Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

O.M.I.: Organisation Maritime Internationale et Formations STCW

17 Janvier 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #Maritime Shipping

L'Organisation maritime internationale (OMI) est l'institution spécialisée des Nations Unies chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires.

Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (STCW)

La Convention STCW de 1978 a été la première à établir des prescriptions de base sur la formation des gens de mer, la délivrance des brevets et la veille au niveau international. Dans le passé, les normes de formation des officiers et des matelots, de délivrance des brevets et de veille étaient établies par chaque gouvernement, le plus souvent sans tenir compte des pratiques dans d'autres pays. De ce fait, les normes et procédures variaient amplement, même si le transport maritime est le plus international de tous les secteurs.

La Convention prescrit des normes minimales relatives à la formation des gens de mers, la délivrance des brevets et la veille que les pays sont tenus de respecter ou dépasser.

La Convention STCW 95 prend en compte le phénomène d’internationalisation croissante des équipages. En établissant des normes communes, et en instituant la procédure de reconnaissance des brevets, elle facilite la mobilité des officiers et des équipages entre des navires battant pavillon de différents pays.
Le code STCW, annexé au texte de la Convention, définit dans le détail un référentiel des compétences requises pour exercer chacune des fonctions à bord. Il fixe pour chaque compétence :

  • les connaissances, compréhension et aptitude nécessaires ;
  • les méthodes permettant de démontrer les compétences ;
  • les critères d’évaluation de ces compétences.
O.M.I.: Organisation Maritime Internationale et Formations STCW
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :