Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Loi ELAN et occupation illégale de logement.

13 Septembre 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats

 

La loi ELAN ( 2018 ) modifie la législation en matière d'occupation illégale de logement.

L'expulsion de squatteurs est ainsi facilitée.

La trêve hivernale ne s'applique plus aux squatteurs
 
 

Depuis, la législation a changé. Auparavant, les squatteurs avaient deux mois pour libérer la maison occupée illégalement, à partir du moment où ils recevaient le commandement de quitter les lieux. La loi ELAN, entérinée en octobre 2018 et entrant en application au 1er janvier 2019, supprime ce délai : à présent, les occupants doivent quitter le logement immédiatement, sans quoi ils sont expulsés manu militari.

 
 

Par ailleurs, comme tout autre locataire, les squatteurs bénéficiaient de la trêve hivernale. Du 1er novembre au 31 mars, en effet, les expulsions étaient interdites pour tout occupant d'un logement, qu'il ait ou non signé un bail en bonne et due forme, qu'il paye ou non son loyer, et même s'il était rentré par effraction.

 
 

Là aussi, la loi ELAN change la donne. Elle commence par définir précisément la notion de squatteurs, pour distinguer clairement les occupants dans leur bon droit de ceux qui ont investi un logement vide : "les personnes entrées sans droit ni titre dans le domicile d'autrui, à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte".

 
 

Ensuite, elle exclut les squatteurs du cadre juridique de la trêve hivernale. Si les locataires ne payant plus leurs loyers restent protégés de l'expulsion pendant les mois les plus froids, les "occupants sans droit ni titre", quant à eux, pourront être expulsés à toute période de l'année.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :