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Knock on Wood

du Drone à l'Hélicoptère en Taxi : Airbus Helicopters, Uber Elevate ,Vertiports

18 Octobre 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Sciences & Techniques

du Drone à l'Hélicoptère en Taxi : Airbus Helicopters, Uber Elevate ,Vertiports

Les taxis des airs promettent de révolutionner le transport urbain.

" L'avenir appartient à un système de mobilité aérienne à la demande, pense Claude Le Tallec, expert transport aérien personnel à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera).

Nous assistons à la convergence de trois phénomènes:

- l'apparition de la propulsion électrique distribuée (plusieurs moteurs),

- la maturité technologique du 'sans-pilote' (développement de drones sûrs)

- un changement sociétal, notamment lié à la génération des millennials, prônant une plus grande simplicité dans sa façon de se déplacer."

En revanche, obtenir l'autorisation de voler en milieu urbain ne sera pas une sinécure. "Ce n'est pas parce qu'un engin vole que son exploitation est sûre, prévient Patrick Cipriani, directeur de la sécurité à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Il faut garantir la sécurité des passagers, ainsi que celle des engins autour et des personnes au sol."  

Pour être acceptés, ces aéronefs devront savoir répondre à une situation d'urgence, éviter les obstacles (oiseaux, par exemple), se dérouter (notamment s'ils survolent des zones interdites, telles les centrales nucléaires) ou encore s'adapter aux conditions météorologiques

9.7.2019 :  Le nouveau service d'hélicoptère d'Uber, Uber Air, a été lancé à New York.

Il permettra de relier en 8 minutes l'aéroport JFK depuis le quartier financier de Manhattan

De son côté AIRBUS  a présenté, a Ingolstadt en Allemagne, son concept de taxi volant : CityAirbus. Clinquant et futuriste, cet hélicoptère fonctionne grâce à ces moteurs électriques.

Pouvant transporter jusqu'à quatre passagers, l'engin ne devrait réaliser que des trajets de courtes distances.

Igor Sikorsky, as a young man in Russia, tried unsuccessfully to build a helicopter in 1909. He went on to build fixed-wing aircraft but returned to helicopters in 1938.

Within three years, he had developed the first practical helicopter in the United States: the VS-300A.

dès 1939, Igor Sikorsky, inventeur ukrainien naturalisé américain après la révolution d'Octobre, met tout le monde d'accord, avec un modèle d'hélicoptère dont la configuration s'imposera par la suite :

au-dessus du cockpit, une grande hélice horizontale, assurant à la fois la traction et la portance, actionnée par un moteur de quatre cylindres et, à l'arrière, une petite hélice verticale parallèle au fuselage dite « rotor anticouple », qui évite à l'appareil de tourner sur lui-même en vol.

du Drone à l'Hélicoptère en Taxi : Airbus Helicopters, Uber Elevate ,Vertiports

 

pour désengorger les transports urbains en utilisant un réseau d'appareils électriques qui décolleraient et atterriraient (VTOL) pour se recharger sur des "vertiports" installés en haut des immeubles.

suite ci-dessous avec Drones et Vertiports

suite ci-dessous avec Drones et Vertiports

voir développenent dans article et lien ci-dessus

voir développenent dans article et lien ci-dessus

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