Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

De Gaulle, l'éclat et le secret

27 Octobre 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

Une série qui nous plonge dans l’intimité de Charles De Gaulle et nous fait revivre plusieurs épisodes de l’Histoire de France, de l’Appel du 18 juin 1940 à son départ du pouvoir en 1969, ces grands moments que le général a incarnés et façonnés.

Créée par Patrice Duhamel et Jacques Santamaria avec Samuel Labarthe.

Cette série  se compose de six épisodes ; retraçant la carrière militaire et politique du personnage, elle offre en parallèle une plongée inédite dans sa vie privée, explorant l’homme derrière la stature du Général.

Une fresque historique et intime décrite par Samuel Larbathe dans un entretien accordé à nos confrères d’Europe 1 comme un "The Crown à la française", en référence à la série Netflix consacrée à la vie de la reine Elizabeth II.

Les relations entre de Gaulle et Churchill sont assez animées 

De Gaulle, l'éclat et le secret

 

six épisodes s’articulent autour des moments de bascule de la carrière du général, « où se mêlent certitudes, risques et doutes », selon les termes du journaliste Patrice Duhamel,

De Gaulle, l'éclat et le secret

Afin de renforcer l'immersion, la production a pu tourner dans des lieux aussi prestigieux que l'Hôtel de Matignon, le Palais de l'Elysée, mais aussi la demeure familiale de La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises.

De Gaulle, l'éclat et le secret
De Gaulle, l'éclat et le secret

L’idée d’explorer parallèlement la vie publique et la sphère intime de De Gaulle était de toute évidence la bonne; en procédant ainsi, la série lève le voile sur des aspects plus méconnus de son existence, comme par exemple sa relation fusionnelle avec Anne de Gaulle, sa fille née trisomique

De Gaulle, l'éclat et le secret
De Gaulle, l'éclat et le secret

L'une des forces de De Gaulle, l’éclat et le secret réside dans son esthétique, son allure, dues notamment aux importants moyens mis en oeuvre pour tourner dans ces authentiques décors qui ont fait la légende de De Gaulle : le palais de l’Élysée qu’il a occupé de 1958 à 1969 ou encore sa demeure de Colombey-les-Deux-Églises, qui n’avait encore jamais accueilli le tournage d’une fiction. L’importance accordée aux reconstitutions historiques dans cette série apporte du crédit et de la prestance à ce programme dans l'ensemble assez plaisant à suivre.

 Ses relations ombrageuses avec le Premier ministre britannique Winston Churchill auraient par exemple mérité à elles seules un traitement de plusieurs épisodes

De Gaulle, l'éclat et le secret
De Gaulle, l'éclat et le secret
De Gaulle, l'éclat et le secret
En amont, l’acteur a investigué. « De Gaulle est obsédant, car il y a une telle somme d’archives, de littérature… On commence par lire sur sa vie, sa famille, on jette un œil aux documentaires, à ses discours. Après, on se fait une idée, on synthétise pour avoir une sorte de pâte avec laquelle on remodèle cette statue. » Sa ligne rouge ? « Proposer une interprétation et non une imitation pour ne pas caricaturer. J’ai essayé de me rapprocher de son phrasé et de son attitude lors de ses allocations dont on avait les images. Pour l’appel du 18 juin, il n’y a pas d’enregistrement de la première version et il a fallu le créer ».
« On ne pouvait pas faire n’importe quoi, insiste sa partenaire Constance Dollé. Yvonne a tellement œuvré pour ne pas être sur la photo et s’effacer qu’il était intéressant d’arriver à la saisir en creux. Il y a quelques images d’elle avec des regards, une manière de prendre la main de son mari, de lui chuchoter à l‘oreille. Je me suis aussi inspirée de la famille extrêmement favorisée et moderne où elle a grandi, de son énergie ».
De Gaulle, l'éclat et le secret
De Gaulle, l'éclat et le secret
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :