Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Knock on Wood

Maison en INDIVISION et Location

9 Mai 2019 , Rédigé par Ipsus Publié dans #JURIDIQUE , Fiscal & Partenariats

Depuis 2006, la décision de louer une maison à usage d’habitation se prend à la majorité des deux tiers

Conformément à l'article 815-3 du Code civil, un bail d'habitation ne peut être consenti que si les indivisaires détiennent plus de 2/3 des voix. ​​​​​​​

L’opposition du dernier 1/3 peut toujours être exprimée mais cette opposition n’est plus bloquante

L'argent doit venir alimenter les comptes de l'indivision et non un compte personnel.

L'hypothèque porte sur la totalité du bien

Mais même si le créancier prêteur est créancier de l'un des indivisaires seulement, sa garantie, son hypothèque, portent sur la totalité de l'immeuble, a dit la Cour en se fondant sur le code civil.

 loi de réforme des successions du 23 juin 2006 n°2006-728 a brisé le tabou et a institué une majorité des deux tiers pour accomplir la plupart des actes même de disposition avec l’accord du juge toutefois dans ce dernier cas.

Maison en INDIVISION et Location

Les difficultés, dans le cadre d'une indivision, tiennent souvent à la gestion du bien.

Plus il y a d'héritiers, plus la situation est potentiellement compliquée à gérer 

Fixer les règles du jeu avec une convention...

Pour contrer les difficultés, mieux vaut signer ce que l'on appelle une « convention d'indivision  » (article 815 du Code civil). Elle permet d'organiser la gestion du bien, un peu comme un règlement de copropriété ou les statuts d'une SCI.

Obligatoirement établie par écrit et par un notaire s'il s'agit d'un bien immobilier (comptez environ 2.000 €), elle précise les droits des différents indivisaires (par exemple, 1/6 pour X, 1/3 pour Y, etc.) et définit les modalités d'exercice des droits de chacun : répartition des dépenses et des périodes d'occupation, montant de l'indemnité en cas de séjour, modalités de location du bien... Elle permet aussi de nommer un gérant qui pourra prendre, seul, les décisions quant à l'entretien de la maison familiale. Elle peut même prévoir qu'aucun des indivisaires ne sollicite le partage, à savoir la sortie de l'indivision (et donc la vente du bien). Elle vaut renonciation temporaire à demander le partage et devra être signée par tous.

Attention, la convention d'indivision est conclue pour cinq ans au maximum. Elle peut être renouvelée tacitement à l'issue de cette période (et il vaut mieux sinon toutes les règles édictées par les copropriétaires sont caduques), mais chaque indivisaire conserve la faculté de la dénoncer tous les cinq ans. Il peut alors demander à sortir de l'indivision.

Maison en INDIVISION et Location
Maison en INDIVISION et Location

Mais peu importent les modalités du financement, a rappelé la Cour de cassation. C'est l'acte notarié, le titre de propriété, qui détermine la propriété, et non la comptabilité.

Le terrain ayant été acquis par moitié appartient par moitié à ses deux propriétaires. Et la même proportion s'applique aux constructions édifiées sur le terrain, sans qu'il y ait lieu de savoir qui a payé les bâtiments.

Mais si celui qui profite seul d'un bien indivis, comme il en a le droit, doit en effet indemniser les autres, c'est à la condition qu'il empêche les autres d'en profiter aussi ou d'y accéder, ont rappelé les juges.

En détenant seul les clés, par exemple, ou en occupant tout l'espace avec ses meubles, avait jugé la Cour en mars 2016 et en septembre dernier.

En revanche, lorsque l'un des propriétaires est privé de son droit par son état de santé, son préjudice ne peut pas être mis à la charge de l'autre, qui n'en est pas responsable, a observé la Cour.

(Cass. Civ 1, 3.10.2018, J 17-26.020).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :