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Knock on Wood

les Robots et l'Intelligence Artificielle

27 Octobre 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques

Laurence Devillers etait sur @CNEWS , commentant son ouvrage sur les Robots , repris ci-dessous,complété d'interventions sur Twitter sur l'Intelligence Artificielle .

A cette occasion,elle a insisté sur l'ambiguité du vocabulaire utilisé par les Robots,pouvant faire croire à des sentiments ou du compassionnel .

Par contre elle a mis en évidence leur Utilité dans les Ehpad pour aider les soignants 

La question de l'utilisation de nos données par les Gafa est un autre sujet,qu'il faudra traiter 

Pour approfondir la question, il faudra reflechir au développement de la 5G en depassionnant le débat 

 

Il faut nous y préparer : demain, robots, agents conversationnels (chatbots) et autres poupées humanoïdes vont détecter nos émotions avec de plus en plus d’acuité. Si nous sommes malheureux, ils nous remonteront le moral ; si nous sommes seuls, en difficulté, ils se feront aidants. Ces « amis artificiels » vont prendre une place grandissante dans la société.

Or ils n’ont ni émotions ni sentiments, ni hormones de désir et de plaisir, ni intentions propres. À l’instar de l’avion qui ne bat pas des ailes comme un oiseau pour voler, nous construisons des machines capables d’imiter sans ressentir, de parler sans comprendre et de raisonner sans conscience. Si leur rôle peut être extrêmement positif, notamment dans le domaine de la santé, les risques de manipulation sont par ailleurs réels : dépendance affective, isolement, perte de liberté, amplifi­cation des stéréotypes (80 % de ces artefacts ont des voix, des noms – Alexa, Sofia – et des corps de femmes, qui en font des assistantes serviles ou des robots sexuels)… 

Seront-ils un prolongement de nous-mêmes ? Jusqu’où irons-nous pour programmer une émergence de conscience artificielle ? Et l’éthique dans tout ça ? Mêlant technologie, philosophie et neurosciences, Laurence Devillers pose les questions centrales de responsabilité sur l’application de ces robots « émotionnels » au sein de la société et les enjeux qu’ils représentent pour notre dignité humaine.

 
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