Sécurité et Préventif : Bip,ma Montre et Moi - Find-me Tunstall Watch

la Sécurité individuelle dépend du contexte et des besoins de chacun : tout comme pour les assurances , il faut faire une analyse des Risques et connaitre les vrais enjeux .
la sécurité est considérée comme la première des libertés, car elle conditionne l’exercice de toutes les libertés reconnues aux citoyens.
On peut considérer assumer certains Risques en étant " son propre assureur " ou déléguer certaines protections à des professionnels .
Or , contrairement au théâtre , il n'y a pas toujours unité de Temps ou de Lieux .
Chez soi on peut se contenter de solutions simples , dans un environnement connu et maîtrisé .
C'est ainsi que les Bips alertant une centrale,peuvent suffir si le périmètre de sécurité < 50 mètres
Dans ce qui suit nous n'évoquerons pas les systèmes d'alarme protégeant les Biens, mais les dispositifs concernant les Personnes
On croit souvent à tort qu'il faille attendre d'être âgé et/ou handicapé pour s'équiper.
Dans le monde actuel devenu dangereux, il n'y a pas que les défaillances physiques à anticiper, mais aussi les éventuelles agressions .
J'ai eu l'occasion dans mon entourage familial ou amical de voir de près des cas concret , en dehors de toute publicité alarmiste .
J'en ai retiré des remarques et des enseignements :

Quand j'évoquais les nouvelles technologies,certains m'objectèrent qu'en cas de Problème ,
il suffisait d'appeler le 15 .
Généralement c'est suffisant,jusqu'au jour où une une dame âgée de nos connaissances,alla un étendre son linge dans son jardin,glissa de son tabouret et se retrouva à terre sans pouvoir se relever .
Il était où le 15 , quand on est dans son jardin sans téléphone sur soi ?
Elle passa donc la nuit dehors jusqu'au lendemain matin : sa voisine ne voyant pas bouger ses volets vint aux nouvelles et put intervenir efficacement .
Comme elle sortait peu ,sa famille la fit s'équiper d'un Bip basic
Ceux qui me connaissent savent que je suis retraité et en excellente santé : devais-je attendre une grosse alerte ou un incident, pour rechercher une solution adaptée à mon mode de vie ?
Je me suis donc informé car les offres ne manquent pas : banques,assureurs,sociétés spécialisées .
Ce que j'ai choisi correspond à mes besoins identifiés car je n'aime pas les " recettes de cuisines publicitaires " toujours réductrices .
En Economie il n'existe pas le risque zero , mais un rapport qualité/prix à évaluer.

D'autre part,en dehors du cahier des charges ou des descriptifs,l'important est le suivi et le " service après vente " ,
car tout maillon faible peut avoir un coùt important,
ou des conséquences irréversibles .

Après analyse,j'ai choisi la solution d'une Montre connectée 24/24
Les liens des sites retenus ici,donnent tous les détails permettant à chacun de faire ses choix.
Aussi je mettrai en évidence,uniquement les éléments,ayant retenu mon attention,pour illustrer ce débat sur la Sécurité et le Préventif
En introduction,j'évoquais le Bip et étant mobile,je n'ai pas encore l'âge de m'en contenter .
J'ai donc retenu une MONTRE intelligente qui peut m'accompagner partout ou presque :
Comme elle est reliée en GPS à un réseau,tout comme mon Teléphone,elle est silencieuse au Parking ou dans l'ascenseur .

Habitant en bord de mer je peux l'emmener à la plage et pas dans l'eau ,mais elle

m'accompagne dans une petite boite de plongée ,pour retrouver son activité après le bain !
Par contre avec mon Vélo électrique dans la nature,cette Montre reprend toute son efficacité...au cas où je ferais une mauvaise chute .
Je vois déjà les réactions : s'il a son Téléphone,il n'a qu'à appeler le 15 .

Effectivement ,mais çà implique 3 étapes :
- décliner mon identité
- motif de l'appel
- savoir décrire précisément où je suis
Dans la forêt les arbres ne sont pas numérotés ....

Et la MONTRE ? comme lors de l'abonnement,la Centrale dispose d'un dossier complet me concernant : dans la pratique,dès que j'appuie sur le bouton,au bout de 2 sonneries,j'entends distinctement :
- mon nom prononçé par l'opératrice qui m'a identifié
- ma geolocalisation que la montre lui a envoyée ( GPS )
- il ne me reste plus qu'à dire ce qui m'est arrivé pour savoir qui devra intervenir ou prévenir

Comme il n'y a pas que les Risques d'Accidents,cette Montre peut être très utile en cas d'AGRESSION.
Pourquoi ?
Parce que le cher Téléphone censé appeler le 15 a pu m'être arraché des mains et qu'il sera + difficile de prendre la montre qui,souvent,sera peu visible,sauf en été.
Géographiquement cette Montre est censée être opérationnelle sur tout l'Hexagone ,dans les mêmes conditions similaires d'un Teléphone 4G

Comme dans tout,il pourra toujours y avoir des cas particuliers,mais j'aurai au moins amélioré Sécurité et surtout REACTIVITE
Que n'a t'on entendu au début des Ceintures de Sécurité qui pourtant ont sauvé bien des vies et étranglé très peu de personnes...
Je ne fais pas de Jogging et n'aurais jamais acheté un Gadget : d'ailleurs cette montre ne calcule pas mes performances en Vélo : ce n'est pas son job.

Pour ceux qui sont IMPOSABLES , l'ABONNEMENT rentre dans la catégorie AIDES à la PERSONNE avec les Déductions légales, l'organisme fournissant le certificat annuel
Facturée au prix de 34,90 euros/mois (17,45 euros après crédit d’impôt), la montre de Libr’Alerte est livrée avec un socle de chargement qui lui offre une autonomie de 3 jours en étant portée quotidiennement
Vu le Prix de cette Montre,venue d'Angleterre , je ne l'aurais pas achetée seulement pour faire Bip :
elle est comprise dans l'abonnement et garantie

Ainsi,ayant eu récemment un problème de connexion avec le chargeur
( petite pièce métallique enfonçée )
Il me fut proposé un échange standard du tout,
car les 2 pièces sont codées pour être identifiées
à distance
/https%3A%2F%2Fteleassistance-libralerte.com%2Fla%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F07%2Fbulle-mobile-flat-150x150.png)
Téléassistance Libr'Alerte pour le maintien à domicile des séniors
En France, Vitaris est le premier prestataire de Téléassistance avec plus de 145 000 abonnés. L'entreprise fondée en 1988 fait partie du groupe Tunstall Healthcare, leader mondial de la ...

« Montre&Moi », une montre connectée de téléassistance pour seniors
La montre « Montre&Moi » est équipée d’une carte SIM permettant d’alerter la centrale d’écoute et d’assistance de Vitaris 24h/24 et 7j/7. « Montre&Moi » est une solution ayant pour but de sécuriser les seniors et leur proches.
Une simple pression sur le bouton rouge du cadran ou sur le bouton pressoir, et la montre appelle la centrale d’écoute et d’assistance de Vitaris. Un dialogue peut s’engager et les chargés d’écoute s’occupent de contacter, les proches de l’abonné ou les secours selon la situation.
Grâce à la géolocalisation intégrée, « Montre&Moi » permet de faire intervenir les secours au bon endroit et permet donc à l’abonné d’avoir une véritable sécurité même à l’extérieur de son domicile. Géolocalisable à distance, cela permet également de connaître la position exacte de la personne qui la porte en cas de besoin
/https%3A%2F%2Fteleassistance-libralerte.com%2Fla%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F05%2Fteleassistance-geolocalisation.jpg)
Comment fonctionne la téléassistance avec géolocalisation ?
Une technologie de pointe au service des personnes âgées Les dispositifs de téléassistance avec géolocalisation s'adressent aux personnes âgées et aux personnes souhaitant sortir en toute s...
https://teleassistance-libralerte.com/la/comment-fonctionne-la-teleassistance-avec-geolocalisation/
/https%3A%2F%2Fwww.vitaris.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F07%2Fbanniere-VAC1.jpg)
Service de téléassistance et téléalarme pour le maintien à domicile des personnes âgées
Une offre complète et clé en main de téléalarme / téléassistance qui rend possible et simple le maintien à domicile des personnes âgées. Offres sans engagement et disponibles sous 48 h dan...
Vitaris, leader de la Téléassistance en France, fait partie du groupe Tunstall Healthcare, leader mondial de la téléassistance et de la télésanté, avec plus de 3,6 millions de personnes utilisant ses produits et services.
Vitaris propose des services de téléassistance à l’intention des personnes âgées et des personnes handicapées qui bénéficient des dernières évolutions technologiques. Une gamme de terminaux, déclencheurs, capteurs, permet de répondre aux besoins des personnes dépendantes, vulnérables ou isolées.
Vitaris dispose de personnel spécialement formé à l’écoute des personnes âgées et à la gestion des situations d’urgence.
/https%3A%2F%2Fimages.squarespace-cdn.com%2Fcontent%2Fv1%2F5b67adf2af2096c5aae0d566%2F1543551904809-HLDU3NX40MERDWXXB3DR%2Fke17ZwdGBToddI8pDm48kDZOCC1hxjAuvg_TbOcQw1J7gQa3H78H3Y0txjaiv_0fDoOvxcdMmMKkDsyUqMSsMWxHk725yiiHCCLfrh8O1z5QPOohDIaIeljMHgDF5CVlOqpeNLcJ80NK65_fV7S1UY_YQjQs3XSfYmsZ5LQLxvFRk-4T_OxzD4a0vNkpofYlOpYghpI-Ha_TwZsqqmJXng%2FFind-me%2BWatch%2B%28wrist%29.png)
Find-me Tunstall Watch - Tunstall Healthcare
A cellular personal emergency response system, panic alert, GPS tracker and fall detector all in one, the watch offers an unobtrusive duress alert device providing additional security at home and in