Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

l'exception culturelle française et les Gilets Jaunes soufflant leur 1é bougie,le chaud et le froid ?

5 Décembre 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS

- la question de fond pourrait être 


que fait-on de nos impôts ?

- Il semblerait que ce " pognon de dingue " 
fut lâché en dehors de toute procédure budgetaire 

- la France et ses exceptions culturelles que le monde entier nous envie......


 

- la fin du monde contre la fin du mois 

- sujet inepuisable en fonction de l'angle d'attaque ( intellectuellement bien évidemment )

l'exception culturelle française et les Gilets Jaunes soufflant leur 1é bougie,le chaud et le froid ?

l'anniversaire des Gilets Jaunes samedi 16 novembre

est-il une répétition du 5 decembre ? 

certains commentateurs ont relevé que si les Gilets Jaunes se méfiaient des Syndicats il y a 1 an,

la baisse des mobilisations fin 2019 les incite à s'en rapprocher ,

non pour cette " convergence des luttes " rêvée par certains extrémistes,mais pour pouvoir exister,

bien que ce pognon de dingue lâché par Macron avec nos impôts ( 10 Mds €  passés à 17 ) a montré aux syndicalistes n'ayant rien obtenu ( SNCF ) que la VIOLENCE ,hélas,donnait de meilleurs résultats,quand le Pouvoir craint les " Jacqueries" ,comme du temps des Rois 

- Le 14 novembre 2018 : Philippe sort la petite monnaie
- 10 décembre 2018 : Macron ouvre grand le carnet de chèques = 10 Mds €
- 25 avril 2019 : l’exécutif accorde une belle rallonge

le Président annonce de nouveaux milliards qui, contrairement aux précédents, seront accordés en 2020 et non en 2019.

Le chef de l’Etat confirme alors une baisse «significative» de l’impôt sur le revenu (5 milliards d’euros) et une «réindexation» sur l’inflation des pensions de retraite inférieures à 2 000 euros par mois (près de 2 milliards).

En 2019, elles avaient été augmentées d’à peine 0,3%, soit moins que la hausse des prix, entraînant une perte de pouvoir d’achat pour les retraités.

 

l'exception culturelle française et les Gilets Jaunes soufflant leur 1é bougie,le chaud et le froid ?
l'exception culturelle française et les Gilets Jaunes soufflant leur 1é bougie,le chaud et le froid ?

Ne leur dites surtout pas qu’ils ont eu « peur ». Ouvrez plutôt un dictionnaire des synonymes. De l’appréhension et de la crainte, oui.

Le mot à quatre lettres n’est lui admis par la macronie que sous couvert de off.

« Quand vous vous réveillez un samedi à 6 heures du matin parce que vous devez vous rendre dans la war room d’un ministère en prévision de la violente manifestation qui s’annonce, oui, la peur existe », reconnaît un conseiller ministériel.

Un autre : « On s’est engagé derrière Emmanuel Macron parce qu’il avait beaucoup de courage. Et pourtant, même lui a eu peur lors de sa visite au Puy-en-Velay. »

Dans la majorité, c’est à qui captera le premier signal faible, qui décèlera cette étincelle qui créera le prochain incendie. « On a une forme de myopie dans la perception de la contestation.

On a peur de toucher au moindre truc qui pourrait allumer le feu.

On vit avec la crainte d’une coagulation des mécontentements », admet un membre influent de la macronie.

Tout le monde le reconnaît : absolument personne n’avait vu que la taxe carbone serait l’élément déclencheur de la crise des Gilets jaunes.

Certains avaient alerté sur le risque de toucher à cette France rurale, dont la voiture représente l’une des seules libertés. Mais qui aurait pu prédire que l’Arc de Triomphe serait vandalisé deux mois plus tard,

La réforme des retraites ? Le gouvernement se divise sur l’opportunité d’y intégrer la « clause du grand-père » pour repousser son entrée en vigueur.

Le projet de réforme du travail de nuit dans les commerces alimentaires porté par Muriel Pénicaud ? La veille de son passage en Conseil des ministres, il est remplacé par une concertation.

Le député LREM du Rhône, Bruno Bonnell en vient à avoir « peur de la peur » et redoute l’application d’un « principe de précaution absolue ».

« Moins d’arrogance » Au fur et à mesure des mois, le fameux « terrain », tant vanté par les politiques, est revenu en force. 

La conception des projets de loi demande aussi un travail d’anticipation aussi minutieux que chronophage.

« Il y a toujours dans une politique des angles morts. On prend aujourd’hui en compte toutes les éventualités. Ça peut être mille personnes ou un village qui se trouverait exclu d’une future réforme.

Il faut parer à toute éventualité. Evidemment, ça demande beaucoup de temps, parfois six mois de consultation », décrit un conseiller ministériel.

. « Quand on veut aller vite, on y va seul. Quand on veut aller loin, on y va ensemble, résume Emmanuelle Wargon. Ce n’est pas que l’on écoute plus aujourd’hui, c’est que l’on écoute plus de sources. » 

l'exception culturelle française et les Gilets Jaunes soufflant leur 1é bougie,le chaud et le froid ?

Dans le jargon militaire, on appelle ça un «  retour d’expérience  » (Retex). Cela vise à «  capitaliser les leçons à tirer de réussites ou d’échecs passés ou actuels de manière à réduire la vulnérabilité et/ou à augmenter les capacités de résilience »

Outre l’humilité, le chef de l’Etat aurait tiré trois grandes leçons de cette crise des Gilets jaunes, selon l’un de ses proches.

- D’abord qu’il est «  essentiel de donner du sens à ses décisions, de les expliquer, de les mettre en perspective tout le temps  ».

- Ensuite qu’il était urgent de ralentir le rythme, après un début de quinquennat frénétique  «  Il faut le temps de l’acceptation, de la digestion  ».

- Le Président aurait enfin admis que «  l’excellence technocratique  » ne suffit pas à faire accepter les réformes. « L’élite du pays qui dit aux Français C’est pour votre bien“, ça ne passe plus  », conclut ce proche.

 Michel Rocard disait qu’il faut s’avancer tous feux éteints, donner l’impression qu’on ne fait pas une réforme considérable, comme il l’a fait avec la CSG… »

«  La France est irréformable, assène Gilles Savary. Les Français ont été séduits par le discours de mouvement de Macron, mais ils ne veulent le mouvement que pour leurs voisins.

 

 Reste qu’à l’approche du 5 décembre, le pouvoir redoute une coagulation des luttes sociales. Et a déjà lâché du lest sur la réforme des retraites, en envisageant de l’assouplir sur le fond et dans le calendrier. «

 

l'exception culturelle française et les Gilets Jaunes soufflant leur 1é bougie,le chaud et le froid ?

«Ce qu’a montré cette crise des Gilets jaunes, c’est que dans tous les secteurs de la société, les actifs, les retraités, les étudiants… Tout le monde aujourd’hui a un malaise lié à une question plus profonde qu’un malaise personnel, à une interrogation profonde sur l’avenir du pays».

l'exception culturelle française et les Gilets Jaunes soufflant leur 1é bougie,le chaud et le froid ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :