Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

le Détroit d'Ormuz et enjeux pétroliers

7 Août 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #GEOPOLITIQUE, #MENA Afrique du Nord M.- O.

 

 

le détroit d’Ormuz est le couloir le plus stratégique du monde.

Entre ses côtes, passe 30 % du brut transitant par voie maritime (soit 20,7 millions de barils/jour en 2018), en provenance d’Arabie saoudite, d’Iran, des Émirats arabes unis, du Koweït et l’Irak.

Le détroit d’Ormuz a été une nouvelle fois remis sous les feux de l’actualité à l’occasion des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Abou Moussa a pour particularité sa situation médiane entre les côtes iraniennes et la péninsule arabique

 

Abou Moussa est une des trois îles que se disputent l’Iran, qui en assure le contrôle et les Émirats arabes unis. Situées à l’ouest du détroit d’Ormuz, elles constituent, de fait, un sas du Golfe arabo-persique. C’est entre ces îles en effet que se situe le chenal navigable du détroit d’Ormuz.
Lorsque le Royaume-Uni s’apprête à quitter les Émirats en 1971, il signe avec l’Iran un accord, qui légitime, du point de vue iranien, le contrôle des trois îles, une interprétation maintenue après la révolution de 1979.
Abou Moussa est relativement plus vaste et plus peuplée que les deux autres îles : il s’agit d’un territoire de 12 km2 qui comprend environ 2 000 habitants, Iraniens au nord, Arabes au sud. Une partition de fait prévaut jusqu’en 1987, date à laquelle l’Iran occupe aussi la partie sud. Ce contrôle se manifeste par quelques démonstrations de force (expulsion de travailleurs étrangers travaillant pour les Émiratis en 1992) mais plus durablement par la construction d’infrastructures (ports, aéroports, installations militaires).
Abou Moussa a pour particularité sa situation médiane entre les côtes iraniennes et la péninsule arabique. La frontière maritime dans le détroit n’est donc pas établie. La présence de pétrole à proximité de l’île augmente les enjeux. 

L’Iran a refusé l’arbitrage de la Cour internationale de justice, réclamé par les Émirats arabes unis en 1996.

source : https://www.diploweb.com/

source : https://www.diploweb.com/

La revendication des Émirats arabes unis ne faiblit pas. Elle est appuyée par le Conseil de Coopération du Golfe.

Cela peut contribuer à expliquer pourquoi les Émirats arabes unis ont participé à l’intervention à Bahreïn en 2011 pour réprimer l’insurrection de la population majoritairement chiite, soutenue par l’Iran, contre la monarchie sunnite. En 2017, le débat sémantique entre le Golfe Persique :

« le Golfe arabique » (« al-Khalij al-Arabiyya ») ou le golfe Arabo-Persique passe toujours par le statut de Abou Moussa, différend qui est directement rythmé par les tensions entre les pays du Golfe et l’Iran et indirectement par le jeu de l’Arabie Saoudite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :