Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

qu'est devenu MAX la menace en 2020 ? Boeing 737 MAX : les chiffres fous d'une catastrophe industrielle

7 Décembre 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques, #AMERIQUE Nord & Sud

MAX la menace va t'il être bientôt " déconfiné " ?

Boeing va pouvoir commencer à tourner la page de la crise du 737 MAX,

les Etats-Unis ayant autorisé mercredi l'avion à voler de nouveau, après vingt mois d'immobilisation.

60.000 heures d'enquête, 18,4 milliards de dollars de coût,

715 avions cloués au sol…

retour sur les chiffres fous de cette catastrophe.

Les ventes de Boeing de nouveaux avions ont plongé en raison de la crise Max et de la pandémie de coronavirus. 

Les commandes de plus de 1000 jets Max ont été annulées ou retirées du carnet de commandes de Boeing cette année.

 Chaque avion a un prix  compris entre 99 millions de dollars et 135 millions de dollars, bien que les compagnies aériennes paient généralement beaucoup moins que le prix catalogue.

17.11.2020 : Les actions de Boeing ont augmenté de 3,5% à 217,38 $ en début de séance mercredi.

 C'est environ la moitié du sommet historique de 440,62 $ atteint le 1er mars 2019, quelques jours à peine avant le crash éthiopien,

mais bien au-dessus du creux de 95 $ en mars, lorsque la pandémie a provoqué des perturbations massives des voyages et de l'économie mondiale.

Le rachat du constructeur aéronautique intervient au milieu d'une pandémie qui a effrayé les passagers et décimé l'industrie aéronautique, limitant la capacité de l'entreprise à faire son retour. 

Le transport aérien aux États-Unis  est en baisse d'environ 65% par rapport à il y a un an.

qu'est devenu MAX la menace en 2020 ? Boeing 737 MAX : les chiffres fous d'une catastrophe industrielle

Les avions sont au sol depuis mars 2019, à la suite de accidents mortels dans lesquels 346 personnes ont été tuées, dont 18 Canadiens.

Les enquêteurs ont découvert que les accidents ont été causés par des capteurs défectueux qui ont poussé le nez de l'avion vers le bas en vol.

 ( novembre 2020 )

( novembre 2020 )

SEATTLE , 18 novembre 2020 / PRNewswire / - La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a annulé aujourd'hui l'ordonnance mettant fin aux opérations commerciales des Boeing (NYSE: BA) 737-8 et 737-9. Cette décision permettra aux compagnies aériennes qui sont sous la juridiction de la FAA, y compris celles des États-Unis, de prendre les mesures nécessaires pour reprendre le service et à Boeing de commencer à effectuer des livraisons.

"Nous n'oublierons jamais les vies perdues dans les deux tragiques accidents qui ont conduit à la décision de suspendre les opérations", a déclaré David Calhoun , directeur général de The Boeing Company. "Ces événements et les leçons que nous en avons tirées ont remodelé notre entreprise et concentré davantage notre attention sur nos valeurs fondamentales de sécurité, de qualité et d'intégrité."

Au cours des 20 derniers mois, Boeing a travaillé en étroite collaboration avec les compagnies aériennes, leur fournissant des recommandations détaillées concernant le stockage à long terme et veillant à ce que leur contribution fasse partie des efforts visant à remettre les avions en service en toute sécurité.

Une consigne de navigabilité émise par la FAA énonce les exigences qui doivent être respectées avant que les transporteurs américains puissent reprendre le service, y compris l'installation d'améliorations logicielles, l'achèvement des modifications de séparation des câbles, la formation des pilotes et la réalisation d'activités de déconservation approfondies qui garantiront que les avions sont prêts pour un service.

"La directive de la FAA est une étape importante", a déclaré Stan Deal , président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes. "Nous continuerons à travailler avec les régulateurs du monde entier et nos clients pour remettre l'avion en service dans le monde entier."

En plus des changements apportés à la formation des avions et des pilotes, Boeing a pris trois mesures importantes pour renforcer sa concentration sur la sécurité et la qualité.

Boeing prévoit de commencer 2021 avec une main-d'œuvre mondiale d'environ 130000 personnes, en baisse de près de 19% par rapport à son effectif au début de cette année. 

La relance de son activité Max sera un test majeur de la capacité de l'entreprise à résister à la pandémie et à rétablir sa stature de longue date.

Le Max est la dernière offre de la ligne 737 de Boeing, un avion monocouloir utilisé par les compagnies aériennes du monde entier pour des vols de quelques heures. 

Il y a plus de 380 avions Max dans la flotte mondiale, selon Cirium, une société de données aéronautiques

ci-dessous : 737 commandes MAX par compagnie aérienne jusqu'en octobre 2020

qu'est devenu MAX la menace en 2020 ? Boeing 737 MAX : les chiffres fous d'une catastrophe industrielle
18.11.2020

18.11.2020

voir video ci-dessous en VO : cliquer carré jaune dans le coin à droite pour lancer video

voir video ci-dessous en VO : cliquer carré jaune dans le coin à droite pour lancer video

voir video ci-dessous en VO : cliquer carré jaune dans le coin à droite pour lancer video

voir video ci-dessous en VO : cliquer carré jaune dans le coin à droite pour lancer video

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :