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Knock on Wood

la MER : 2é domaine maritime français, retrouve son Ministère

4 Août 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats, #Maritime Shipping, #Réformes - Relance et Elections

 

la MER, qu'on voit danser.... a retrouvé son Ministère

+ de 10 ans après le Grenelle de la Mer

et suite aux Assises de l'Economie de la Mer, en décembre 2019 

Après un bref historique, j'ai surtout cherché les sources d'informations 

   - pour approfondir la réglementation,

   - mieux connaitre les mesures de Sécurité

   - et comme les Media s'intéressent plutôt aux Loisirs , compléter par l'aspect  Professionnel du Marin qui n'est pas seulement un Mousse 

Le diable se cachant dans les détails, c'est par le Journal Officiel, qu'on comprend mieux les subtilités maritimes 

la MER : 2é domaine maritime français, retrouve son Ministère
la MER : 2é domaine maritime français, retrouve son Ministère
la MER : 2é domaine maritime français, retrouve son Ministère
En 1993 Charles Trénet à l'Opéra Bastille fête ses 80 ans

Il n’y avait pas eu en France de ministère de la Mer depuis 1988.

Dans le gouvernement Castex, non seulement il revient, mais comme un ministère de plein exercice, confié à Annick Girardin.

Loin d’être une fantaisie, ce ministère transversal devrait recouvrir des sujets stratégiques essentiels. Il est salué par tous les professionnels de la mer.

Il peut recouvrir des sujets environnementaux, mais aussi les sujets économiques comme les voies logistiques, le tourisme, voire la souveraineté numérique, puisque des câbles sous-marins sont l’épine dorsale de l’Internet mondial

Il recouvre aussi des thématiques énergétiques, tant pour les ressources sous-marines que pour les implantations d’éoliennes.

C’est un sujet de géopolitique, puisque les surfaces maritimes mettent la France en contact avec des pays très loin de ses frontières terrestres et évidemment militaires – la Marine nationale dispose d’un centre d’études stratégiques spécialisé sur la mer.

 

Deuxième domaine maritime. 

De fait, la France possède le deuxième domaine maritime au monde avec les ZEE (Zones d’économie exclusive), autour de ses territoires d’outre-mer.

 Sous la Ve République, il n’y a eu, jusqu’à Annick Girardin, ex-ministre des Outre-mer, qu’un ministre de la Mer à proprement parler :

Louis Le Pensec, entre 1981 et 1983 puis, brièvement, en 1988.

A l'époque, phonétiquement,les humoristes disaient :

" le pain sec à la mer " 

Après Louis Le Pensec, la mer fut confiée à des ministres délégués, à des secrétaires d’Etat.

Transvasée dans de grands ministères, parfois avec les Transports, parfois avec l’Ecologie.

Jamais, toutefois, avec le ministère des Outremers. Celui-ci, dédié à la continuité territoriale de la France, se soucie de terres émergées et pas des flots autour.

Aux assises de la Mer, le 5 décembre 2019 à Montpellier, Emmanuel Macron avait expliqué que « le XXIe siècle serait maritime », balayant dans son discours tous les champs d’application de la formule.

« Il faut réécouter ce discours du Président aux Assises de la mer. Tout y est. Il a voulu réinventer ce ministère.

Ça s’inscrit dans le concept cher à Le Drian de “maritimité”.

C’est un sujet majeur et transverse beaucoup de ministères.

Il faudra surveiller la bonne synergie entre ce ministère et celui de la Transition écologique », explique-t-on à l’Elysée.

Dans son discours du dimanche 14 juin, Emmanuel Macron, esquissant le chemin qu’il comptait proposer aux Français dès le lendemain des municipales, avait réaffirmé vouloir « l’accélération de notre stratégie maritime, nous qui sommes la deuxième puissance océanique mondiale ».

Le ministère est donc une des traductions du discours.

« Le Président Macron, qui n’était pas spécialiste du maritime avant d’être élu, s’est vite rendu compte de l’importance de mer, de l’océan et de la puissance qui en découle »,

relate Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du cluster maritime français, qui regroupe 440 entreprises du secteur, 350 000 emplois et concentre l’équivalent de 94 milliards d’euros de production.

 Dans le débat sur notre souveraineté et plus particulièrement sur notre souveraineté alimentaire, il faut penser aux produits de la mer. 

En dépit de notre territoire, 80 % de nos protéines de la mer sont importées.

Et la question va se faire plus brûlante encore avec le Brexit, qui va réduire les capacités de pêches européennes.

On s’est aperçu, dans la crise, d’abandons de souveraineté, de la perte d’influence de nos ports et de nos transports maritimes, de la nécessité d’avoir une flotte stratégique…

la MER : 2é domaine maritime français, retrouve son Ministère
Véritable outil d'aide à la gestion de la carrière du marin professionnel, ce portail web est consultable de manière sécurisée depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

Un registre national des services privés de recrutement et de placement de gens de mer établis en France a été créé en 2013 dans le cadre de la mise en œuvre par la France de la Convention du travail maritime, 2006, de l’Organisation internationale du Travail. Il est destiné à informer les gens de mer et les armateurs et à faciliter la coopération entre États du pavillon et États du port.

La Norme A1.4 de la Convention du travail maritime, 2006, de l’Organisation internationale du Travail prévoit que les États ayant ratifié cette convention encadrent l’activité des services privés de recrutement et de placement de gens de mer.

La loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine du développement durable a repris cette norme dans les articles L. 5546-1-1 à L. 5546-1-9 du code des transports en prévoyant un registre national des services privés de recrutement et de placement de gens de mer auquel l’ensemble de ces services établis en France doivent s’inscrire.

La flotte de commerce sous pavillon français compte, au 1er janvier 2020, 428 navires d’une jauge brute de plus de 100 (en UMS ).

Elle se compose d'une flotte de transport de 186 navires et d'une flotte de services maritimes de 242 navires.

la chanson date de 1961 Hugues Aufray: Santiano/2019 Anniversaire de ses 90 ans

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