Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

#CHINE : RIZ sec et pénurie alimentaire - #China Dry Rice to solve food crisis

2 Juillet 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques, #ASIE

Le riz sec cultivé à partir d'une «mauvaise herbe» vieille de 7 000 ans pourrait atténuer la crise alimentaire mondiale
16 oct. 2019 La Chine transforme le désert en rizières - En utilisant une race résistante à la sécheresse qui s'adapte très bien aux terres arides, en adoptant une technique de semis direct de riz sec pour réduire la demande en eau d'irrigation, sa production est similaire aux variétés à haut rendement destinées aux terres arables conventionnelles.

Différent avec le riz ordinaire qui pousse dans les rizières, le riz sec pousse dans les terres normales et donne du riz avec beaucoup moins d'eau.

Le riz sec planté de nos jours provient d'une variété qui existe en Chine depuis plus de 7 000 ans, qui a été traitée comme de l'herbe jusqu'à ce que Peng, un professeur d'agronomie, le trouve à partir d'un tas de mauvaises herbes dans le plateau de Loess dans la province du Shaanxi en nord-ouest de la Chine en 2011 .

Après avoir amélioré la variété en combinant la sélection moléculaire à l' élevage hybride, le riz sauvage sec amélioré beaucoup dans le goût et le rendement.

En 2015, Peng a commencé un essai de plantation de riz sec dans un désert dans la ville de Karamay, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

Contrairement au riz ordinaire, le riz sec peut être planté directement avec un semoir sans transplantation de semis, ce qui économise du temps et du travail.

Les nouvelles variétés ne se distinguent pas du riz ordinaire qui pousse dans les champs humides, alors qu'il ne consomme qu'un quart de l'eau dont le riz ordinaire a besoin. "Un mu de riz sec consomme 350 mètres cubes d'eau, tandis que le riz ordinaire a besoin de 1 200 mètres cubes", a-t-il déclaré.

Un énorme potentiel

Au laboratoire de Karamay, Peng et son équipe ont produit des semences pour différentes régions et climats.

"Il peut être planté à travers le pays, de la province de Hainan en Chine du Sud à la province de Heilongjiang en Chine du Nord-Est, et jouera un rôle dans la revitalisation rurale et l'éradication de la pauvreté", a déclaré Peng au Global Times.

"Par rapport aux cultures traditionnelles telles que le maïs et le soja, un mu de riz sec rapportera aux agriculteurs plus de 1 200 yuans (172 $)", a-t-il déclaré.

En plus de ses céréales, la tige de riz sèche apporte également des avantages économiques aux éleveurs et aux agriculteurs. "Les tiges de riz sec contiennent une nutrition égale à celle des tiges de maïs, et les tiges d'un mu de riz sec peuvent soutenir cinq moutons pendant quatre mois, ce qui est un revenu bien rangé pour les agriculteurs", a expliqué Peng. 

Le riz sec a fait l'objet de plantations expérimentales dans 16 régions provinciales de Chine qui représentent diverses altitudes, formes de relief et climats, dont 1000 hectares dans le désert en Mongolie intérieure et 100 hectares au Xinjiang.

Il a dit qu'il aimerait que le riz sec et sa technologie de plantation soient répandus dans d'autres pays qui souffrent de pénurie alimentaire une fois le projet approuvé par le gouvernement, car cela permettra non seulement d'atténuer la pénurie alimentaire dans ces pays, mais aussi d'économiser les ressources en eau.

Le Chinois de 30 ans, Dai Yingnan, a passé trois ans à promouvoir le riz hybride auprès des agriculteurs Pakistanais
5 nov. 2018 Pakistan : l'Université de Karachi, en collaboration avec l'Institut national de recherche sur le riz de Chine, a récemment inauguré le Centre de recherche sur le riz hybride SINO-Pak à Hangzho
15 janv. 2016 L'Institut national chinois de recherche sur le riz établira une coentreprise hybride de riz avec une société indonésienne
25 oct. 2019 Les agriculteurs du comté de Longsheng, dans la région autonome du Guangxi Zhuang, dans le sud de la Chine, ont un moyen spécial de sécher le riz gluant rouge. En octobre, lorsque le riz mûrit, ils le font sécher en suspendant des grappes sur de hautes étagères en bois
La recherche de Peng Tian ,affiliée à l'Institut national de recherche sur le riz de Chine

https://www.researchgate.net/scientific-contributions/2068684029_Peng_Tian

#CHINE : RIZ sec et pénurie alimentaire -  #China Dry Rice to solve food crisis
#CHINE : RIZ sec et pénurie alimentaire -  #China Dry Rice to solve food crisis
#CHINE : RIZ sec et pénurie alimentaire -  #China Dry Rice to solve food crisis
#CHINE : RIZ sec et pénurie alimentaire -  #China Dry Rice to solve food crisis
#CHINE : RIZ sec et pénurie alimentaire -  #China Dry Rice to solve food crisis
#CHINE : RIZ sec et pénurie alimentaire -  #China Dry Rice to solve food crisis

 

ci-dessous 15 videos

sur la nouvelle Agriculture chinoise

dans les Déserts 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :