Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

l'Aide Juridictionnelle en 2019

21 Juillet 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats

L’aide juridictionnelle partielle ou totale est un soutien financier, versé par l’État aux personnes (physiques ou morales) n’ayant pas les ressources financières nécessaires aux règlements de leurs frais judiciaires.

Elle couvre les honoraires des auxiliaires de justice (avocats, huissiers, notaires, etc….), mais aussi les frais de justice plus généraux, tels que les frais d’expertises. Elle permet une prise en charge partielle ou totale

L'aide peut être demandée avant ou pendant l'affaire concernée.

Vous pouvez également demander l'aide juridictionnelle pour faire exécuter une décision de justice.

Selon la protection juridique du demandeur : 

Depuis février 2015, un décret « relatif aux demandes d’aide juridictionnelle en cas de prise en charge par un dispositif de protection juridique » accentue l’intervention de l’assureur si le demandeur de l’aide juridictionnelle peut bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par le biais de son contrat d’assurance.

  • Si une personne bénéficie d’une prise en charge totale des frais de justice à l’aide d’un contrat de protection juridique par son assureur, la demande d’AJ sera refusée.
  • Si la prise en charge des frais de justice par l’assureur en cas de protection juridique est partielle, un justificatif indiquant le montant des plafonds de garantie et de remboursement des frais, des rétributions des actes effectués par un officier ministériel et honoraires couverts sera demandé. Dans ce cas, l’AJ vient en complément.
  • Si le demandeur ne bénéficie pas de protection juridique (en cas de procédure de divorce par exemple), une demande d’AJ peut être faite directement. La garantie juridique n’est pas obligatoire. Elle est présente dans la plupart des contrats (habitation, automobile). Renseignez vous auprès de votre assureur.

Il est à présent obligatoire de fournir lors d’une demande d’AJ une attestation émanent de votre assureur protection juridique de la non-prise en charge des frais du procès et de la rémunération des auxiliaires de justice ou d’une prise en charge partielle précisant les plafonds de remboursement des frais

La France n’octroie pas d’aide si vous êtes jugé par un tribunal étranger (en revanche vous pourrez demander cette aide si elle est proposée dans ce pays.

Dans ce cas, vous devrez remplir un formulaire différent et le transmettre au ministère de la Justice qui se chargera de l’envoyer au pays concerné).

 Les sommes engagées avant la demande d’aide juridique ne pourront pas être remboursées, il convient donc de déposer votre demande le plus rapidement possible

L’aide juridique ne prévoit pas la prise en charge des condamnations pouvant être prononcées contre le justiciable : il devra donc payer entièrement ou partiellement les frais de justice de son avocat en cas de perte du procès.

Si le justiciable gagne son procès et obtient des ressources financières importantes, alors son avocat pourra lui demander des honoraires, voire le retrait de l’aide juridictionnelle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :