Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

FRANCE : Jean CASTEX et premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement

2 Juillet 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Réformes - Relance et Elections

Emmanuel Macron compte préciser son cap pour le reste du quinquennat lors d'une interview le 14 juillet.

Ce n'est qu'ensuite que le Premier ministre pourra effectuer sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

FRANCE : Jean CASTEX et premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement

Le nouveau gouvernement « de mission et de rassemblement » du président français Emmanuel Macron pour aborder la fin de son quinquennat a été dévoilé lundi soir, avec quelques changements à des ministères clés comme l’Intérieur, l’Écologie, et l’arrivée surprise d’un ténor du barreau à la Justice.

Le ministre de l’Intérieur de la précédente équipe, Christophe Castaner, un très proche d’Emmanuel Macron, mais qui s’était mis à dos les policiers, est remplacé par Gérald Darmanin, qui était auparavant en charge des Comptes publics.

L’autre gros changement concerne l’Écologie, quelques jours après la poussée des écologistes dans certaines grandes villes lors des élections municipales, marquées par une très forte abstention.

Barbara Pompili, 45 ans, ancienne membre du parti écologiste EELV passée au parti présidentiel LREM, a été désignée à ce poste clé. Elle aura pour tâche de « verdir » la politique environnementale d’Emmanuel Macron. Troisième dans l’ordre protocolaire, elle se retrouve poids lourd du gouvernement.

Castex ne devant pas rimer avec casting.....on attendait en début de semaine ,la composition du nouveau gouvernement , en vue du prochain Conseil des Ministres 

Maire, conseiller départemental, secrétaire général adjoint à l'Elysée ou encore délégué interministériel… Jean Castex a travaillé toute sa vie au service de l'Etat. Le 3 juillet, il prend la fonction de Premier ministre, après la démission d'Edouard Philippe à Matignon.

Jean Castex s'est récemment illustré dans la gestion de la crise sanitaire. Surnommé « Monsieur déconfinement », le fonctionnaire de 54 ans a mené la stratégie de réouverture du pays. Mais il n'en est pas à sa première crise sanitaire. Lors des menaces liées à la grippe aviaire et au chikungunya, Jean Castex était directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère de la Santé.

Homme de terrain, très ancré localement, Jean Castex est décrit comme un homme « efficace » par son prédécesseur. Ce dernier l'a enjoint à être « bon » face à cette « tâche assez lourde ».

Désormais Premier ministre, Jean Castex aura la mission délicate de diriger un pays en crise sanitaire et économique

Résumé ( 3:58 mn ) l'intégrale en fin d'article - 3 juillet 2020 Jean Castex : ce qu'il faut retenir de sa première interview télévisée sur TF1
FRANCE : Jean CASTEX et premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement

     

        

https://twitter.com/gouvernementFR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :