Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

L’église de Qalb Lozeh : Byzantine dead town

20 Avril 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #MENA Afrique du Nord M.- O.

Une entrée arquée flanquée de deux beffrois carrés, des corniches sculptées de fleurs et de croix, une nef qui a perdu sa voûte.

Bien avant Notre-Dame de Paris, il y avait en Syrie une petite église du Vème siècle à l’architecture préfigurant celle de la célèbre cathédrale.

L’église de Qalb Lozeh fait partie d’une quarantaine de villages classés par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. Ils « offrent un témoignage remarquable des modes de vie ruraux et villageois de l’Antiquité tardive et de l’époque byzantine »

Qalb Lozeh, ou Qalb Lawzeh, est un village du nord-ouest de la Syrie à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Alep, non loin de la frontière turque et au nord du djebel al-Ala, à 670 mètres d'altitude.

point rouge sur la carte 

 Avec des pierres aux tons légèrement rosés, le bâtiment est considéré comme un fleuron de l’architecture byzantine, qui devait inspirer quelques siècles plus tard les bâtisseurs des cathédrales romanes et gothiques à travers l’Europe du Moyen-Âge. 

 

« Il s’agit du premier exemple connu d’une façade à deux tours flanquant une entrée arquée très élaborée, précurseur de ce qui allait être connu comme le style roman »

cliquer 2 fois sur le lien pour voir Video ,ci-dessous, sur Youtube à la demande d'AFP 

Comment une église en Syrie est-elle liée à Notre-Dame de Paris, un joyau de l’art gothique dont la construction a débuté au XIIème siècle ? 

« Les marchands, les pèlerins et les moines se sont déplacés constamment entre cette région et l’Europe durant des siècles » explique Mme Darke.

Qalb Lozeh était notamment une étape importante sur le chemin emprunté par les visiteurs se rendant à la basilique de Saint Siméon le Stylite, dans le nord de la Syrie, selon elle. « Ce n’est donc pas une surprise que les styles fassent leur chemin graduellement vers l’Europe, même avant les Croisés du XIIème siècle »

« Celui qui étudie l’art gothique, en particulier les églises gothiques, constatera que ce style architectural a voyagé en Europe » 

L’église de Qalb Lozeh : Byzantine dead town
L’église de Qalb Lozeh : Byzantine dead town
L’église de Qalb Lozeh : Byzantine dead town
Enfants jouant dans les ruines

Enfants jouant dans les ruines

L’église de Qalb Lozeh : Byzantine dead town

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :