Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Plan Hydrogène en Vendée

1 Février 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Energies & Matières premières

Le premier site industriel français d’hydrogène fabriqué sans émission de CO² verra le jour en 2021 en Vendée. Une belle avancée pour cette source d'énergie dévoreuse d'électricité. 

  «Notre hydrogène est un carburant qui n’émet aucun CO², ni dans sa phase de production, ni dans ses émissions», explique Matthieu Guesné, fondateur de Lhyfe

Plan Hydrogène en Vendée

L’ambition ? Travailler conjointement avec le monde de l’entreprise à la production d’une énergie totalement propre, à la façon de la distribuer et d’équiper services publics et population de véhicules adaptés dans un département rural, où on ne peut pas compter sur les transports en commun.

Les expériences énergétiques, la Vendée a l’habitude. Le Syndicat d’Energie local (SyDEV) a investi de longue date dans le soleil et le vent. Le département dispose de la première société mixte (SEM) productrice d’énergie en France : 12 % de l’énergie consommée est produite sur place, la SEM en assure un quart. « Nous avons décidé de nous intéresser aussi à la mobilité, explique Alain Lebœuf, vice-président du département, qui préside le SyDEV. Mais promouvoir une énergie décarbonée là où il n’y a pas de transports en commun, avec un tout petit centre urbain comme La Roche-sur-Yon, n’est pas simple. L’électromobilité n’est pas adaptée en milieu rural. L’hydrogène, abondant, décarboné, semble plus prometteur. »

L’hydrogène est un carburant qui ne rejette que de la vapeur d’eau. Son image a longtemps été plombée par l’inflammation, en 1937, du zeppelin Hindenburg qui a ancré l’idée de sa dangerosité. On sait aujourd’hui qu’il n’en est rien. Pourtant, son développement se heurte à des obstacles. D’abord, le fait que l’hydrogène est souvent « gris », c’est-à-dire produit à partir de ressources fossiles — ce qui revient à déplacer les émissions de CO2. Ensuite, les véhicules à l’hydrogène restent coûteux. Enfin, les systèmes de distribution sont inexistants. L’Allemagne déploie un plan d’investissement de 400 millions d’euros qui vise à construire 400 stations d’approvisionnement d’ici à 2023, mais en France, malgré les aides, ça ne décolle pas. Une centaine de taxis à hydrogène seulement roulent à Paris.

Démonstrateur. La Vendée entend lever ces obstacles en s’appuyant sur une jeune société innovante. Lhyfe a été fondée en 2017 par Matthieu Guesné, un ex-ingénieur du CEA, et compte quinze spécialistes. « Nous allons produire de l’électricité par électrolyse d’eau de mer désalinisée et sans énergie fossile. Grâce aux éoliennes et à un système de pilotage exclusif, qui tient compte de l’intermittence de la production d’électricité, nous sommes capables de déployer rapidement une solution clé en main de production d’hydrogène vert en quantité industrielle et à prix compétitif », explique le PDG de Lhyfe. Après avoir levé onze millions d’euros pour développer son concept, la jeune entreprise vient d’en lever huit autres, notamment auprès du SyDEV, pour le mettre en œuvre. La production sera alimentée par un parc d’éoliennes, situé près de Noirmoutiers, qui appartient au Syndicat. Mises à disposition par le département, elles ont la particularité d’être déjà amorties.

Lhyfe devrait commencer à produire de l’hydrogène en 2021, à raison de 300 kg par jour, de quoi alimenter 700 véhicules. « Nous démontrerons que cela fonctionne industriellement, mais aussi que nous pouvons dupliquer notre site à des échelles plus importantes. Nous avons déjà reçu de nombreuses marques d’intérêt, de toute l’Europe », détaille Matthieu Guesné.

La Vendée va annoncer prochainement le détail de son plan hydrogène. Elle va d’abord s’équiper d’une dizaine de véhicules. « Des voitures, mais aussi des bus. En plein essor en Asie, ils ne sont pas plus chers que les bus électriques. Nous envisageons aussi des utilitaires, des bennes à ordure et des navettes portuaires », se réjouit Alain Lebœuf. Une station de recharge, ouverte au public, sera lancée en 2021 à La Roche-sur-Yon. « Nous réfléchissons à des incitations à l’achat de véhicules pour les particuliers. Nous comptons sur les chefs d’entreprise. Certains, qui étaient rebutés par les limites de la mobilité électrique, sont très motivés pour devenir des ambassadeurs d’une mobilité propre et locale. »

 

Plan Hydrogène en Vendée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :