Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Fahim le joueur d'échecs

13 Octobre 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

Inspiré d'une histoire vraie

Au commencement était un livre baptisé Un Roi clandestin. Ce récit autobiographique, co-écrit par Fahim Mohammad, Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier et publié en 2014 aux éditions Les Arènes, consignait le parcours hallucinant de son héros, Fahim. 

Forcé de quitter son Bangladesh natal pour échapper à des menaces d'enlèvement, ce surdoué des échecs entama avec son père un long et épuisant voyage qui le mena en banlieue parisienne.

Là, d'autres emmerdes commencèrent : sans-papiers, sans domicile fixe, désorientés et sonnés par le choc des cultures, ils durent s'accrocher.

Fahim rencontra un jour un éminent entraîneur d'échecs -Xavier Parmentier- et finit, quelque temps plus tard, en 2012, par remporter le championnat de France (il fut aussi champion du monde des scolaires en 2013). Son histoire arriva jusqu'aux oreilles du Premier Ministre. Depuis, il a eu ses papiers.   

Fahim doit beaucoup à la présence réconfortante et imposante de Gérard Depardieu, qui incarne le coach Xavier Parmentier, un passionné d'échecs prêt à tous les sacrifices 

Préparation et compétition

Pour le maniement des échecs, Pierre-François Martin-Laval a expliqué à Assad Ahmed qu’il ne pouvait pas incarner un champion d’échecs sans jamais y avoir joué. Au bout d’une semaine de cours, Christophe Casamance, son professeur sur le film, a demandé au metteur en scène la permission de l’emmener à une compétition, lui et toute sa classe. "Vous me croirez ou non, mais Assad a gagné la partie qu’il avait voulu disputer et il a eu le droit de monter sur le podium. Nous étions sidérés ! Assad est un battant. Quand il investit un rôle, c’est 24 heures sur 24, même quand il ne tourne pas !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :