Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Trading,Moyennes et MACD

21 Mars 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Finances -TAUX -Emprunts

le MACD est unique en ce qu'il sert à la fois d'oscillateur et d' indicateur de croisement MACD .

 Ce double objectif donne deux signaux dans un indicateur permettant un graphique moins encombré. Les traders peuvent trouver cela utile, ce qui rend la compréhension du MACD intéressante.

QU'EST-CE QUE MACD?

La MACD ( Moving Average Convergence Divergence ) ou convergence et divergence des moyennes mobiles,  est un indicateur technique qui mesure simplement la relation des moyennes mobiles exponentielles (EMA) . 

Le MACD affiche une ligne MACD (bleue), une ligne de signal (rouge) et un histogramme (vert) - montrant la différence entre la ligne MACD et la ligne de signal.

Trading,Moyennes et MACD

La ligne MACD est la différence entre deux moyennes mobiles à niveau exponentiel - généralement 12 et 26 périodes, tandis que la ligne de signal est généralement une moyenne lissée exponentiellement sur 9 périodes de la ligne MACD.

Ces lignes MACD vacillent dans et autour de la ligne zéro. Cela donne au MACD les caractéristiques d'un oscillateur donnant des signaux de surachat et de survente au-dessus et en dessous de la ligne zéro respectivement.

Trading,Moyennes et MACD
Trading,Moyennes et MACD
Trading,Moyennes et MACD
Trading,Moyennes et MACD

Il est clair de voir comment les deux MACD se combinent pour produire des entrées et des sorties dans le graphique CAD / CHF ci-dessous. 

Trading,Moyennes et MACD
Trading,Moyennes et MACD
Trading,Moyennes et MACD
Trading,Moyennes et MACD
Trading,Moyennes et MACD

Comment se sert-on de la MACD ?

Le moyen défini par son inventeur est de visualiser les points où la MACD coupe sa ligne de signal, la MME9.

Lorsque la MACD traverse à la hausse la ligne de signal, on a un signal d'achat. Dans l'exemple, le point 1 vous montre ce croisement de la ligne bleue (MACD) avec la rouge (MME9). Si l'on n'utilise la MACD que dans son utilisation traditionnelle, il faut acheter la valeur à ce moment-là.

Vous avez compris le croisement inverse: il montre donc un point de vente. Le point 2 montre le percement de la MME9 par la MACD, qui indique de vendre la valeur. Dans ce cas, IBM a tendance à baisser dans une phase dite de consolidation.

Voici ce qui fait le succès de la MACD: le signal arrive encore plus tôt que la détection par croisement des MMA20 et MMA50 de la dernière leçon. Mais cela en fait aussi le danger, car retenez bien que plus un indicateur signale tôt, plus il a tendance à se tromper. Il faut donc travailler la MACD avec d'autres artifices pour confirmer sa validité.

On constate également que plus la MACD s'éloigne de sa ligne de signal, plus la tendance en cours est forte. Ce qui signifie que si vous êtes placés à la hausse sur la valeur depuis le croisement au point 1, vous pouvez laisser courir, même si une hésitation se forme momentanément dans les cours. En effet, ces hésitations ne sont que les imitations de celles que l'on voit plus à gauche courant août.

L'inverse est ce qui va nous servir à détecter un changement de tendance, c'est-à-dire que lorsque la MACD va se rapprocher de sa ligne de signal, c'est qu'il y a un basculement qui se prépare. Le 6 et le 20 novembre, le rapprochement de la MACD avec sa ligne de signal prévient qu'il pourrait y avoir un prochain changement de tendance. Ces creux sont typiques de l'alerte qu'envoie la MACD. Dans notre cas, la charnière se situe exactement début décembre, au point 2. La MACD a changé de sens plus nettement, se rapproche de sa ligne de signal pendant plusieurs séances et coupe franchement sa ligne de signal. Mieux vaut sortir rapidement que brûler tout-à-coup le bénéfice acquis.

Une règle de validation vient s'ajouter à cette règle de base. Lors du croisement de la MACD avec sa ligne de signal, on ne rentrera que si la MACD et le signal ont été du même côté pendant un minimum de 14 séances que l'on compte à l'envers en comptant le jour du croisement. Ce minimum permet de s'assurer que l'on était dans une situation suffisamment stable pour que le croisement de la MACD avec sa ligne de signal ait du sens.

Notre cas précis ne compte que 8 barres en remontant depuis le point 1 vers la gauche. Il n'est en principe pas valide! Cependant, le rallye haussier a été quand même spectaculaire. Cela signifie que la MACD doit être confirmée par d'autres indicateurs. Si on se réfère à la leçon 1 sur les tendances, la rupture de la résistance signalée sur la figure est un bon indicateur, mais tardif au point de constituer à lui seul un indicateur signifiant la poursuite de la hausse. Le croisement des moyennes mobiles (leçon 2) arrive plus tôt et confirme la probabilité de hausse.

Trading,Moyennes et MACD

Comment interpréter les divergences avec la MACD ?

Les points de retournements de tendances les plus importants s'identifient grâce à l'étude des divergences. Lorsque les prix atteignent un nouveau plus bas et que l'histogramme reste supérieur à son précédent plus bas on distingue une divergence haussière. Lorsque les prix atteignent un nouveau plus haut et que l'histogramme reste inférieur à son précédent plus haut on distingue une divergence baissière.

Une divergence baissière ou haussière annonce un signal plus significatif si cette dernière apparaît dans une zone de surachat ou de survente.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :