Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Richard III, la fin d'une enigme - The Discovery of Richard III

1 Février 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #Dans L'AIR DU TEMPS, #Sciences & Techniques

En 2012, des archéologues ont réalisé une découverte inespérée : sous un parking, ils ont découvert le squelette de Richard III, dernier roi de la dynastie des Plantagenêts mort en 1485. Pour confirmer son identité et révéler ses secrets, une véritable enquête archéologique a dû être menée.

Les spécialistes ont comparé l'ADN issu d'une molaire du squelette à celui de deux descendants maternel et paternel du roi et les séquences génétiques ont parfaitement collé. Preuve définitive, après la datation au carbone 14, que la dépouille est bien celle de Richard III. Mais l'enquête ne s'est pas arrêtée là pour autant.

A partir des os, les archéologues sont aujourd'hui aussi capables de reconstituer l'apparence des défunts. En menant une analyse minutieuse du crâne, ils ont réussi à redonner vie au visage de Richard III, aboutissant à des traits plus calmes, plus jeunes, mais surtout moins déformés que certains portraits arrivés jusqu'à nous ne le suggèrent. ​​​​​​​

Son squelette reposait dans le sous-sol d'un parking de la ville de Leicester en Angleterre, là où se dressait 500 ans plus tôt, l'église de Greyfriars.

Pourtant, quand les archéologues de l'Université locale ont mis au jour les ossements, ils sont restés sceptiques et c'est une véritable enquête qui a démarré pour confirmer l'identité de leur propriétaire

 l'une des vertèbres lombaires du squelette est apparue décalée, suggérant une importante scoliose.

Comme celle dont souffrait Richard III. Mais l'anatomie du défunt a semblé étrangement féminine et délicate.

Les archéologues n'ont donc rien voulu laisser au hasard et c'est finalement l'ADN qui a tranché.

La Video ci-dessous = 47 mn 

C'est ainsi qu'ils ont pu éclaircir les derniers instants de vie du souverain. Sur son corps, dix traumatismes ont été recensés dont deux blessures mortelles au niveau du crâne. L'une d'elle aurait été causée par une fine épée qui aurait entaillé profondément le sommet de sa tête. L'autre, probablement causée par une hallebarde, aurait été tellement violente qu'elle aurait traversé le crâne de Richard III et exposé son cerveau.

Richard III, la fin d'une enigme - The Discovery of Richard III
Richard III, la fin d'une enigme - The Discovery of Richard III

Les dents ont confirmé que Richard III a quitté le château de Fotheringhay (Northamptonshire) alors qu'il avait 7 ans. Il serait parti résider plus à l'ouest, peut-être vers les Marches galloises. En examinant le fémur, les scientifiques ont montré qu'il serait revenu dans l'est de l'Angleterre, adolescent ou jeune adulte et a adopté un régime typique de la haute aristocratie. À cette période du Moyen-Age, ceux-ci consommaient pain, bière, viande, poisson, vins, épices... Plus on était riche, plus on avait accès à une grande diversité de viandes et de poissons.

Lorsqu'il est devenu roi, Richard III a encore connu des changements alimentaires. Les valeurs d'isotopes d'oxygène ont augmenté à la fin de sa vie ce qui pourrait être dû à une consommation de vin plus importante. Les données suggèrent aussi une augmentation dans les apports en poissons d'eau douce et oiseaux, qui étaient fréquents dans les banquets royaux.

Richard III, la fin d'une enigme - The Discovery of Richard III
Richard III, la fin d'une enigme - The Discovery of Richard III
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :