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Knock on Wood

le Brio : Neila et l'Eloquence

25 Mars 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

Avant 1968 l'Université Paris_ASSAS était stricte sur les horaires et si on arrivait en retard , les appariteurs fermaient les portes des Amphithéatres , alors que Neila peut entrer ,mais le Professeur , dont on verra pourquoi et comment dans le film, l'interpelle sans courtoisie 

 

Neïla Salah a grandi à Créteil.

 

Jeune femme brillante, elle rêve de devenir avocate.

Inscrite à l'Université d'Assas, dans les beaux quartiers parisiens, elle suit les cours de Pierre Mazard, professeur reconnu mais provocateur.

 

Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence.

 

Portée par ce mentor à la fois tyrannique et bienveillant, Neïla plonge dans l'univers des joutes verbales, de la rhétorique et de l'excellence.

le Brio : Neila et l'Eloquence
le Brio : Neila et l'Eloquence

Non, le professeur Pierre Mazard n’est pas l’infâme réactionnaire, ascendant islamophobe, qu’il se régale à surjouer dans les amphis bondés de la faculté parisienne de droit d’Assas, dont il est l’un des ténors.

 Ce qu’il hait par-dessus tout, c’est le politiquement correct, les clichés dans lesquels les individus s’enferment dans une servilité volontaire.

C’est un homme en colère, qui provoque comme il respire.

Chez lui, il y a autant d’Alceste, le misanthrope de Molière, que de Cyrano quand il porte l’estoc, avec panache, à l’hypocrisie.

Et son verbe fait toujours mouche !                           https://t.co/B4ahfYjtQr?amp=1

Auteuil au sommet 

 

Dans la peau de ce brillant personnage que l’on adore détester, au début, avant de l’admirer, Daniel Auteuil est parfait.

 "Pour ce rôle de prof, j’ai regardé des grandes plaidoiries. 

Je me suis rendu compte qu’il y avait un humour des facs de droit comme il y a un humour de carabin"

 L’acteur est admirable de finesse, impressionnant de charisme.

"À mes yeux, Mazard est un Pygmalion moderne."

 

Mais pour avoir franchi la ligne jaune avec une étudiante d’origine maghrébine, arrivée en retard à son cours, il risque la révocation…

 

Afin de se racheter, l’éminent juriste doit préparer sa jeune victime, Neïla Salah, au concours d’éloquence des aspirants avocats.

Son credo : "Ce qui compte, ce n’est pas la vérité, c’est de convaincre."

 

Camélia Jordana joue cette pétillante étudiante de banlieue parisienne, qui brille par sa tchatche joyeuse, son sens inné de la vanne.

Mazard versus Neïla, il va y avoir du sport !

Le clash des anciens et des modernes aura bien lieu, mais l’enrichissement sera réciproque.

 

Derrière sa caméra, Yvan jubile : 

"Ne pas jouer, pour la première fois, dans un film que je réalise, m’a permis de tomber amoureux de mes acteurs !" 

On le croit sur parole.

Quel charme !

C’est un tandem 24 carats.

Et il ajoute : "Pour m’engager dans un film, il faut que je ressente une urgence à raconter un destin étonnant ou inspirant. Si ce n’est pas le cas, je préfère laisser la place." 

..........14.2.2021

La révélation Camélia 

 

Pas question de passer à côté, pour Camélia, profondément touchée par le message qu’elle avait à défendre : 

"C’est un film sur la transmission, la réconciliation, la bienveillance."

Et quel beau personnage :

 "Elle m’a forcément parlé, cette fille qui doit jouer des coudes pour se faire une place dans un milieu qui n’est pas le sien et dont elle n’a pas les codes."

 La chanteuse avoue avoir été impressionnée à l’idée de jouer avec un tel partenaire :

"En fait, tout s’est passé simplement :

juste après m’avoir saluée, Daniel a fait une énorme vanne à Yvan et nous avons explosé de rire.

Ce qui m’a aussitôt tranquillisée" 

 

Pour Yvan Attal, "Camélia dégage un charisme, quelque chose de lumineux.

Rien ne peut lui résister." Comme Neïla.

On se régale des joutes oratoires et des traits de rhétorique déployés dans cette ode à la connaissance et au métier d’enseignant.

 Pas de cours magistral ni de film à thèse en vue, même si Yvan Attal y dénonce le poison des préjugés, cette inclinaison à laquelle tous milieux et générations confondus cèdent par facilité.

Pour sa prestation, Camélia a fort justement reçu le César du Meilleur espoir féminin en 2018. Vous avez dit brio ? 

.Rester à distance

Yvan Attal n'avait pas envie de mettre en scène la banlieue en axant sur la difficulté de vivre dans ces cités du fait que tout le monde les connait:

 "Elle prend le métro pour aller à la fac, c’est son quartier, sa tour, sa mère, sa grand-mère, ses potes mais le vrai sujet du film est ailleurs",

Un Pygmalion contemporain

Daniel Auteuil a immédiatement vu son personnage de professeur de Droit amoureux de la langue française et aux méthodes provocantes comme une sorte de "Pygmalion" contemporain. 
 
"Au fond, je crois que la pièce de George Bernard Shaw participe du même cynisme !
Mais l’avantage du Brio était aussi de réussir à parler de notre époque, grâce à des personnages et des situations crédibles, identifiés.
J’y ai de suite vu un très riche et très beau matériau, la possibilité de faire un film intelligent qui parle de ce que nous sommes aujourd’hui…", raconte le comédien.
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