Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

le Doublage de Films

28 Janvier 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Comme au CINEMA

Comme le souligne à juste titre Serge Sauvion (voix française de Peter Falk / Columbo) :

 " Il n’y pas de comédiens de doublage, mais des comédiens qui font du doublage ".

En effet, il serait assez réducteur de les enfermer dans cette discipline alors qu’ils font aussi, pour la plupart, du théâtre (la base du métier), du cinéma, de la télévision et aussi de la publicité.

Comme le dit si justement Guy Pierauld (voix française de Bugs Bunny) :

" Devant un dessin animé, un enfant pense que ce sont les personnages qui parlent. On doit à tout prix protéger cette forme de candeur, de naïveté. Le doublage est un lien avec l’imaginaire qu’il faut surtout ne pas rompre. "

On peut dire que le doublage est bien l’Art de l’illusion mais pour qu’il soit excellent, il ne doit en fait pas être remarqué par le public.

Les comédiens qui font du doublage sont bien des " artistes de l’ombre ".

Le doublage en France est une industrie qui fonctionne à plein régime. Les premiers doublage dans notre pays sont apparus au début des années 30.

En 1947, est adopté une loi qui oblige le doublage en français des films étrangers.

Parmi les différents éléments qui composent la bande audio d’un film il y a les bruitages, réalisés par les bruiteurs (Foley artists) ou les sound designers, les musiques écrites par des compositeurs et bien-entendu les dialogues délivrés par des comédiens.

Lors du tournage du film original, la voix est enregistrée lors de la scène par un perchman (ou Boom Operator en anglais).

Lorsqu’un film d’animation est produit, la phase de tournage n’existe pas, tous les enregistrements de voix doivent donc être fait en studio lors de la phase de post-production.

Pour les films étrangers traduits en français le principe est le même, un comédien double la voix de l’acteur à l’écran en tentant de reproduire ses expressions et émotions en synchronisation avec l’image.

le Doublage de Films
le Doublage de Films
le Doublage de Films

dans le tableau,ci-dessous, il suffit de cliquer sur la ligne,

pour accéder à l'article concerné 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :