nouvelles Tendances du TOURISME
En pleine explosion ces dernières décennies, le tourisme mondial devra apprendre à s’adapter, comme les autres secteurs, aux économies émergentes, au vieillissement de la population, aux défis du développement durable et aux nouvelles technologies.
On recensait un total de 680 millions de touristes internationaux au tournant de l’an 2000, mais ce nombre frôlait déjà 1 milliard en 2010, dépassait 1,4 milliard l’an dernier et devrait toucher 1,8 milliard à l’horizon 2030, selon l’Organisation mondiale du tourisme.
L’activité économique générée par cette industrie n’a pas été en reste, observait l’OCDE dans un rapport à la fin de l’année dernière. Les dépenses mondiales consacrées aux voyages sont en effet passées de 495 milliards $US en 2000 à 1200 milliards en 2016, soit 7 % des exportations mondiales de biens et services.
Des "mégatendances" touristiques à l'image de notre monde
L'industrie touristique est promise à de grandes transformations.
Transformations en cours
L’une de ces mégatendances sera le doublement des dépenses de la classe moyenne de 2015 à 2030, mais qui sera de plus en plus issue des économies émergentes, comme la Chine et l’Inde, et qui demandera qu’on s’adapte à ses intérêts et à ses besoins. Un autre phénomène important en cours est le vieillissement de la population, qui aggravera le problème de rareté de main-d’oeuvre, mais qui grossira aussi les rangs d’une population d’aînés plus riches et plus enclins à consommer des loisirs que les générations précédentes, à condition qu’on tienne compte de leur mobilité plus réduite et de leur goût, par exemple, pour les voyages multigénérationnels et le tourisme médical.
Les générations Y, Z et suivantes constitueront malgré tout la majorité des voyageurs en 2040 et risquent d’imposer leur prédilection pour les voyages plus « authentiques », personnalisés et écologiques qui pourrait se traduire par un abandon progressif du tourisme balnéaire ou centré sur la visite de sites. Fortement influencée par les médias sociaux, dit l’OCDE, cette clientèle a toutefois été durement frappée par la dernière crise et sera confrontée à la précarisation et à l’automatisation du monde du travail, ce qui pourrait expliquer son goût pour les voyages courts et les formules moins coûteuses.
Les enjeux de développement durable auront aussi un impact important. Le tourisme serait responsable d’environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, dont près des trois quarts découlent du transport aérien (40 %) et automobile (32 %). Les événements météorologiques extrêmes frappent, quant à eux, durement les régions côtières où se concentre l’offre touristique de nombreux pays. Et puis, la « surfréquentation touristique » peut aussi infliger des dommages, tant à l’environnement qu’au tissu économique, social et culturel des communautés d’accueil. Toutefois, le tourisme peut également « sensibiliser aux valeurs culturelles et environnementales », en même temps que contribuer économiquement au maintien de communautés locales et de leur culture, fait valoir l’OCDE.
Son rapport se demande également si, en cette ère d’hyperconnectivité technologique, mais de tensions géopolitiques et sécuritaires, le monde penchera plus vers « une citoyenneté mondiale » ou « le repli sur soi ».
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ce soir FR5 cdanslair sur le Tourisme : pas de grosses revelations
mais 1 intervenant parle de RUPTURE ( psychologique )
sur l'AVION boycotté par certains et pourrait avoir une incidence à terme
en contrepartie l'emission met en evidence le PATRIMOINE de la France
face a des pays developpant des infrastructures de toute piece
- Dans l'emission 1 intervenant evoque l'aspect psychologique
alors que beaucoup d'études traitent de pouvoir d'achat
cette approche me semble interessante
puisque la Baule ne semble pas vouloir ête une " station de riches "
mais familiale
- Donc pour les COMMUNIQUANTS il faudra trouver des slogans + percutants
pour toucher les gens
- pour le Tourisme EUROPEEN ,viser ceux qui veulent aller moins loin qu'avant
en les derivant vers l'Ouest donc ici
Le vélo, plus qu'un sport, un voyage
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https://www.la-croix.com/Sport/Le-velo-quun-sport-voyage-2019-08-01-1201038767
Paul de Vivie (1853-1930), surnommé Vélocio, l’inventeur du néologisme « cyclotourisme ». Ce gentilhomme gascon, qui fonda en 1882 la manufacture stéphanoise de cycles « La Gauloise », écrivait en 1903 :
« La bicyclette n’est pas seulement un outil de locomotion ; elle devient encore un moyen d’émancipation, une arme de délivrance. Elle libère l’esprit et le corps des inquiétudes morales, des infirmités physiques que l’existence moderne, toute d’ostentation, de convention, d’hypocrisie – où paraître est tout, être n’étant rien – suscite, développe, entretient au grand détriment de la santé. »
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Une étude menée par SiteMinder pointe les petites frustrations qui peuvent gâcher le séjour d'un voyageur... et nuire à l'image de l'établissement. Exigeant, voire... capricieux, le voyageur ...
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Dossier de l'été 2019 : environnement, un tournant dans le tourisme ? -
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