Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

TAUX d'Intérêts négatifs

7 Juillet 2020 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Finances -TAUX -Emprunts

14.7.2020 :  La pandémie de coronavirus a durablement installé le mécanisme de taux négatifs, 

Le 18 juin, 742 banques européennes ont souscrit pour un total de 1308 milliard d'euros de TLTRO (Targeted Long Term Refinancing Operation) pour trois ans à compter du 24 juin a annoncé la Banque Centrale Européenne (BCE).

Une injection de liquidités exceptionnelle de la part de l'institution qui vient s'ajouter à son dispositif anti-crise existant.

Au début du mois de juin, la BCE avait déjà décidé d'augmenter son plan d’achats de dettes sur les marchés dit "PEPP" (Programme d'achats d'urgence pandémique) pour le porter à 1350 milliards d'euros.

La BCE relèvera t'elle ses taux en 2020 ? https://t.co/X2rPSwgtQs?amp=1

"Quand les taux d'intérêts négatifs ont été introduits sur les dépôts en zone euro (en 2014), l'objectif de la BCE était de contraindre les banques commerciales à aller chercher du rendement ailleurs dans le but de stimuler l'investissement productif pour, in fine, améliorer la productivité et soutenir la croissance" relève Christopher Dembik, responsable de la recherche macro de Saxo Bank. Sauf que cela ne s'est pas vraiment passé comme ça, le canal de l'investissement n'ayant pas vraiment donné les résultats escomptés. L'économiste rappelle que les banques doivent toujours faire face à un environnement économique dégradé, avec des taux structurellement très bas donc mais aussi un renforcement de la réglementation avec l'entrée en vigueur de Bâle IV, une conjoncture qui pèse toujours un peu plus sur la rentabilité des banques commerciales.

 

Face à cette situation, Christopher Dembik imagine "la nouvelle présidente de la BCE, Christine Lagarde -qui a auparavant cautionné les taux négatifs- exécuter une volte-face et déclarer que la politique monétaire a dépassé ses limites". "Elle explique que le maintien durable des taux d’intérêt négatifs pourrait compromettre la solidité de l'ensemble du secteur européen et, pour inciter les gouvernements de la zone euro, et notamment l’Allemagne, à utiliser la politique fiscale pour stimuler l’économie, la BCE réoriente sa politique monétaire et relève ses taux le 23 janvier 2020" poursuit-il. Cette première hausse serait suivie d’une deuxième peu de temps après pour ramener le taux directeur à zéro, avant de le rétablir en territoire légèrement positif avant la fin de l’année. Trois hausses de taux qui feraient bondir l'Eurostoxx Bank de 30% en 2020.

 

La folie des taux d’intérêt négatifs se poursuit. Le rendement du Bund (obligation d’Etat de l’Allemagne) à 10 ans - référence du Vieux Continent - est tombé à -0,4%, tandis que celui de l’OAT à 10 ans (obligation assimilable du Trésor, l’emprunt souverain correspondant de la France) est lui aussi tombé sous la barre de zéro, à -0,13%. Au 28 juin, l’encours des obligations à rendement négatif représentait pas moins de 13.000 milliards de dollars, contre 8.000 milliards de dollars à fin 2018. “Cela représente presque un quart du montant global des obligations de bonne qualité”, souligne Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion.

La part des obligations à rendement négatif n’est désormais plus très éloignée du point haut inscrit en 2016

“Le choix de la Réserve fédérale des Etats-Unis (ou Fed, banque centrale du pays, NDLR) d’assouplir sa politique monétaire ainsi que les annonces de Mario Draghi (le président de la Banque centrale européenne, qui va prochainement abandonner son poste à Christine Lagarde, l’actuelle directrice du Fonds monétaire internationale, NDLR) à Sintra ouvrant la voie à de nouvelles mesures de soutien ont contribué à la baisse des rendements des obligations d’un nombre croissant d’émetteurs, au point de pousser un nombre croissant d’obligations en territoire de rendement négatif”, souligne l’expert.

Tour d’horizon des raisons qui incitent les investisseurs à s’intéresser aux obligations à taux d’intérêt négatif. voir article ci-dessous 

TAUX d'Intérêts négatifs
TAUX d'Intérêts négatifs
TAUX d'Intérêts négatifs

Depuis le 1er juillet 2019, le taux d’emprunt d’État à 10 ans de la France est à -0,05 %.

Une situation intéressante pour les investisseurs, mais inquiétante du point de vue des économistes

TAUX d'Intérêts négatifs
TAUX d'Intérêts négatifs
TAUX d'Intérêts négatifs
TAUX d'Intérêts négatifs
TAUX d'Intérêts négatifs
TAUX d'Intérêts négatifs

on connait tous le PEL qui au départ était censé aider les " jeunes couples " à devenir propriétaires 

les Banques ayant laissé devoyer le systeme en en faisant un produit d'épargne longue pour fideliser leurs clients 
se prennent le boomerang avec les Taux zero 
obligées de remunerer au taux contractuel d'un temps ayant vécu 

on ne va pas pleurer sur leur sort  mais çà merite reflexion 
pour tester son banquier préféré 
à l'écheance d'un PEL pour voir ce qu'il propose pour s'en débarrasser 


https://t.co/oFCB0cH8rE?amp=1 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :