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Knock on Wood

la Liberté d'Expression en 2020 et la fin du Déni ?

9 Octobre 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats

En 2020 on n'en est plus aux digressions au coin du feu , mais au coin du bois .

Les Libertés,la Démocratie sont attaquées insidieusement depuis trop longtemps sans être réellement défendues, à cause d'un Laxisme , du Déni et des petites lâchetés au quotidien de ceux qui ne voulaient " pas de vagues " et pas uniquement à l'Education Nationale .

 

On s'est souvent demandé combien faudrait-il encore de Morts pour qu'il y ait un réel SURSAUT 

Le hasard ou la préméditation est tombé sur 1 Professeur et là,enfin,le symbole n'a plus permis d'occulter la réalité.

 

Faut-il reculer sur les caricatures ?

Les dessins appelés « caricatures de Mahomet » sont tous sur Google, ils circulent en permanence. L’objet lui-même n’est plus le fond du problème.

Ce qui est en jeu, c’est l’acte de les montrer, qui renvoie à la liberté d’expression.

 Cette liberté est la possibilité de se moquer de toutes les croyances, pas d’imposer à tous d’assister aux moqueries.

Tout est dans le geste de Samuel Paty qui a invité les élèves qui le souhaitaient à détourner le regard des images, tout en leur enseignant la liberté d’expression et la mise à distance des convictions religieuses.

Il a fallu verser du sang pour cette liberté, qui est le fruit de plus de trois siècles d’histoire.

Rien n’est acquis dans une démocratie libérale.

L’irruption de « l’Etat islamique » a révélé aux autorités musulmanes l’état de crise dans lequel elles étaient. 

Elles se sont rendu compte qu’elles enseignaient des prescriptions théoriques que des coreligionnaires extrémistes étaient prêts à appliquer hic et nunc. Les choses bougent

Il est parfois plus facile de parler librement de l’islam en Tunisie ou au Liban qu’en France.

Pourquoi ?

D’abord, à cause d’un complexe : le rapport au moment colonial.

Les musulmans qui prennent des positions plus libérales que dans le monde arabe, qui acceptent la centralité de l’individu, sont perçus comme « vendus à l’Occident ».

Il est plus facile de prôner une orthodoxie qui n’a jamais existé et qui n’est que le fruit d’un rapport de force interne !

Il est difficile, en revanche, d’être une figure musulmane en Europe qui remet en cause des principes qualifiés d’immuables.

Quand Emmanuel Macron a parlé d’une « crise » du monde musulman aux Mureaux, il a été accusé par le président turc Erdogan, ou par l’Observatoire d’al-Azhar en Egypte, de céder à l’« islamophobie » ou au « racisme ».

Les autorités musulmanes reconnaissent elles-mêmes cette crise, puisqu’elles appellent à un « Renouveau du discours islamique », mais elles ne veulent pas que d’autres le disent à leur place !

Deuxièmement, la France est un Etat laïque. 

Les pouvoirs publics ne peuvent pas intervenir directement dans les affaires religieuses, alors que les musulmans ne parviennent pas à s’organiser. C’est une impasse.

En France, la religion est considérée comme une opinion.

L’article 10 de la Déclaration de 1789 parle de toutes « les opinions, même religieuses ». Dès le début du XVIIIe siècle, la liberté de conscience est reconnue comme la possibilité de croire ou de ne pas croire. C’est un droit individuel, fondamentalement lié à la modernité qui place l’individu au centre.

Or, quelle autorité musulmane reconnaît, aujourd’hui, qu’être musulman est une opinion ? A

Comme nos intellectuels ou soi disant tels sont " embués" depuis trop longtemps , c'est de l'autre côté de l'Atlantique qu'on a trouvé une analyse pertinente .

Chacun peut élargir le débat ou aborder la question sous un autre angle, mais l'important est d'ouvrir enfin les yeux et de cesser ces Compromis avec compromission que des décideurs et des élus se sont permis de faire, en notre nom,puisqu'ils étaient en charge de nous représenter ou d'agir de par leurs fonctions 

 

la Liberté d'Expression en 2020 et la fin du Déni ?
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Est-ce que le rapport à l’image a changé à l’époque contemporaine ?

Les sociétés sous autorité musulmane ont été bousculées depuis 150 ans, avec l’apparition des dessins de presse, des livres illustrés imprimés, des bandes dessinées, des dessins animés. Pour les hommes de religion, la question de la photo et du cinéma a pu trouver une résolution assez rapide : ils ont utilisé l’argument selon lequel le support ne faisait que reproduire le réel, qu’il n’était en aucun cas une création

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