à partir de LUGDUNUM ( Lyon )

quand les romains arrivent en Gaule il n'y avait que des chemins impratiquables l'hiver et ils inventent la route permanente

les materiaux ont été pensés pour absorber l'eau ,pour que l'eau de pluie puisse passer à travers du revêtement = succession de couches de sable et de gravier ,pour s'écouler dans le sol

Mais l'eau peut aussi s'évacuer sur le côté,car la chaussée est légèrement bombée ( fossés bordiers de drainage )

de nos jours il y a encore des voies romaines en bon état 

 

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