Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

ARIANE 6 et Space X

19 Mars 2021 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques

Ariane 6 décollera au cours du deuxième trimestre 2022.

L'impact de la crise sanitaire de la Covid-19 et des difficultés techniques imprévues ont ralenti l'avancée du programme.

Il y a quelques années, c’était la fusée Ariane, européenne et largement française, qui était le leader, avec une fiabilité exceptionnelle dans le lancement des satellites. Au point que le spatial était, comme l’aéronautique, un domaine d’excellence français. 

 

Pendant ce temps-là, les Américains avaient lâché le pied, après l’échec terrible de la navette Challenger. Et voilà que les choses s’inversent. Elon Musk, fondateur génial de Tesla, a créé SpaceX, une société qui s’appuie sur un lanceur réutilisable, et qui cartonne. Démarré sous les moqueries, SpaceX n’a pas connu d’échec depuis 2015, et propose des tarifs de lancement 40% inférieurs à ceux d’Ariane.

Alors qu’Ariane, justement, vient d’être contrainte de décaler la mise en service de son nouveau lanceur, Ariane 6, à la mi-2022.

C’est en 1957 que Spoutnik, le premier satellite de l’histoire, est propulsé en orbite par l’Union Soviétique.

Quelques années plus tard en 1961, le soviétique Youri Gagarine est le premier homme à voyager dans l’espace.

En 1969, le monde s’émerveille devant les images de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin qui font leurs premiers pas sur la Lune.

Aujourd’hui encore, la guerre des satellites fait rage et la conquête de l’espace repousse toutes les limites.

De nouveaux acteurs privés comme SpaceX ont réussi à s’imposer sur le marché de l’aérospatial et l’Europe peine à maintenir le rythme face aux projets avant-gardistes d’un millionnaire sans limite.

cliquer pour agrandir le texte

cliquer pour agrandir le texte

ARIANE 6 et Space X

ARIANE 6 et Space X
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :