Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

After Banking

13 Janvier 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Finances -TAUX -Emprunts

 

Ce lundi 13 janvier, Paul de Leusse, directeur général d'Orange Bank, s'est penché sur la situation de la première banque 100% mobile française, deux ans après son lancement, ainsi que sur les enjeux de l'"after banking" et sur l'impact des néobanques sur les grandes banques,

dans l'émission 12h, L'heure H présentée par Hedwige Chevrillon.

La Suède mène la course pour devenir la première société au monde presque sans espèces: l'utilisation de l'argent liquide diminue depuis des années, et les paiements mobiles instantanés et d'autres nouvelles technologies ont pris de l'importance. 

Nous avons discuté de ces développements rapides dans le plus grand pays d'Europe du Nord avec Henrik Bergman, directeur des infrastructures financières à l'Association suédoise des banquiers et Kirstine Nilsson Edström, responsable de l'infrastructure commerciale pour les paiements aux consommateurs et la gestion de la trésorerie à Swedbank. 

Une étude réalisée en 2018 a révélé que l'économie souterraine dans l'Union européenne représente 17% du PIB officiel.

Les taxes manquantes signifient moins d'argent à dépenser pour les soins de santé, l'éducation et la sécurité publique.

 Dans de nombreux pays de l'UE, l'économie souterraine est suffisamment grande pour couvrir le déficit budgétaire annuel. 

Ces pertes ne peuvent probablement pas être entièrement récupérées: certains contribuables pourraient abandonner plutôt que payer. Mais comment peuvent-ils être limités? 

Une façon consiste à attaquer l'instrument de paiement de choix: l'argent comptant.

 La plupart des transactions informelles sont effectuées en espèces car elles sont introuvables. Les paiements par virement bancaire, carte de débit ou carte de crédit sont cependant plus faciles à suivre. Une façon de réduire l'économie souterraine consiste donc à encourager les paiements électroniques. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :