il était une fois le Thé
3 Août 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine.
Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles.
Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat.
L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né.

En Inde, une autre légende, cette fois, raconte que le prince Dharma, troisième fils du roi Kosjuwo, fut touché par la grâce et décida de quitter son pays pour aller prêcher en Chine les préceptes de Bouddha.
Pour se rendre plus digne d'une telle mission, il fit vœu de ne pas dormir pendant les neuf années de son périple. Vers la fin de la troisième année pourtant, il fut pris de somnolence et allait succomber au sommeil lorsque, cueillant par hasard quelques feuilles d'un théier sauvage, il les mordit machinalement. Les vertus tonifiantes du thé firent aussitôt leur effet : Dharma se ragaillardit et puisa dans ces feuilles la force de rester éveillé pour les six dernières années de son apostolat.

Au Japon, l'histoire serait un peu différente : au bout des trois années, Bodhi-Dharma, épuisé, finit par s'endormir pendant ses dévotions. A son réveil, furieux de sa faiblesse et accablé par sa faute, il se coupa les paupières et les jeta à terre. Quelques années plus tard, repassant au même endroit, il constata qu'elles avaient donné naissance à un arbuste qu'il n'avait jamais vu auparavant. Il en goûta les feuilles et s'aperçut qu'elles avaient la propriété de tenir les yeux ouverts. Il en parla autour de lui et on prit l'habitude de cultiver le thé aux endroits où il était passé.
Quelle que soit la légende, il semble que les arbustes soient originaires de Chine, probablement de la région située aux confins de la Birmanie, du Nord-Viêt-Nam et du Yunnan, et que l'habitude de consommer cette boisson se soit d'abord développée parmi les Chinois.
Dès le Xe siècle, le thé constitue pour la Chine un produit d'exportation de première importance : d'abord vers les pays asiatiques puis, à partir du XVIIe siècle, vers l'Europe.

En 1606, les premières caisses de thé arrivent à Amsterdam, en Hollande : c'est la première cargaison de thé connue et enregistrée dans un port occidental.
La Compagnie des Indes Orientales, compagnie hollandaise, entretient à cette époque des relations régulières avec l'Extrême-Orient et conservera, malgré la fondation en 1615 de l'East India Company, son concurrent britannique, le monopole sur le négoce du thé jusqu'à la fin des années 1660.
En 1657, Thomas Garraway, tenancier d'un coffee-house à Londres, introduit le thé dans sa boutique et fait paraître dans le journal de l'époque cette publicité : « Cette excellente boisson, approuvée
Les émigrants anglais et hollandais emportent avec eux le thé vers le nouveau monde, où il va jouer un rôle déterminant dans l'histoire des Etats-Unis.

Ce produit est soumis à de lourdes taxes et, en 1773, les colons de Boston décident d'en boycotter les importations.
le colon Samuel Adams et quelques amis déguisés en Indiens montent sur un vaisseau à l'ancre et jettent sa cargaison de thé à l'eau (343 caisses d'une valeur de 100.000 livres).
Le 16 décembre, ils jettent à la mer la cargaison d'un bateau ancré dans le port : c'est la Boston tea party qui entraîne des représailles de la part des autorités anglaises contre les habitants du Massachusetts, déclenchant ainsi les mécanismes qui mèneront à la Guerre d'Indépendance.

Le thé est aussi à l'origine de luttes beaucoup plus pacifiques : celles des Tea clippers, voiliers légers utilisés pour le transport du thé.
Au XIXe siècle, l'accroissement énorme de la consommation avive la concurrence entre les armateurs : de véritables courses de vitesses ont lieu sur les grandes routes maritimes de l'Orient.
Les Chinois, alors seuls producteurs, imposent leurs règles : prix prohibitifs, accès limité au port de Canton, refus d'échanger le thé contre les textiles anglais.
Pour contrer cette pression commerciale, les Anglais décident d'introduire de façon illicite l'opium en Chine, afin de créer une dépendance - et donc une monnaie d'échange - chez leur partenaire commercial. C'est le début de la Guerre de l'opium qui s'achèvera par l'annexion de Hong Kong par les Anglais en 1842.
/https%3A%2F%2Fwww.palaisdesthes.com%2Fmedia%2Fwysiwyg%2Fnavigation%2FFR%2Fderniers_arrivages_maj.jpg)
Le vocabulaire du thé - Palais des Thés
Le vocabulaire du thé permet à chacun de décrire les sensations qu'il perçoit lors de la dégustation. Apprenez à les décrire !
FOREX , EURUSD , matières premières , Indices boursiers ( all Markets )
le Tableau ci-dessous fournit les cours des Devises , des Matières premières & des INDICES Boursiers ( il suffit de cliquer sur la barre du menu horizontal, pour déplacer le curseur, changeant de colonne ) 👇
Suivez-moi
Pages
Catégories
- 377 Dans L'AIR DU TEMPS
- 213 Comme au CINEMA
- 173 JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats
- 141 Sciences & Techniques
- 140 GEOPOLITIQUE
- 106 Finances -TAUX -Emprunts
- 84 MUSIQUE
- 75 EUROPE de l'Atlantique à l'Oural
- 70 Bardage,Isolation,Options,Charpente,Toit
- 68 PERMIS de Construire - Plans - SOL - Diagnostics
- 68 Réformes - Relance et Elections
- 65 AGRANDISSEMENTS - Extensions - Surélévations
- 65 INFORMATIQUE -Web
- 59 MENA Afrique du Nord M.- O.
- 50 Energies & Matières premières
- 50 Pourquoi Construire en BOIS
- 49 AMERIQUE Nord & Sud
- 45 MODELES : Maisons modernes en Bois - Séjour
- 42 DEVELOPPEMENT DURABLE
- 42 Second Oeuvre
- 31 Bois et Pouvoir d'Achat
- 31 PARIS & ILE de FRANCE
- 30 La BAULE 44500
- 26 ASIE
- 26 AUTOCONSTRUCTION
- 26 Maritime Shipping
- 20 MODELES : Maisons modernes en Bois - Séjour
- 13 LOISIRS et Lotissements
- 13 Madrier massif ou OSB
- 9 Garage - Carport - Terrasse en bois
- 8 COMMUNICATION
- 4 Agenda International et Actualité de la Semaine
- 1 Bretagne & Morlaix