Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

le Parquet Européen : 22 Procureurs - European Prosecutors

14 Septembre 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #EUROPE de l'Atlantique à l'Oural, #JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats

Fraude à la TVA, détournement de fonds européens, corruption, blanchiment d'argent... chaque année, ce sont plusieurs dizaines de milliards d'euros qui échappent au budget de l'UE et des Etats membres.

Pour y faire face, 22 pays se sont mis d'accord pour créer un Parquet européen. Celui-ci devrait être opérationnel à partir de la fin de l'année 2020.

Le futur parquet européen qui luttera contre les fraudes aux fonds européens souffre lui aussi du côté grippe-sous des Etats qui le mettent en place.

Le Conseil et le Parlement européen ont tranché. C’est Laura Codruţa Kövesi qui sera le premier chef du Parquet européen.

Laura Codruţa Kövesi, 46 ans, est de nationalité roumaine.
Procureur au sein du parquet près la Haute Cour de cassation et de justice en Roumanie, et ancienne Procureur en chef de la Direction nationale anticorruption, elle vient d’être nommée Premier chef du Parquet européen.
 
Elle a été choisie à partir d’une liste de trois candidats 

Une création ex nihilo
Laura Codruţa Kövesi a été nommée pour un mandat de sept ans non renouvelable. « Premier titulaire de ce poste, (elle) aura pour tâche de créer le Parquet européen ex nihilo » a affirmé Anna-Maja Henriksson

le  nouveau premier chef du Parquet devra :                                            https://t.co/jJdzFcv1y6?amp=1

  • organiser les travaux du Parquet européen ;
  • représenter le Parquet lors de ses contacts avec les institutions de l’UE, les États membres et les pays tiers ;
  • présider le collège des procureurs chargé de définir la stratégie et le règlement intérieur, mais aussi assurer la cohérence des affaires.

27.7.2020 : Ces procureurs sont issus des 22 pays qui participent à ce nouvel organe de l'UE, basé à Luxembourg, qui sera chargé de rechercher, poursuivre et renvoyer en jugement les auteurs d'infractions aux intérêts financiers de l'Union.

Les Etats membres qui n'y prennent pas part sont la Hongrie, la Pologne, l'Irlande, la Suède et le Danemark. La magistrate roumaine

Laura Codruta Kövesi, icône de la lutte anticorruption, a été confirmée en octobre dernier comme première cheffe du parquet européen.

Le Parquet européen sera le premier parquet indépendant et décentralisé de l'Union européenne. Il sera habilité à rechercher, poursuivre et traduire en justice les auteurs d’infractions portant atteinte au budget de l’UE, telles que la fraude, la corruption ou la fraude transfrontière grave à la TVA. ​​​​​​​

Comment fonctionnera le Parquet?

Le Parquet européen fonctionnera comme un parquet unique pour tous les pays de l’UE participants. Il ne fera pas partie des institutions existantes de l’UE et unira les efforts déployés par les services répressifs aux niveaux européen et national dans une approche harmonisée, homogène et efficace.

Il exercera ses fonctions en toute indépendance, dans l’intérêt de l’UE, et ne sollicitera ni n’acceptera d’instructions d'autorités européennes ou nationales.

le Parquet Européen : 22 Procureurs - European Prosecutors

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :