Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Suisse et gestion des informations de vol pour drones : flight information management system for drones (FIMS)

9 Août 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #Sciences & Techniques

 

 La sécurité de l'écosystème des drones doit passer par une meilleure intégration au sein des systèmes d'information de l'aviation civile pour des raisons de sécurité aérienne.

Une donne bien comprise par la fédération helvétique

Les enseignements tirés de cette initiative devraient promouvoir des efforts similaires dans toute l’Europe, de l’autre côté de l’Atlantique et dans certaines régions d’Asie, où les régulateurs prennent plus de temps pour développer l’utilisation des drones

AirMap, une entreprise basée à Santa Monica, en Californie, travaille pour aider de nombreux pays, des Etats-Unis à la République tchèque, à développer les vols de drone.

Mais Ben Marcus, cofondateur et président de la société, affirme que « la Suisse est vraiment à la pointe du progrès », faisant référence à des tests antérieurs d’applications mobiles d’autorisations de vol par 200 opérateurs de drones autour des aéroports de Lugano et de Genève

 

Le drone Elios de Flyability est entouré d’une cage protectrice qui lui permet de se faufiler partout sans craindre les chocs

© Flyability

Skyguide, la structure chargée du trafic aérien et contrôlée majoritairement par le gouvernement suisse, va à l’encontre de la tradition qui veut que les drones soient strictement séparés dans l’espace aérien.

Elle a également poussé les contrôleurs à faciliter la transition vers un réseau unifié de contrôle du trafic aérien et continue de promouvoir le développement d’applications perfectionnées basées sur le cloud, destinées à encourager les entrepreneurs et à faire du ciel suisse La Mecque des véhicules aériens télépilotés.

Dans de nombreux autres pays, l’expansion de la technologie des drones a suscité des discussions sur la cohabitation à long terme avec les aéronefs pilotés.

Mais en Suisse, les partisans des drones sont convaincus qu’il est impératif de mettre en œuvre les changements le plus tôt possible en raison des défis difficiles liés à la topographie du pays et du trafic important de l’aéroport de Zurich, qui est un hub international.

Les projets actuels visent à ouvrir la voie aux taxis aériens, aux gros drones de fret et, dans les décennies à venir, peut-être aux avions commerciaux dirigés à partir du sol.

Eviter accidents et collisions via la mise en place d'un système d'information unifié:

Le FIMS est un centre d’échange de données aéronautiques qui relie le système de gestion du trafic aérien de skyguide aux fournisseurs de services UAS avec des interfaces ouvertes pour permettre la conduite sûre et conforme de drones dans les espaces aériens à basse altitude.

Suisse et  gestion des informations de vol pour drones : flight information management system for drones (FIMS)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :